Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vitamine D

Les Yukonnais ont tous besoin de prendre de la vitamine D – à tout âge et toute l’année. Apprenez-en davantage sur la vitamine D et vérifiez votre apport vitaminique.

Qu’est-ce que la vitamine D?

La vitamine D est un nutriment qui aide l’organisme à métaboliser le calcium et le phosphore , indispensables à la croissance et à la santé des os et des dents. Sa particularité est qu’elle est synthétisable par l’organisme sous l’action des rayons ultraviolets du soleil. Un apport insuffisant en vitamine D peut abaisser les taux de calcium et de phosphore dans le sang. Le calcium migre alors des os pour aller stabiliser les taux de calcium sanguin, ce qui peut causer le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie (amollissement des os) ou l’ostéoporose (fragilisation des os) chez les adultes. Par ailleurs, un excès de vitamine D peut entraîner le dépôt d’une quantité excessive de calcium dans l’organisme et causer ainsi une calcification des reins et d’autres tissus mous, notamment du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins.

Le rôle de la vitamine D

La vitamine D est un nutriment qui aide votre organisme à absorber le calcium. Le calcium et la vitamine D font action commune pour contribuer à la santé des os et des dents. La vitamine D contribue également au bon fonctionnement des muscles, des nerfs et du système immunitaire. Des recherches récentes ont montré que la vitamine D peut être liée à une réduction du risque de maladies comme la sclérose en plaques et certains cancers.

FAQs

Q: Pourquoi appelle-t-on la vitamine D la « vitamine du soleil »?

R: On qualifie souvent la vitamine D de « vitamine du soleil », car notre peau utilise les rayons (ultraviolets) du soleil pour fabriquer de la vitamine D. Toutefois, au Canada, la lumière du soleil ne constitue pas une source fiable de vitamine D pendant de nombreux mois de l’année.

Q: Si je bois du lait tous les jours, mon apport en vitamine D sera-t-il suffisant?

R: Dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, il est recommandé que les personnes de plus de deux ans, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent, boivent chaque jour deux tasses de lait ou de boisson au soja enrichie en vitamine D. Cependant, une tasse de lait ne contenant qu’environ 100 UI, il peut être difficile de combler ses besoins en vitamine D en ne consommant que du lait.

Q: Est-il possible d’avoir un apport suffisant en vitamine D dans son alimentation?

R: Les boissons et les aliments enrichis en vitamine D constituent d’excellentes sources de vitamine D. Le lait de vache, le jus d’orange enrichi, les boissons au soja enrichies et la plupart des poissons (saumon, truite, thon, morue) sont des sources à privilégier. Il est toutefois difficile de combler ses besoins en vitamine D uniquement à partir de l’alimentation.

Q: Les excès sont-ils nocifs? La vitamine D peut-elle nuire à la santé?

R: La vitamine D est emmagasinée dans les cellules adipeuses. Par conséquent, des doses excessives peuvent s’accumuler et atteindre des niveaux de concentration nuisibles, ce qui provoque un taux élevé de calcium sanguin et des dommages au cœur, aux vaisseaux sanguins et aux reins. La consommation totale en vitamine D doit rester sous le niveau de l’apport maximal tolérable (AMT) afin d’éviter les effets indésirables. À long terme, une consommation supérieure à l’AMT augmente le risque d’effets nocifs sur la santé.

Groupe d’âge Apport maximal tolérable (AMT) par jour
Nourrissons de 0 à 6 mois 1000 IU
Nourrissons de 7 à 12 mois 1500 IU
Enfants de 1 à 3 ans 2500 IU
Enfants de 4 à 8 ans 3000 IU
Enfants et adultes de
9 à 70 ans
4000 IU
Adultes de 71 ans et plus 4000 IU
Grossesse et allaitement 4000 IU

Q: Quel est le niveau de vitamine D chez les Canadiens?

R: Les données sur les apports alimentaires ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2004. À l’échelle nationale, il semble y avoir une très forte prévalence des carences en vitamine D à partir de sources alimentaires (fourchette de 75 à 96 %, la plupart des groupes d’âge et de sexe présentant une prévalence de carence de 90 %.)

Les données sur les apports en vitamine D provenant des aliments et des suppléments alimentaires révèlent une prévalence moindre de carence en vitamine D, mais qui reste supérieure à 50 % (fourchette de 54 à 84 %, selon l’âge et le sexe).
L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) , réalisée de 2007 à 2009, comportait le prélèvement d’échantillons de sang à partir desquels il a été possible d’évaluer le niveau de vitamine D. Bien que la prévalence des carence en vitamine D à partir de sources alimentaires semble élevée, les données cliniques disponibles ne laissent pas entrevoir de carence généralisée en vitamine D dans la population canadienne. Pour certaines sous-populations, toutefois, il pourrait être justifié de faire un examen plus approfondi à ce sujet.

Q. Puis-je recevoir de la vitamine D sur un lit de bronzage ou avec une lampe de luminothérapie?

R: Le soleil produit deux types de rayons : les UVA et les UVB. La plupart des lits de bronzage dans les salons spécialisés utilisent des ampoules UVA, mais il faut toutefois noter que la production de vitamine D provient des rayons UVB.

La luminothérapie est très en vogue dans le traitement de la dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier, TAS). Si votre lampe émet des rayons UVB, vous aurez un apport en vitamine D.

10 conseils pour obtenir plus de vitamine D

1. Utilisez du lait ou une boisson au soja enrichie pour faire des crêpes, des muffins, des soupes, des puddings, des frappés et des sauces.
2. Faites du chocolat chaud avec du lait plutôt qu’avec de l’eau.
3. Ajoutez du lait faible en gras au café plutôt qu’un colorant à café.
4. Mettez du saumon fumé sur des craquelins ou dans un sandwich roulé (wrap).
5. Faites des œufs brouillés en y ajoutant du lait.
6. Mettez du saumon en conserve dans votre sandwich (roulé ou autre).
7. Mettez du saumon ou du touladi au menu du souper.
8. Si vous choisissez de boire du jus de fruit, optez pour du jus d’orange enrichi en vitamine D.
9. Choisissez des yogourts enrichis en vitamine D.
10. Envisagez de prendre un supplément de vitamine D.

Comment lire les étiquettes

Consultez le tableau de la valeur nutritive pour connaître la teneur en vitamine D d’un aliment, exprimée en % de la valeur quotidienne (% VQ). Vous pouvez utiliser le % VQ de l’étiquette du produit pour connaître la teneur en vitamine D (UI) par portion.
En sachant déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires, vous pourrez choisir des aliments contenant de la vitamine D.

Lorsque l’étiquette fait état de la présence de vitamine D, il est facile d’en trouver la teneur (UI par portion) :

1. Localisez le % VQ
2. Ne tenez pas compte du %
3. Multipliez par 4 = UI par portion

Par exemple : si le lait indique 25 % VQ de vitamine D par portion, ne tenez pas compte du %. Vous aurez donc : 25 x 4 = 100 UI par portion d’une tasse.

La vitamine D dans le cycle de vie

La quantité de vitamine D dont vous avez besoin dépend de votre âge.

 Groupe d’âge  Posologie en unités internationales (UI)/jour Posologie à ne pas dépasser (UI/jour) *
 
Nourrissons de 0 à 6 mois 400 1000
Nourrissons de 7 à 12 mois 400 1500
Enfants de 1 à 3 ans 600 2500
Enfants de 4 à 8 ans 600 3000
Enfants et adultes de
9 à 70 ans
600 4000  
Adultes de 71 ans et plus 800 4000
Grossesse et allaitement 600 4000  
   *Inclut l’apport en vitamine D provenant des aliments et des suppléments

Supplements

La prise quotidienne de suppléments est le meilleur moyen de vous assurer que vous consommez de la vitamine D en quantité suffisante.

Q: Comment savoir si j’ai besoin de prendre un supplément?

R: Il peut être difficile de combler ses besoins en vitamine D uniquement à partir de l’alimentation, d’où l’importance de prendre un supplément de vitamine D ou une multivitamine qui en contient.

Adultes de plus de 50 ans
Santé Canada préconise à toutes les personnes de plus de 50 ans de prendre chaque jour un supplément de 400 UI de vitamine D, en plus de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Nourrissons
Santé Canada recommande que tous les nourrissons nés à terme et en santé qui sont allaités au sein reçoivent un supplément de vitamine D de 400 UI par jour. L’administration du supplément devrait commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’à ce que le nourrisson atteigne l’âge d’un an. Cette recommandation vise à réduire le risque de rachitisme, une maladie qui affecte la croissance des os chez les enfants. Les bébés nourris avec une préparation lactée pour nourrissons reçoivent un apport suffisant en vitamine D.

Q: Je ne trouve que de la vitamine D vendue en 400 UI ou en 1000 UI. Comment savoir quel format acheter?

R: L’apport maximal tolérable (AMT) en vitamine D est fixé de 2500 UI pour les enfants à 4000 UI pour les adultes de plus de 70 ans. La consommation totale en vitamine D à partir des aliments et des suppléments doit rester sous le seuil de l’AMT afin d’éviter les effets indésirables. Vous pouvez sans risque consommer 1000 UI de vitamine D par jour tout au long de l’année. Choisissez un supplément qui contient de la vitamine D3, car cette forme est plus efficace que la D2 pour augmenter la concentration de vitamine D dans le sang.
La plupart des multivitamines contiennent une certaine quantité de vitamine D, mais dans des proportions qui peuvent être très variables, alors lisez attentivement l’étiquette. Certains suppléments de calcium contiennent également de la vitamine D3 et là encore, les proportions peuvent varier. En cas de doute sur la teneur en vitamine D de vos suppléments, demandez conseil auprès de votre pharmacien.

Q: Quelle différence y a-t-il entre des gouttes et des comprimés?

A: Pour les bébés, on recommande un supplément liquide de vitamine D3. Les autres formes de vitamine D, par exemple la vitamine D2, et les multivitamines contenant de la vitamine D, sont à éviter.

Documents

Coordonnées :

Promotion de la santé

Téléphone : 867-667-3003

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3003

Adresse postale :

Promotion de la santé (HP-305)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 305 rue Jarvis | Second niveau | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

AAA Français

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vitamin D

Yukoners need vitamin D at every stage of life, year round. Learn more about Vitamin D and see if you’re getting what you need.

What is vitamin D?

Vitamin D is a nutrient that helps the body use calcium and phosphorus to build and maintain strong bones and teeth. Vitamin D is unique in that it can be synthesized by the body after exposure to ultraviolet rays from sunlight. Too little vitamin D can cause calcium and phosphorus levels in the blood to decrease, leading to calcium being pulled out of the bones to help maintain stable blood levels. This can cause rickets in children and osteomalacia (softening of the bones) or osteoporosis (fragile bones) in adults. However, too much vitamin D can cause too much calcium to be deposited in the body, which can lead to calcification of the kidney and other soft tissues including the heart, lungs and blood vessels.

Role of vitamin D

Vitamin D is a nutrient that helps your body absorb calcium. Calcium and vitamin D work together to help you maintain healthy bones and teeth. Vitamin D also helps your muscles, nerves and immune system work properly. Recent research has shown that vitamin D may be linked to lowering the risk of diseases such as multiple sclerosis and some cancers.

FAQs

Q: Why is vitamin D called the Sunshine Vitamin?

A: Vitamin D is often called the sunshine vitamin because skin uses sunshine (UV light) to make vitamin D. However, in Canada, sunlight is not a reliable source of vitamin D for many months during the year.

Q: If I drink milk every day do I get enough?

A: Eating Well with Canada’s Food Guide recommends that all Canadians over the age of two, including pregnant and lactating women, consume 2 cups of milk or fortified soy beverages every day. These foods are fortified with vitamin D. However, since 1 cup of milk contains approximately 100IU, it would be difficult to meet your vitamin D needs through milk alone.

Q: Can we get enough vitamin D from our diet?

A: Excellent sources of vitamin D are foods and beverages that have added vitamin D. Cow’s milk, fortified orange juice, fortified soy beverages and most fish (salmon, trout, tuna, cod) are the best sources.  However, it is difficult to meet vitamin D needs through food alone.

Q: Could we be taking too much? And could vitamin Dactually be harmful to our health?

A: Because vitamin D is stored in fat cells, excess doses can build up to harmful levels, causing high blood calcium and damage to the heart, blood vessels and kidneys. Total vitamin D intake should remain below the level of the Tolerable Upper Intake Level (UL) to avoid possible adverse effects. Long-term intakes above the UL increase the risk of adverse health effects.

Age group Tolerable Upper Intake Level (UL) per day
Infants 0-6 months 1000 IU
Infants 7-12 months 1500 IU
Children 1-3 years 2500 IU
Children 4-8 years 3000 IU
Children and Adults
9-70 years
4000 IU
Adults > 70 years 4000 IU
Pregnancy & Lactation 4000 IU

Q: What is the Vitamin D status of Canadians?

A: Dietary intake data were collected in the 2004 Canadian Community Health Survey (CCHS). At a national level, there seems to be a very high prevalence of inadequate vitamin D intakes from food sources (range 75-96%; with most age and gender groups having about 90% prevalence of inadequate intakes.)

Data on vitamin D intakes from food and supplement sources combined show a lower prevalence of inadequate vitamin D intakes, although still above 50% (range 54-84%, depending on age and gender).
The Canadian Health Measures Survey (CHMS) was conducted from 2007 to 2009 and collected blood samples, from which vitamin D status can be assessed. While there appears to be a high prevalence of inadequate intakes of vitamin D from dietary sources, available clinical measures do not suggest wide-spread vitamin D deficiency in the Canadian population. Vitamin D status in some sub-populations, however, may warrant further consideration.

Q. Can I get vitamin D from tanning beds and SAD lights?

A: The sun produces two types of rays: UVA and UVB. Most tanning salons use UVA bulbs in their beds. However, vitamin D production comes from the UVB rays.

Light therapy is especially popular with treating SAD (Seasonal Affective Disorder). If the light you are using will emit UVB rays, then you will be able to produce vitamin D. 

10 tips for getting more

1. Use milk or fortified soy beverage instead of water when making pancakes, muffins, soups, puddings, smoothies and sauces
2. Make hot chocolate with milk instead of water
3. Add low fat milk to coffee instead of whitener
4. Use smoked salmon on crackers or in a wrap
5. Make scrambled eggs with added milk
6. Try canned salmon in a wrap or sandwich
7. Put fish such as salmon or lake trout on the dinner menu
8. If you choose to drink juice, choose orange juice fortified with vitamin D
9. Choose yogurts fortified with vitamin D
10. Consider a vitamin D supplement

Reading Labels

The vitamin D content of a food is found on the Nutrition Facts Table and is expressed as the % Daily value. You can use the %DV on the food label to find out the vitamin D content (IU) per serving of food.
Knowing how to read food labels will help you find foods with vitamin D.

When vitamin D is listed on a food label, it is as easy as 1, 2 3 to find the vitamin D content (IU per serving):

1. Find the %DV
2. Drop the %
3. Multiply by 4= IU per serving

For example: if milk has a 25% DV of vitamin D per serving, drop the %=25. 25X4= 100 IU per 1 cup serving.

Vitamin D needs throughout the lifecycle

The amount of vitamin D you need depends on your age.

 Age group  Aim for an intake of international units (IU)/day Stay below IU/day*
 
Infants 0-6 months old 400 1000
Infants 7-12 months old 400 1500
Children 1-3 years old 600 2500
Children 4-8 years old 600 3000
Children and Adults 9-70 years old 600 4000  
Adults over 71 years old 800 4000
Pregnant and Breastfeeding Women 600 4000  
   *This includes vitamin D from both food and supplements

Supplements

The best way to ensure that you are getting suffi cient vitamin D is by taking a daily supplement.

Q: How do I know if I need to take a supplement?

A: Getting enough vitamin D through food alone can be difficult. You can take a vitamin D supplement or a multivitamin with Vitamin D in it to ensure you have what you need.

Adults over the age of fifty
Health Canada recommends that, in addition to following Canada's Food Guide, everyone over the age of 50 should take a daily vitamin D supplement of 400 IU.

Infants
Health Canada recommends that all breastfed, healthy term babies receive a daily vitamin D supplement of 400 IU. Supplementation of the vitamin should begin at birth and continue until one year of age. This recommendation is to help reduce the risk of rickets, a disease that affects bone growth in children. Infants who are formula fed receive adequate vitamin D from formula.

Q: I can only find Vitamin D in 400IU or 1000IU. How do I know which one to buy?

A: The Tolerable Upper Intake Level (UL) for Vitamin D ranges from 2500IU for children, to 4000IU for adults over 70 years. Total vitamin D intake from food and supplements should remain below the UL to avoid possible adverse effects. It is safe to consume 1000IU of vitamin D daily year round. Choose a supplement that contains vitamin D3, the form that is more efficient in raising vitamin D levels, not D2.
Most multivitamins contain some vitamin D but the amounts vary quite a bit, so be sure to read the small print on the label carefully. Some calcium supplements also contain vitamin D3 and again the amounts vary. If you are unclear how much vitamin D your supplements contain, please check with a pharmacist.

Q: What’s the difference between the drop and the pill?

A: A single vitamin D3 supplement (without other vitamins) in a liquid (drop) format is recommended for infants. Other vitamin D products such as vitamin D2 or a multivitamin (which contains vitamin D) are not recommended for infants.

Documents

Contact info

Health Promotion

Phone: 867-667-3003

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 3003

Fax: 867-456-6502

Email: health.promotion@gov.yk.ca

Mailing Address:

Health Promotion (HP-305)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 305 Jarvis Street | Second Floor | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: