Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Justice Jeunesse

Justice jeunesse a pour mission de prévenir ou de contribuer à réduire la criminalité chez les jeunes; de promouvoir la santé et le mieux-être des jeunes et des familles; d’offrir des programmes sûrs et adaptés à la réalité culturelle pour lutter contre la délinquance juvénile; et de favoriser la saine réinsertion sociale des jeunes délinquants. Justice jeunesse offre, entre autres, les programmes et services suivants :

La présente page a été conçue par Santé et Affaires sociales à l’intention des jeunes en vue de répondre à certains questions particulières que les jeunes peuvent se poser à l’égard du système de justice pour les jeunes.

Ce site Web est financé par Justice Canada.

Aider votre enfant

Sur le plan personnel: Si votre enfant est aux prises avec la loi et qu’il doit faire face au système de justice pénale pour les adolescents, il aura grand besoin de votre soutien.

Renseignements supplémentaires

Envisager l’avenir

Pendant combien de temps un dossier d’adolescent demeure-t-il ouvert? Tout démêlé d’un adolescent avec la justice entraîne l’ouverture d’un dossier à son nom. Ce dossier demeure « ouvert », c’est-à-dire qu’on peut y avoir accès, pendant un certain temps. Mais seules certaines personnes pourront avoir accès au dossier au cours de cette période.

Renseignements supplémentaires

Justice Jeunesse - Définitions

Justice Jeunesse - Définitions

Renseignements supplémentaires

Justice Jeunesse Yukon

Services de probation pour les jeunes à l’extérieur de Whitehorse

Renseignements supplémentaires

Mesures extrajudiciaires

Dans la plupart des cas, on aura recours en premier lieu à des mesures extrajudiciaires, c’est-à-dire des mesures de règlement hors cour. En effet, la LSJPA s’inscrit dans un système de justice pour les jeunes qui favorise des mesures établissant le lien entre le comportement de l’adolescent et ses conséquences (la peine ou l’ordonnance du juge) de sorte que celles-ci soient proportionnelles à l’infraction et au rôle joué par l’adolescent dans sa commission.

Renseignements supplémentaires

Peines

Conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’assujettissement de l’adolescent aux peines a pour but de protéger les collectivités en faisant répondre l’adolescent de l’infraction qu’il a commise. Les objectifs ultimes ainsi visés sont de favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale de l’adolescent.

Renseignements supplémentaires

Programme de conférences communautaires de justice réparatrice

Une conférence communautaire de justice réparatrice est l’occasion pour un jeune qui a été accusé d’un délit ou dirigé vers le programme en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents de rencontrer les personnes touchées par les actes commis, au moyen d’un processus dirigé par un animateur au cours duquel on examine : le tort causé à la victime; la façon de réparer ce tort; qui a la responsabilité de réparer le tort causé à la victime.

Renseignements supplémentaires

Trouver un avocat

Le choix d’un avocat. Si votre enfant est placé en détention ou arrêté, il est important de retenir immédiatement les services d’un avocat. Toute personne, qu’elle soit innocente ou coupable, a le droit d’avoir un avocat; par ailleurs, avant de prendre certaines décisions, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel qui est au courant des procédures juridiques et qui connaît la loi.

Renseignements supplémentaires

Documents

Coordonnées :

Justice jeunesse

Téléphone : 867-667-3610

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3610

Télécopieur : 867-667-3620

Adresse postale :

Justice jeunesse (H-9A)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 305 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Youth justice

Works to prevent or reduce the incidence of youth crime; promote health and well-being of youth and families; deliver safe, secure and culturally sensitive programs in response to youth crime, and promote healthy re-integration of young persons into the community. Services offered include Youth Probation, Custody Services and Community Programs, Youth Achievement Centre, and Youth High Risk Treatment Program.

This section has been developed by Health and Social Services for the use of youth. It attempts to speak to some of the questions that youth, specifically, may have when working within the Youth Justice system.

This web site is funded by Justice Canada.

 

 

Extrajudicial measures

The first consideration in most cases will be Extrajudicial Measures, or out-of court procedures. This is because the YCJA approaches youth justice with a proportionate approach to consequences.

more information

Getting a lawyer

Finding a lawyer. If your child is taken into custody or arrested, it is important to hire a lawyer immediately. Everyone is entitled to legal counsel, whether innocent or guilty and the decisions that will need to be made require the help of a professional who understands the process and the law.

more information

Helping your child

Emotional: Your support will be critical if your child is faced with going through the criminal justice system and maneuvering through the Youth Criminal Justice Act YCJA. It can be a scary and confusing time, even for adults.

more information

Planning for the Future

How long does a youth record last? Whenever a young person enters the youth justice system, a record will be opened in their name. This record will be “open”, that is, accessible, for a specified time period. Only a very limited range of persons will have access to the record during this time.

more information

Restorative Community Conference Program

A Restorative Community Conference is an opportunity for a young person who has been charged with an offence, or who has been directed under the Youth Criminal Justice Act (YCJA), to meet with the people affected by his or her behaviour in a facilitated process that addressess: what is the harm, how can the harm be repaired, who is responsible for repairing the harm.

more information

Sentences

Based on the YCJA, the purpose of youth sentencing is to help protect communities by holding a young person accountable for their actions. Rehabilitating and reintegrating youth into the community are the desired end results.

more information

Youth justice - Definitions

more information

Yukon Youth Justice

Youth Probation services in the Communities. For the most part, the Youth Probation functions the same way in Yukon communities as it does in Whitehorse.

more information

Documents

Contact info

Youth justice

Phone: 867-667-3610

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 3610

Fax: 867-667-3620

Mailing Address:

Youth justice (H-9A)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 305 Lambert Street | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: