AAA English

Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z

Programme d’assurance-médicaments

Les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire visent à aider les personnes âgées du territoire à payer les médicaments d’ordonnance, les services de soins dentaires ou oculaires, ainsi que les fournitures et l’équipement médical et chirurgical.

Admissibilité

Pour être admissible aux prestations, vous devez être inscrit au Régime d’assurance-santé du Yukon (RASY). Vous devez aussi résider au Yukon et être âgé d’au moins 65 ans, ou d’au moins 60 ans et être marié avec une personne d’au moins 65 ans qui réside au Yukon.

Si vous êtes déjà inscrit au RASY, vous recevrez automatiquement un formulaire d’inscription durant le mois de votre 65e anniversaire. Après que vous avez rempli et retourné le formulaire, on vous enverra une carte d’assurance-médicaments de couleur verte. La période d’attente est d’environ trois semaines.

Si vous venez tout juste de déménager au Yukon, vous devez d’abord vous inscrire au RASY. Vous pourrez remplir le formulaire pour les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire au même moment. Vous recevrez une carte d’assurance-médicaments après que le processus d’inscription sera terminé. Le RASY et les prestations pour personnes âgées n’entrent en vigueur que trois mois après l’inscription.

La carte d’assurance-médicaments confirme votre admissibilité aux services médicaux assurés, aux prestations d’hospitalisation et aux prestations pour personnes âgées.
Le Programme d’assurance-médicaments paiera le coût total des médicaments génériques les moins chers prescrits par ordonnance et inscrits à la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-santé (Drug Formulary), y compris les frais d’exécution de l’ordonnance.

Certains articles et médicaments en vente libre sont aussi couverts par le régime, tels que :

  • composés utilisés pour le contrôle des maladies du cœur, nitroglycérine, préparations, digoxine et autres produits de traitement digitalique;
  • médicaments anti-inflammatoires, analgésiques utilisés pour apporter un soulagement symptomatique des affections arthritiques;
  • seringues à insuline.

Régime privé d’assurance

Si vous avez droit à des prestations d’assurance-maladie de votre employeur ou d’une tierce partie, il faut soumettre les réclamations à ces assureurs d’abord. Le Régime d’assurance-médicaments est un programme de dernier recours.Vous devez assumer les frais, puis demander un remboursement des montants payés. Le fait de demander un remboursement de deux régimes constitue une infraction.

Le coût des médicaments vous sera facturé directement si vous ne présentez pas la carte quand vous faites un achat. Le montant sera remboursé par le régime, mais vous devrez d’abord présenter le reçu original.

Restrictions

Le Régime d’assurance-médicaments du Yukon ne couvre pas le coût des produits en vente libre, y compris les vitamines, les médicaments brevetés, les articles de soins personnels, les fournitures médicales et chirurgicales, les laxatifs, les antiacides et la plupart des médicaments utilisés pour soigner les rhumes.

Les personnes qui reçoivent des services en vertu de ces programmes cessent d’être admissibles si elles s’absentent du territoire pendant plus de 183 jours consécutifs, sauf si l’absence dure plus de 201 jours et si le bénéficiaire admissible peut fournir la preuve au directeur des Services de santé assurés qu’il a sa résidence permanente au Yukon.

Si vous quittez le territoire définitivement, les services assurés prennent fin le jour de votre départ.

Liens connexes

Extended health care benefits to seniors - The Pharmacare and Extended Health Benefits programs are designed to assist registered senior citizens with the cost of prescription drugs, dental care, eye care, and medical-surgical supplies and equipment.

Coordonnées :

Programme d’assurance-médicaments

Téléphone : 867-667-5403

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5403

Télécopieur : 867-393-6486

Adresse postale :

Programme d’assurance-médicaments (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza, niveau 4 | 204 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

AAA Français

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pharmacare

The Pharmacare and Extended Health Benefits programs are designed to assist registered senior citizens with the cost of prescription drugs, dental care, eye care, and medical-surgical supplies and equipment.

Eligibility

To be eligible for benefits you must be registered with the Yukon Health Care Insurance Plan (YHCIP). You must be a Yukon resident at least 65 years of age or aged 60 and married to a living Yukon resident who is at least 65 years of age.

If you are already registered with Yukon Health Care Insurance Plan, you will be automatically sent a Pharmacare program application in the month which you turn 65. A green Pharmacare card will be issued to you once the application form has been returned and processed. It will take approximately three weeks for your card to arrive in the mail.

If you have only recently moved to the Yukon, you must first register for Yukon Health Care Insurance. The application forms for Pharmacare and Extended Benefits can be filled in at the same time and a card will be sent to you once the registration process has been completed. It takes three months for your Yukon Health Care Insurance coverage and seniors benefits to begin.

The Pharmacare card confirms your eligibility for all insured physician, hospital and seniors benefits.

The Pharmacare program will pay the total costs of the lowest priced generics of all prescription drugs listed in the Yukon Pharmacare Formulary, including the dispensing fee.

Certain non-prescription drugs and goods are also covered by the program such as:

  • compounds used in the control of heart disease; nitroglycerin, preparations, digoxin and other digitalis related products
  • anti-inflammatory drugs, analgesics, used for the symptomatic relief of arthritic conditions
  • insulin syringes.

Private Insurance Coverage

If you receive health insurance benefits through your employer or a third party insurance agency, claims must be submitted to these insurers first. The Pharmacare program is the insurer of last resort. Payment is made on a reimbursement basis. It is an offence to seek reimbursement from both plans.

You will be charged directly for the cost of drugs if you do not have the card with you when making a purchase. The program may refund this amount but you must submit the original receipt.

Restrictions

Yukon Pharmacare does not cover the cost of products which can be obtained without a prescription, including vitamins, patent medicines, personal care items, medical/surgical supplies, laxatives, antacids and most medicines used in the treatment of colds.

Persons receiving benefits under these programs will no longer be eligible if they are away from the territory for more than 183 consecutive days, unless the absence is for more than 201 days and the eligible beneficiary has satisfied the Director of Insured Health Services that the Yukon is their only permanent residence.

If you move out of the territory permanently, benefits cease on the date of your departure.

Related links

Extended health care benefits to seniors - The Pharmacare and Extended Health Benefits programs are designed to assist registered senior citizens with the cost of prescription drugs, dental care, eye care, and medical-surgical supplies and equipment.

Contact info

Pharmacare

Phone: 867-667-5403

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 5403

Fax: 867-393-6486

Mailing Address:

Pharmacare (H-2)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 4th Floor, Financial Plaza | 204 Lambert St. | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: