Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Carte d’assurance-santé - Couverture

Le Régime d’assurance-santé du Yukon couvre les frais relatifs aux soins médicaux et hospitaliers de même qu’à certaines chirurgies dentaires.

Normalement vous êtes couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon trois mois après avoir élu domicile au Yukon. Grâce à des ententes de réciprocité avec les provinces et les autres territoires, si vous êtes résident canadien admissible et venez vous installer au Yukon, le régime d’assurance-maladie de votre ancienne province ou de votre ancien territoire vous couvrira jusqu'à concurrence de trois mois.

Cependant, le Ministère encourage fortement les nouveaux résidents et ceux qui reviennent s’installer au Yukon à souscrire un régime d’assurance-santé privé supplémentaire pour couvrir les besoins éventuels qui ne sont pas normalement couverts par les autres administrations. Cela comprend le transport ambulancier terrestre et aérien.

Régime d’assurance-santé – couverture à l’extérieur du Yukon

Que vous voyagiez pour affaires, pour prendre des vacances ou pour visiter la famille, vous pourriez avoir à acquitter des frais médicaux très élevés si vous devez consulter un médecin ou être hospitalisé alors que êtes à l’extérieur du territoire.

Si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade pendant que vous êtes en voyage à l’extérieur du Yukon et que vous devez être transporté par avion ou par ambulance, ces services ne sont pas couverts par votre Régime d’assurance-santé du Yukon, de même que tout autre service connexe tels que les frais de transfert d’un hôpital à un autre, les frais d’accompagnateur et de voyage de retour.  Même si vous ne faites qu’une simple excursion d’un jour à Skagway, en Alaska, ou à Atlin, en Colombie-Britannique, consultez votre agent d’assurance afin de vérifier que votre couverture d’assurance-santé est suffisante.

Pour être admissible à l’indemnité de déplacement pour soins médicaux, le point de départ du déplacement doit être au Yukon.

Couverture
Peu importe où vous allez dans le monde, si vous conservez le statut de résident du Yukon et restez inscrit au Régime d’assurance-santé du Yukon, vous recevez la couverture de base si vous avez besoin de services médicaux et hospitaliers. Toutefois, cette couverture n’est pas universelle et il vous incombe d’en connaître les limites avant de partir en voyage.

Établissements privés

Si un service fourni n’est pas couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon, vous devrez le payer ou vous faire rembourser par le programme d’assurance-santé complémentaire. Les services hospitaliers ne sont payés que dans les cas où ils sont fournis dans un hôpital subventionné par l’État.

Le remboursement des frais de service, de biens ou de services (comme une IRM privée) provenant d’un établissement privé n’est donc pas permis. De plus, le Régime d’assurance-santé du Yukon ne couvre pas les frais reliés à la nourriture, au logement et au transport ou tous autres frais occasionnés lors de l’obtention de services de santé d’un établissement privé.

Avant de partir

Voici quelques conseils pour bien vous protéger :

  • Vérifiez votre couverture d’assurance-maladie actuelle et ses limites. Vous bénéficiez peut-être d’une couverture supplémentaire par l’entremise de votre syndicat ou du régime collectif de votre employeur.
  • Si nécessaire, communiquez avec votre agent de voyages ou d’assurance pour vous procurer une couverture supplémentaire. Assurez-vous que l’assurance couvre les maladies et les incapacités en plus des accidents pour vous-même et votre famille.
  • Pensez à prendre une assurance pour l’annulation de voyages, les frais médicaux et l’hospitalisation, le transport par ambulance et les autres frais liés aux déplacements pour des raisons médicales.
  • Ayez votre police d’assurance complémentaire avec vous.
  • Vérifiez l’exactitude des renseignements inscrits sur votre carte d’assurance-santé. En cas d’erreur, communiquez avec la Direction des services de santé assurés avant votre départ.
  • Si vous vous absentez du Yukon durant 3 mois ou plus, remplissez un formulaire d’absence temporaire.

Restrictions sur la couverture pendant les voyages

Les frais de déplacement dans le but de recevoir un traitement médical ne sont pas assurés si un accident ou une maladie survient pendant que vous êtes à l’extérieur du Yukon. Ceci s’applique autant pour les voyages aux États-Unis ou en Europe que dans quelque province ou territoire que ce soit au Canada.

Si vous devez être transporté par ambulance ou faire l’objet d’une évacuation sanitaire, même si ce n’est que pour vous ramener à Whitehorse de Skagway, en Alaska, vous devrez assumer le coût total de ce service.

Un accident ou une maladie survenant à Haines, en Alaska, pourrait nécessiter une évacuation médicale à Whitehorse qui vous coûterait plus de 1 500 $.

Les voyages à l’extérieur du Canada

Des limites financières sont fixées pour la couverture des services médicaux et hospitaliers fournis à l’extérieur du Canada. Les frais supplémentaires sont votre responsabilité. Les frais pour traiter une maladie ou une blessure aux États-Unis, en Europe ou dans tout autre pays étranger peuvent être beaucoup plus élevés que ceux couverts par le régime de base d’assurance-santé du Yukon. Les frais dont vous serez responsable pourraient s’élever à des milliers de dollars. Il est donc fortement recommandé de vous procurer une assurance-santé supplémentaire si vous partez en voyage.

Services fournis par un médecin : Les honoraires des médecins à l’extérieur du Canada sont couverts selon les tarifs en vigueur au Yukon. Cependant, les honoraires réels d’un médecin pourraient être plus élevés, et vous devrez payer la différence du montant exigé. Par ailleurs, les médecins à l’extérieur du Canada ne sont pas obligés d’accepter votre carte d’assurance-santé comme une preuve qu’ils seront payés. Il se pourrait qu’on vous demande de régler à l’avance les services fournis.

Frais d’hospitalisation : Les taux quotidiens des hôpitaux américains, particulièrement en Alaska, à Hawaï et dans les États de l’Ouest, sont beaucoup plus élevés que ceux du Yukon. Le montant supplémentaire peut s’élever à plus de 1 000 $ par jour.

Les voyages à l’intérieur du Canada

Toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Québec, ont signé une entente interprovinciale sur la facturation réciproque qui offre, où que l’on soit au Canada, une couverture pour les services médicaux et hospitaliers assurés.

Vous devriez souscrire une assurance supplémentaire si vous voyagez ailleurs au Canada. Dans certaines régions, les médecins vous factureront directement les services médicaux qu’ils vous fournissent. Certains médecins exigent des honoraires supplémentaires pour leurs services, ce qui signifie que vous aurez à payer la différence entre le tarif provincial approuvé et les honoraires perçus.

D’autres frais peuvent encore s’ajouter, notamment le coût du transfert d’un hôpital à un autre, le coût de l’évacuation sanitaire, les frais d’accompagnateur et les frais du voyage de retour au Yukon.

Si vous ne pouvez pas présenter une carte en règle du Régime d’assurance-santé du Yukon, les hôpitaux et les médecins de l’extérieur du Yukon pourraient vous demander de payer directement leurs services ou établir la facture à votre nom plutôt qu’au nom du gouvernement du Yukon. Dans la plupart des régions du Canada, les hôpitaux et les médecins accepteront votre carte d’assurance-santé comme une preuve qu’ils seront payés.

Assurance-santé pour les étudiants

Si vous fréquentez l’université ou un autre établissement postsecondaire à l’extérieur du Yukon, le Régime d’assurance-santé du Yukon couvrira vos soins médicaux et hospitaliers si vous vous absentez du territoire pour fréquenter l’école.

À condition que :

  • vous soyez étudiant à temps plein dans une université ou un autre établissement postsecondaire reconnu;
  • vous remplissiez et fassiez approuver un formulaire d’absence temporaire par le Régime d’assurance-santé du Yukon – avant de partir – pour vous assurer d’une couverture ininterrompue. Vous devrez refaire la même chose pour chaque année durant laquelle vous étudierez à l’extérieur du territoire;
  • vous reveniez au Yukon au moins une fois pendant l’année scolaire ou que vous présentiez une lettre expliquant pourquoi vous ne revenez pas;
  • ayez l’intention de revenir au Yukon après avoir terminé vos études.

Avant de partir étudier :

1 Communiquez avec la Direction des services de santé assurés afin de remplir un formulaire d’absence temporaire visant à assurer la couverture des soins de santé pendant que vous êtes aux études;

2 Souscrivez une assurance-santé privée afin de couvrir les frais qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon. On peut se procurer une telle police auprès des compagnies d’assurances. En outre, certains collèges et universités offrent leurs propres régimes d’assurance-santé;

3 Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.

  • Les élèves du Yukon peuvent se faire vacciner gratuitement contre le méningocoque.
  • La méningite est une infection qui se transmet rapidement et peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le Régime d’assurance-santé du Yukon ne vous remboursera pas si vous vous faites vacciner à l’extérieur du Yukon.
    Communiquez avec le Centre de santé de Whitehorse ou avec votre centre de santé local pour prendre les dispositions nécessaires pour vous faire vacciner.
  • Renseignez-vous auprès du service de santé du collège ou de l’université que vous allez fréquenter pour connaître les services offerts sur place et savoir quelles mesures vous devez prendre, le cas échéant, avant de quitter le Yukon.

Liens connexes

Absence temporaire du Yukon - si vous prévoyez vous absenter du Yukon durant trois mois ou plus, vous devez remplir un formulaire d’absence temporaire.

Coordonnées :

Régime d’assurance-santé

Téléphone : 867-667-5209

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5209

Adresse postale :

Régime d’assurance-santé (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza | niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Health care insurance - coverage

The Yukon Health Care Insurance plan provides coverage for medically required hospital and medical services, and certain dental-surgical procedures.

Yukon Health Care Insurance coverage normally becomes effective three months after the date you establish residency in Yukon. Through reciprocal agreements with other provinces and territories, if you are an eligible resident moving to Yukon from another part of Canada, the health insurance of your former province/territory will cover you for up to three months.

However, the department strongly encourages new and returning residents to purchase additional private health insurance to cover possible needs that are not normally covered by other jurisdictions. This includes ground transportation by ambulance or air medevac.

Health care insurance outside Yukon

Whether you leave the territory for business, a vacation or to visit families, you could be in for a severe financial shock if you have to see a doctor or go to the hospital while traveling.

If you are in an accident or become ill while traveling outside Yukon and need air or ground ambulance services, please note that your Yukon Health Care Insurance Plan (YHCIP) does not provide coverage for these services, or for the cost of any related services such as hospital transfer, escorts, and return transportation charges.  Even if you are making a day trip to Skagway, Alaska or Atlin, B.C., you should visit your insurance agent to make sure you have adequate health care insurance.

Travel must originate in Yukon in order to be eligible for medical travel benefits.

Coverage

Regardless of where you go in the world, if you maintain your Yukon residency and your registration with the Yukon Health Care Insurance Plan, you have basic coverage for medically necessary hospital and physician services. However, there are limitations to the coverage which you should know about before you begin your journey.

Private facilities

If a service provided is not an insured service under the Yukon health care insurance plan you will be required to pay for the service and/or seek reimbursement from your supplementary health insurance. Payment for hospital services occurs only when services obtained are provided in a publicly funded hospital.

As such, reimbursement for private facility fees, goods or services (such as private MRI’s) is not permitted.  In addition, Yukon health care does not cover food, lodging, transportation or other costs related to obtaining of health services at a private facility.

Before you go

Here are a few tips to help you protect yourself:

  • Check your existing medical coverage and its limitations. You may have supplementary benefits through a union or employer group plan.
  • See your travel/insurance agent, to arrange for extra health care coverage if needed. Be sure you and your family are covered for illness and disability as well as accidents.
  • Consider trip cancellation coverage, medical and hospital fees, ambulance and other medical travel.
  • Make sure you carry your extra insurance policies with you.
  • Check your Yukon Health Care Insurance Plan card to make sure the information is accurate. If it is not, contact the Insured Health Services before you go.
  • If you will be leaving the Territory for 3 months or more, fill out a Temporary Absence form.

Restrictions on Travel Coverage

Travel for the purpose of receiving medical treatment is not insured if an accident or illness occurs while you are out of the Yukon. This applies equally to the United States, Europe or any other province or territory within Canada.

If you need an ambulance or air medevac, even to return to Whitehorse from Skagway, the full cost will be your responsibility.

An accident or illness in Haines, Alaska could mean a medical evacuation to Whitehorse at a cost to you in excess of $1500.

Travel Outside Canada

There are financial limitations to your coverage for medical or hospital services outside Canada. The additional charges are your responsibility. Costs for treating an illness or injury in the United States, Europe or any foreign jurisdiction may be significantly greater than your basic Yukon physician and hospital insurance coverage. The amount you will be responsible for could amount to thousands of dollars. Purchasing additional health care insurance when traveling is recommended.

Physician services: doctor fees outside Canada are paid at Yukon rates. The actual rates charged by a physician may be higher. You will be required to pay the difference. Physicians outside Canada are not required to accept your health care card as proof they will be paid. You may be asked to pay in advance.

Hospital charges: American hospitals, especially in Alaska, Hawaii and western states charge a much higher rate than the Yukon for each day of care. The extra amount can exceed $1000 per day.

Travel Within Canada

All provinces and territories except Quebec have signed an Interprovincial Billing Agreement which provides coverage for insured hospital and physician services.

Extra coverage should also be purchased when traveling to other parts of Canada. In some areas, physicians will bill you directly for the medical services they provide to you. Some doctors have chosen to extra-bill patients, which means you will be asked to pay the difference between the approved provincial rate and the physician's rate.

Other medical travel costs could include hospital transfers, air ambulance charges, escort charges and the cost of return transportation to the Yukon.

If you cannot present a valid Yukon Health Care Insurance Plan card, out-of-Yukon hospitals and physicians may ask you to pay directly for their services, or they may bill you instead of the Yukon government. Physicians and hospitals in most parts of Canada will accept your health care card as proof they will be paid.

Health care insurance coverage for students

If you are going to university or other post secondary institution outside Yukon, Yukon Health Care Insurance will cover your doctor and hospital benefits while you are out of territory at school.

as long as you:

  • are a full-time student at a university or other recognized post-secondary institution
  • submit a temporary absence form -- before you leave -- to YHCIP for approval of continued coverage; you must do this every year you are attending post secondary school outside the territory
  • return to Yukon at least once during the school year or submit a letter explaining why you aren't returning
  • intend to return to Yukon after finishing your studies

Before you leave for school, you should:

1 Contact Insured Health Services to fill in a temporary absence form to ensure health care coverage while away at school

2 Obtain health care insurance to cover health care costs that are not covered by YHCIP. Additional health care insurance can be purchased through insurance agencies and many universities and colleges also have health care plans.

3 Ensure all vaccinations are up to date

  • Yukon students are eligible for free meningococcal vaccine
  • Meningitis is a fast-spreading virus that can have serious health consequences. Yukon Health Care Insurance Plan will not cover the cost of vaccine if not provided in Yukon.
  • Call the Whitehorse Health Centre or your local community health centre to make arrangements for the vaccine.
  • Check in with Health Services at the college or university that you will be attending to find out what, if any, other steps you need to take before leaving Yukon and what health services are provided by the institution.

Related links

Temporary absence from Yukon - If you will be away from Yukon for three months or more, you must fill out a Temporary Absence form.

Contact info

Health care insurance plan

Phone: 867-667-5209

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 5209

Fax: 867-393-6486

Mailing Address:

Health care insurance plan (H-2)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 4th Floor, Financial Plaza | 204 Lambert St. | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: