Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chauffage au bois et pollution de l’air

L’air respiré par les Yukonnais est l’un des plus purs au Canada. Une étude de la qualité de l’air à Whitehorse démontre toutefois que dans quatre des neuf secteurs évalués, au cours des mois les plus froids de l’hiver, lorsque l’air stagne dans la vallée, la pollution peut atteindre des niveaux élevés.

Le chauffage au bois est une solution économique, verte et plaisante pour chauffer votre demeure.

Au Yukon, le bois est la source de chauffage principale d’au moins 15 % des habitations et la source d’appoint de 21 % des foyers.

Inversion de température

Les mois les plus froids de l’hiver sont propices aux inversions de température : un phénomène météorologique qui se produit lorsque l’air froid – et la pollution qu’il contient – est « emprisonné » au sol en raison de la présence d’air plus chaud en altitude. Au lieu d’être dissipé par les vents, cet air froid reste au sol, près des résidences, et du même coup, empêche le dispersement des fines particules rejetées par la fumée provenant du bois de chauffage. Cette accumulation de particules peut entraîner des risques pour la santé lors des périodes hivernales les plus froides.

Risques pour la santé

La fumée provenant de la combustion du bois peut irriter les poumons et les voies respiratoires, rendre la respiration difficile et empirer les maladies chroniques (ex. maladie cardiaque, bronchite chronique, emphysème, asthme). Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air.

Étude de la qualité de l’air à Whitehorse

Une récente étude menée sur deux ans a permis d’évaluer la qualité de l’air à Whitehorse. Selon les résultats, quatre secteurs (Kopper King, Hidden Valley, Range Road [nord] et Riverdale) présentaient des taux pollution plus élevés qu’ailleurs en raison de la fumée du chauffage au bois.

Consultations publiques sur la fumée provenant de la combustion du bois à Whitehorse

Durant l’automne 2018, le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse ont organisé une série de consultations publiques à propos du chauffage au bois.

Sondage sur la fumée du chauffage au bois

Durant l’automne 2018, un sondage a été conduit au sujet de la fumée du chauffage au bois au Yukon. Un sommaire des informations obtenues lors des consultations publiques et du sondage sera rédigé, puis rendu accessible d’ici le printemps 2019.


Cote air santé

La cote air santé – qui permet d’évaluer la qualité de l’air de Whitehorse – est enregistrée toutes les heures. Elle peut toutefois ne pas représenter le niveau réel de pollution de certains quartiers, parfois inférieur.

Bois de chauffage – conseils

  • Entreposez le bois dans un endroit couvert pour le garder au sec.
  • Ne brûlez le bois que s’il est bien sec.
  • N’utilisez pas de papier taché, blanchi ou glacé pour allumer un feu.
  • Ajoutez graduellement des bûches fendues pour garder un feu vif.
  • Ouvrez au maximum le registre de la cheminée lorsque vous allumez ou ravivez un feu.
  • Nettoyez régulièrement votre cheminée et retirez-en les cendres froides.
  • Soyez attentif à ce qui s’échappe de votre cheminée : aucune émanation ne devrait être visible, ou une faible quantité de fumée blanche seulement.

Mesures incitatives pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Yukon propose des mesures incitatives pour l’installation de systèmes de chauffage à plus haut rendement énergétique et la réalisation de travaux visant à améliorer l’isolation et à réduire la consommation d’énergie de votre habitation.

Nous joindre

Pour les plaintes concernant la qualité de l’air, appelez la ligne Info-pollution au 1-800-661-0525.

Pour toute question concernant les émissions de polluants atmosphériques et la surveillance de la qualité de l’air, composez le 867-667-5683.

 

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Wood Smoke

Whitehorse has some of the cleanest air compared to cities across Canada; however, an air quality study showed four of nine Whitehorse neighbourhoods monitored in a recent study had high levels of air pollution during cold winter months when trapped air can sit low in the valley.

Burning wood is a cost-efficient, renewable, and often enjoyable way to heat a home.

At least 15% of Yukon households burn wood as the main source to heat their home and 21% of Yukon households burn wood as their secondary source of heat.

Temperature inversions

In the cold winter months, temperature inversions can occur. Cold air, and any air pollution in it, becomes trapped or "capped" by the warmer air above it. This colder air stays low, close to residences, instead of clearing away in the wind. Air pollution created by wood smoke contains fine particulates that can be a health concern during these cold winter periods.

Health risks

Wood smoke can irritate lungs and airways, make it harder to breathe and worsen chronic conditions (such as heart disease, chronic bronchitis, emphysema and asthma). Children, seniors, and people with cardiovascular or respiratory conditions are more susceptible to air pollution. Review the Health Canada information on the health risks of air pollution.

Whitehorse Air Quality Monitoring Study

A recent study tracked air quality in Whitehorse over a two-year period. The Whitehorse Air Quality Monitoring study found four neighbourhoods (Kopper King, Hidden Valley, Range Road North and Riverdale) had higher levels of pollution; the study suggests it is due to residential wood smoke.

Public Open Houses on wood smoke in Whitehorse

In Fall 2018, Government of Yukon and the City of Whitehorse hosted a series of public open houses on the topic of wood smoke. A "What We Heard

Wood Smoke Survey

In Fall 2018 a survey was conducted regarding wood smoke in Yukon. A "What We Heard" document summarizing the information gathered from the survey and open houses will be developed and will be available by spring 2019.

Air Quality Health Index

An Air Quality Health Index (AQHI) for Whitehorse is recorded hourly. This measures the quality of air in the downtown area. The air quality in some Whitehorse neighbourhoods can be poorer than the downtown reading indicates.

Wood burning tips

  • Stack wood in a covered location to keep it dry
  • Burn wood that is dried
  • Use clean, unbleached and non-glossy paper to help start fire
  • Slowly add split logs to burn a hot fire
  • Open the damper all the way when starting and stoking fire
  • Regularly clean your chimney and remove cold ashes
  • Monitor the smoke from your chimney; no smoke or only a small amount of white smoke should be visible

Incentives for efficient home heating solutions

Government of Yukon offers incentives to upgrade to higher efficiency heating systems, and to undertake renovations to improve a home's heat retention and reduce energy use.

Contact us

For  air quality related complaints, call the TIPP line at: 1-800-661-0525.

For questions on air quality emissions and monitoring, call 867-667-5683.

Feedback

Leave this empty: