Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Pourquoi avoir une nouvelle loi sur le système de justice pour les adolescents? En mai 1998, le gouvernement du Canada lançait son Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes. Cette initiative a conduit à la création de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) qui, adoptée en avril 2003, remplaçait la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC).

La LSJPA met l’accent sur la réadaptation et la réinsertion sociale ainsi que sur la responsabilité; elle favorise la participation des familles et de la collectivité dans l’administration de la justice pour les adolescents de manière différente de ce que prévoyait l’ancienne LJC. On trouvera sur le site Web de Justice Canada un résumé et un historique de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

La LSJPA est une loi fédérale canadienne. On peut la consulter intégralement en ligne sur le site Web de Justice Canada. Le site contient aussi une fonction de recherche simple ou avancée.
La LSJPA vise les adolescents âgés de 12 à 17 ans (inclusivement) au moment où ils sont accusés d’avoir commis une infraction. La LSJPA établit le cadre juridique entourant un système de justice pénale pour les adolescents distinct de celui pour les adultes.

Déclaration de principes de la LSJPA

Fait à souligner, la LSJPA renferme une déclaration de principes générale servant à orienter l’interprétation de tous les aspects de la Loi. Ces articles décrivent les principes qui gouvernent l’ensemble des articles de la Loi. En particulier, les sous-alinéas 3(1)(c)(i)(ii)(iii)(iv) de la LSJPA précisent que :

Les mesures prises à l’égard des adolescents doivent :

  • renforcer leur respect pour les valeurs de la société;
  • favoriser la réparation des dommages causés à la victime et à la collectivité;
  • leur offrir des perspectives positives, compte tenu de leurs besoins et de leur niveau de développement, et, s’il y a lieu, faire participer leurs père et mère, leur famille élargie, les membres de leur collectivité et certains organismes sociaux ou autres à leur réadaptation et leur réinsertion sociale;
  • prendre en compte tant les différences ethniques, culturelles, linguistiques et entre les sexes que les besoins propres aux adolescents autochtones et à d’autres groupes particuliers d’adolescents.

Coordonnées :

Justice jeunesse

Téléphone : 867-667-3610

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3610

Adresse postale :

Justice jeunesse (H-9A)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 305 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Youth Criminal Justice Act (YCJA)

Why a new youth justice act? In May 1998, the Government of Canada launched its Youth Justice Renewal Initiative. This initiative led to the development of the Youth Criminal Justice Act, or the YCJA, which became law in April 2003, replacing the Young Offenders Act (YOA).

The YCJA focuses on rehabilitation and reintegration and taking responsibility, as well as involving families and communities in the youth justice process, in ways that the YOA did not. Some history on the process and a chronology of youth justice in Canada is available on the Justice Canada web site.

Youth Criminal Justice Act

The Youth Criminal Justice Act is a piece of legislation that is under the jurisdiction of the Government of Canada. For a complete online version that can be searched for specific information, visit the Justice Canada web site.

The YCJA applies to young persons aged 12-17 inclusive at the time they are alleged to have committed an offence. The YCJA is the basis in law for having a youth criminal justice system that is separate and apart from the adult system.

YCJA Declaration of Principles

Unique to the YCJA is a Declaration of Principles (Pars. 3(1)(c)(i)(ii)(iii)(iv)) intended to be used in the interpretation of all aspects of the Act. Principles relating to specific sections of the Act are addressed in those sections. The overarching Declaration of Principles for the YCJA states that:

Measures taken against a young person must:

  • reinforce respect for societal values,
  • encourage the repair of harm done to victims and the community,
  • be meaningful for the individual young person given his or her needs and level of development and, where appropriate, involve the parents, the extended family, the community and social or other agencies in the young person's rehabilitation and reintegration, and
  • respect gender, ethnic, cultural and linguistic differences and respond to the needs of aboriginal young persons and of young persons with special requirements.

Contact info

Youth justice

Phone: 867-667-3610

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 3610

Fax: 867-667-3620

Mailing Address:

Youth justice (H-9A)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 305 Lambert Street | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: