Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Opioïdes

Renseignements sur les opioïdes et les traitements de substitution, les normes professionnelles ainsi que sur les ressources disponibles sur les opioïdes et la gestion de la douleur.

Fentanyl

Partout au Canada, les surdoses et les décès liés à la drogue sont devenus une préoccupation de premier ordre. Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, et son équipe se mobilisent pour sensibiliser et éduquer la population aux dangers liés au fentanyl et aux autres opioïdes puissants.

Congrès sur l’usage des opioïdes

Du 31 mai au 1er juin 2017 : Preventing and Managing Opioid Addiction/Misuse Through Innovative Models of Care
(Prévention et gestion de la dépendance aux opioïdes et de leur mésusage par des modèles de soins novateurs)

Ce congrès s’adressait à toutes les personnes qui travaillent auprès d’une population aux prises avec des troubles de dépendance ou des problèmes de douleurs chroniques, et plus particulièrement auprès des usagers d’opioïdes.

Opioïdes et traitements de substitution

Élaborées par une équipe de l’Université McMaster, les recommandations sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse (en anglais, mai 2017) préconisent l’optimisation du traitement pharmacologique non opioïde et du traitement non pharmacologique pour les patients souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses.

Les lignes directrices pour la prise en charge clinique du trouble lié à la consommation d’opioïdes (en anglais, juin 2017) ont été émises par le Centre on Substance Use de la Colombie-Britannique. À titre de recommandations adoptées par le gouvernement de la C.-B. (depuis le 5 juin 2017), elles privilégient fortement le recours à la buprénorphine/naloxone en guise de soins thérapeutiques de première ligne à employer lorsqu’un traitement aux agonistes des opioïdes est envisagé pour soigner un trouble lié à l’usage d’opioïdes et que l’absence de contre-indications est confirmée.

Normes professionnelles

Les normes du Conseil médical du Yukon (CMY) sont les règles minimales de conduite professionnelle et d’éthique attendue de tous les médecins pratiquant au Yukon.

À venir – Le groupe de travail de gestion de la douleur à la suite de l’usage d’opioïdes – sous la direction du Dr Hanley, le médecin hygiéniste en chef du Yukon – élabore actuellement un guide des pratiques cliniques à employer dans un cadre clinique au Yukon, y compris : la Régie des hôpitaux du Yukon, le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, les services correctionnels, les Centres de santé des Premières nations et les cliniques médicales.

RESSOURCES – OPIOÏDES

Association des psychiatres du Canada (ACMTS)

American Society of Addiction Medicine (ASAM)

RESSOURCES – DOULEUR

  • ACMTS – Les preuves sur la douleur (régulièrement mises à jour).
    Vous trouverez ici les meilleures données probantes concernant la gestion de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, organisées selon les catégories suivantes : pharmacothérapies, traitements physiques, psychothérapies et traitements multidisciplinaires.

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Opioid

Information on opioid and substitution therapy, standards of practice, and opioid and pain resources.

Fentanyl

Across Canada drug-related overdoses and deaths have become a serious concern. Chief Medical Officer of Health Dr. Brendan Hanley and his team are working to raise awareness and provide education on the danger of fentanyl and other high-potency opioid drugs.

Opioid Conference

May 31 - June 1, 2017: Preventing and Managing Opioid Addiction/Misuse Through Innovative Models of Care

This conference was designed for anyone who works with people with addictions or chronic pain, particularly when opioids are involved.

Opioid and Substitution Therapy

Guideline for opioid therapy and chronic non-cancer pain (May 2017) These guidelines were developed by a team at McMaster University. They recommend optimizing nonopioid pharmacotherapy and nonpharmacologic therapy for patients with chronic noncancer pain.

Guideline for the Clinic Management of Opioid Use Disorder (June 2017) These guidelines were developed by the BC Centre on Substance Use, and become the guideline for the province of British Columbia after June 5, 2017. They strongly endorse the use of buprenorphine/naloxone as the preferred first-line treatment when opioid agonist therapy is being considered for the treatment of opioid use disorder and when contraindications have been ruled out.

Standards of practice

These standards from the Yukon Medical Council are the minimum standards of professional behavior and ethical conduct expected of all physicians registered in the Yukon.

Upcoming – Under the leadership of Dr. Hanley, Yukon’s Chief Medical Officer of Health, the Opioid Pain Management Group is developing guidelines for clinical settings across Yukon including the Yukon Hospital Corporation, Alcohol and Drug Services, Corrections, First Nations Health Centres, and clinics.

RESOURCES – OPIOIDS

CADTH

American Society of Addiction Medicine (ASAM)

RESOURCES – PAIN

  • CADTH Pain Evidence Bundle  (updated regularly).
    Here you will find evidence on the management of pain – both acute and chronic – arranged under the following categories: pharmacological treatments, physical therapies, and psychological therapies, and multidisciplinary treatments.

Feedback

Leave this empty: