Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aide médicale à mourir

Les médecins et les infirmiers praticiens partout au Canada peuvent désormais fournir une aide médicale à mourir.

Les modifications législatives fédérales apportées au Code criminel, adoptées le 17 juin 2016, orientent la façon dont les médecins et les infirmières/infirmiers praticiens du Canada sont autorisés à offrir cette forme d’aide. Le projet de loi fait suite au jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter c. Canada, à la suite de laquelle l’aide médicale à mourir, reconnu comme étant un droit constitutionnel, est devenue légale le 6 juin 2016.

Les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir posent des questions importantes et délicates et suscitent beaucoup d’émotions. Les patients ont de nombreuses décisions à prendre lorsqu’ils reçoivent des soins de fin de vie et qu’ils éprouvent des souffrances intolérables. On invite les Yukonnais et les Yukonnaises à connaître et à comprendre toutes les possibilités qui leur sont offertes en matière de soins de santé.

Vous pouvez demander à recevoir une aide médicale à mourir, peu importe où vous vivez ou recevez des soins, que ce soit :

  • à l’hôpital;
  • dans un établissement de soins prolongés;
  • à votre domicile.

Si vous êtes déjà à l’hôpital ou dans un établissement de soins prolongés, demandez à votre médecin, votre infirmier praticien ou à votre fournisseur de soins de santé quels sont les choix qui s’offrent à vous.

 

Foire aux questions sur l’aide médicale à mourir

Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir?

L’aide médicale à mourir consiste, pour un médecin ou un infirmier praticien, à fournir ou à prescrire à un patient, à la demande de ce dernier, une substance qui cause intentionnellement sa mort. Par exemple, un médecin ou un infirmier praticien peut administrer directement une substance mortelle au patient ou fournir à ce dernier la substance en question afin qu’il se l’administre lui-même. Conformément au Code criminel, cette procédure ne sera offerte que dans des circonstances restreintes, lorsque certains critères d’admissibilités seront respectés.

L’aide médicale à mourir est-elle légale?

Oui, l’aide médicale à mourir est désormais légale au Canada.

En février 2015, la Cour suprême du Canada a statué que l’aide apportée par les médecins ou les infirmiers praticiens aux personnes désirant mettre fin à leur vie dans certaines circonstances ne constituerait plus une infraction criminelle au Canada. Le tribunal a accordé aux provinces et aux territoires jusqu’au 6 février 2016 avant l’entrée en vigueur de son arrêt, puis a prorogé ce délai jusqu’au 6 juin 2016. Des modifications ont été apportées au Code criminel afin de donner effet à cette décision de la Cour suprême.

Quel est le rôle du gouvernement du Yukon par rapport à celui du gouvernement fédéral?

Il existe des lois et des directives relatives à l’aide médicale à mourir tant à l’échelon fédéral que territorial. Le gouvernement fédéral est responsable du Code criminel et des dispositions relatives à l’aide médicale à mourir.

Les provinces et les territoires élaborent des lois en matière de soins de santé concernant, par exemple, l’assurance maladie, la réglementation des professions de la santé, le consentement médical, la prise de décisions d’ordre médicale et les hôpitaux. Le Yukon est ainsi responsable de toutes ces questions applicables à l’aide médicale à mourir.

L’aide médicale à mourir est couverte par le régime d’assurance-santé du Yukon et les médicaments nécessaires seront offerts gratuitement aux résidents du territoire.

Quels critères une personne doit-elle remplir pour être admissible à l’aide médicale à mourir?

En vertu du Code criminel, pour obtenir le service, une personne doit :

  • être admissible à des soins de santé financés par l’État au Canada;
  • être âgée d’au moins 18 ans et être capable de prendre des décisions en ce qui concerne sa santé;
  • être affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables, tels qu’ils sont définis dans le Code criminel;
  • avoir fait une demande d’aide médicale à mourir de manière volontaire, notamment sans pression extérieure;
  • avoir donné son consentement de manière éclairée à recevoir l’aide médicale à mourir après avoir été informée des moyens disponibles pour soulager ses souffrances, incluant les soins palliatifs.

Deux médecins ou infirmiers praticiens indépendants doivent être d’avis que la personne qui a présenté la demande respecte les critères d’admissibilité à l’aide médicale à mourir.

Qu’entend-on par « problèmes de santé graves et irrémédiables »?

Une personne est affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables lorsqu’elle remplit les critères suivants :

  • elle est atteinte d’une maladie, d’une affection ou d’un handicap graves et incurables;
  • sa situation médicale se caractérise par un déclin avancé et irréversible de ses capacités;
  • sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin avancé et irréversible de ses capacités lui cause des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables;
  • sa mort naturelle est devenue raisonnablement prévisible compte tenu de l’ensemble de sa situation médicale, sans pour autant qu’un pronostic ait été établi quant à son espérance de vie.

Mesures de protection relatives à l’aide médicale à mourir

Des mesures ont été mises en place afin de protéger le patient et les fournisseurs de soins de santé. Au nombre de ces mesures, mentionnons :

  • s’assurer que deux médecins ou infirmiers praticiens indépendants ont confirmé que le patient respecte les critères d’admissibilité;
  • s’assurer que le patient consent expressément à recevoir l’aide médicale à mourir et qu’il a signé une demande devant témoins;
  • s’assurer que le patient sait qu’il peut, en tout temps, retirer sa demande;
  • prendre toutes les mesures nécessaires pour fournir un moyen de communication fiable lorsque le patient éprouve de la difficulté à communiquer;
  • exiger un délai de réflexion obligatoire avant de fournir l’aide médicale à mourir;
  • immédiatement avant de fournir l’aide médicale à mourir, confirmer le consentement explicite du patient et s’assurer que le patient sait qu’il peut, en tout temps, retirer sa demande.

Comment une personne a-t-elle accès à l’aide médicale à mourir?

Les Yukonnais désireux de recourir à l’aide médicale à mourir doivent en parler avec leur médecin de famille, un spécialiste ou un infirmier praticien.

Les médecins ou les infirmiers praticiens peuvent fournir aux patients tous les renseignements nécessaires leur permettant de faire des choix éclairés concernant le traitement, à savoir le diagnostic, le pronostic, les choix de traitement et les soins palliatifs ainsi que concernant l’aide médicale à mourir.

Les médecins, les infirmiers praticiens et d’autres professionnels de la santé peuvent fournir aux patients des informations sur la prestation légale de l’aide médicale à mourir. Toutefois, en vertu du Code criminel, le fait de conseiller à une personne de se suicider demeure un acte criminel, ce qui signifie que les médecins et les infirmiers praticiens ne doivent pas conseiller ou recommander à une personne de se donner la mort ou l’encourager à se donner la mort, ou essayer d’inciter une personne, de quelque façon que ce soit, à mettre fin à sa vie.

Les médecins, les infirmiers praticiens et les autres personnes en relation d’aide avec un patient – ou celles qui se trouvent en situation d’autorité ou de responsabilité envers un patient – doivent veiller à ne pas encourager, par inadvertance, un patient à choisir l’aide médicale à mourir.

L'aide médicale à mourir peut être la bonne solution pour certaines personnes, mais il existe beaucoup d’autres possibilités qui doivent faire partie des discussions, notamment les soins palliatifs.

Si un médecin ou un infirmier praticien ne désire pas participer à l’aide médicale à mourir, il lui incombe d’aiguiller le patient vers un professionnel qui est prêt à offrir cette aide.

Les fournisseurs de soins de santé, notamment les médecins, les infirmiers praticiens et les pharmaciens, devraient consulter leur ordre professionnel respectif pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils.

Que faire si je change d’avis après avoir demandé une aide médicale à mourir?

Les patients qui demandent une aide médicale à mourir peuvent changer d’avis et retirer leur demande en tout temps.

Il est très important que le patient ait le temps de réfléchir à sa décision. Pour cette raison, suite à sa demande d’aide médicale à mourir, une période de réflexion obligatoire d’au moins dix jours doit s’écouler entre le jour où il a signé sa demande écrite et celui où l’aide médicale à mourir est fournie, à moins que sa mort ou la perte de sa capacité soit imminente.

Immédiatement avant de fournir l’aide médicale à mourir (que ce soit en administrant, en fournissant ou en prescrivant une substance qui cause la mort), le médecin ou l’infirmier praticien doit s’assurer que le patient est toujours sûr que c’est bien ce qu’il désire et qu’il consent à se prévaloir de l’aide à mourir.

En apprendre davantage sur le programme de soins palliatifs au Yukon

Les soins palliatifs sont des soins destinés aux patients, et à leurs proches, éprouvés par une maladie grave. Ils contribuent à procurer aux patients la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la toute fin. Les soins palliatifs sont aussi appelés soins de fin de vie ou soins de confort.

Le programme de soins palliatifs respecte les choix faits par le patient et répond non seulement à ses besoins physiques, mais aussi à ses besoins spirituels, culturels et psychologiques, ainsi qu’à ceux de sa famille. Les soins palliatifs peuvent être offerts à plusieurs endroits au Yukon, notamment à l’Hôpital général de Whitehorse, aux établissements de soins prolongés, ainsi qu’à domicile.

Les services offerts dans le cadre du Programme de soins palliatifs du Yukon comprennent :

  • des évaluations physiques, psychosociales et spirituelles, au besoin;
  • une gestion de la douleur et des symptômes, y compris les symptômes difficiles à contrôler ou à gérer;
  • une gestion des situations nécessitant des soins complexes;
  • une planification du retour à la maison, en particulier pour les personnes qui retournent dans leur collectivité, à l’extérieur de Whitehorse;
  • des services de sensibilisation et de formation à l’intention du public et des professionnels;
  • du soutien aux personnes en deuil.

Les personnes qui souffrent d’une maladie réduisant leur espérance de vie et qui désirent améliorer ou préserver leur qualité de vie peuvent téléphoner elles-mêmes ou demander à une autre personne de le faire en leur nom. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Programme de soins palliatifs ou téléphonez au 867-456-6807 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-861-0408, poste 6807.

Références

Arrêts de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir

Rapports sur l’aide médicale à mourir

Ressources pour les professionnels de la santé

Répertoire de ressources portant sur l’aide médicale à mourir destiné aux fournisseurs de soins de santé.

Renseignements supplémentaires

Documents

Coordonnées :

Aide médicale à mourir

Téléphone : 867-667-5695

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5695

Adresse postale :

Aide médicale à mourir (H-1)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Medical Assistance in Dying

Physicians and nurse practitioners across Canada can now provide medical assistance in dying.

Federal legislative changes to the Criminal Code, passed on June 17, 2016, guides how Canada’s physicians and nurse practitioners are allowed to provide this medical procedure as a health care option. This legislation follows a Supreme Court of Canada ruling Carter v. Canada, where medical assistance in dying was recognized as a constitutional right when certain criteria are met and became legal on June 6, 2016.

End-of-life care and medical assistance in dying are important, sensitive, and emotional issues. Patients have many decisions to make when faced with end-of-life care or intolerable suffering. Yukon residents are encouraged to know and understand all the health care options available to them.

You can ask to receive medical assistance in dying no matter where you live or receive care. This includes:

  • a hospital
  • a long-term care home
  • your home

If you’re already in a hospital or long-term care home, speak to your physician, nurse practitioner or care provider about your options. 

Frequently asked questions about medical assistance in dying (MAID)

What is medical assistance in dying?

Medical assistance in dying occurs when a physician or a nurse practitioner provides or prescribes medication that will intentionally bring about the patient's death, at the request of the patient. For example, a physician or nurse practitioner can directly administer a dose of medication that causes death or provide medication that a patient may self-administer. In accordance with the Criminal Code, this procedure will only be available in limited circumstances where certain eligibility criteria are met.

Is medical assistance in dying legal?

Yes. Medical assistance in dying is now legal in Canada. 

In February 2015, the Supreme Court of Canada decided that it will no longer be a criminal offence in Canada for physicians to help someone end their life in certain circumstances. The court gave provinces and territories until February 6, 2016, before its decision took effect, and then extended this date to June 6, 2016. Amendments to the Criminal Code have been made to give effect to this court decision.

What is the role of the Yukon government compared to the federal government?

Medical assistance in dying laws and guidelines are in place both federally and territorially. The federal government is responsible for the Criminal Code on medical assistance in dying.

The provinces and territories create health care laws about things like health insurance, the regulation of health professions, medical consent/decision-making, and hospitals. Yukon is therefore responsible for all of these matters as they apply to medical assistance in dying.

Yukoners are covered for this service by the Yukon Health Care Insurance Plan (YHCIP) and drugs required for medical assistance in dying will be available at no cost.

What criteria must be met in order for an individual to access medical assistance in dying:

According to the Criminal Code, for an individual to access this service, he/she must:

  • be eligible for health services funded by a government in Canada;
  • be at least 18 years of age and capable of making decisions with respect to their health;
  • have a grievous and irremediable medical condition, as defined in the Criminal Code;
  • make a voluntary request for medical assistance in dying that, in particular, is not made as a result of external pressure; and
  • give informed consent to receive medical assistance in dying, after having been informed of the means that are available to relieve suffering, including palliative care.

Two medical practitioners and/or nurse practitioners must agree that the person making the request is eligible for medical assistance in dying.

What is a Grievous and Irremediable Medical Condition?

A grievous and irremediable medical condition is where a patient meets the following criteria:

  • they have a serious and incurable illness, disease or disability;
  • they are in an advanced state of irreversible decline in capability;
  • that illness, disease or disability or state of decline causes them enduring physical or psychological suffering that is intolerable to them and that cannot be relieved under conditions that they consider acceptable; and
  • their natural death has become reasonably foreseeable, taking into account all of their medical circumstances, without a prognosis necessarily having been made as to the specific length of time that they have remaining.

What are the safeguards around medical assistance in dying?

Safeguards have been created to protect patients and health care providers. Many of safeguards include:

  • assessments by two independent medical practitioners or nurse practitioners to ensure the patient meets the eligibility criteria;
  • ensuring the patient expressly consents to medical assistance in dying and has a signed and witnessed request made;
  • ensuring that the patient knows they may withdraw their request at any time;
  • taking all measures to reliably communicate with a patient should they have difficulty in communicating;
  • requiring a mandatory reflection period before medical assistance in dying is provided;
  • immediately before providing the patient with medical assistance in dying the patient has the opportunity to withdraw their request and provides express consent for medical assistance in dying.

How does someone access medical assistance in dying?

Yukoners interested in medical assistance in dying must speak with their family physician, specialist or a nurse practitioner.

Physicians or nurse practitioners can provide patients with all the information required to make informed choices about treatment, including diagnosis, prognosis and treatment options, palliative care, and about medical assistance in dying.

Medical practitioners, nurse practitioners and other health care providers may provide patients with information about the lawful delivery of medical assistance in dying. It remains an offence under the Criminal Code for anyone to counsel suicide which means that medical practitioners and nurse practitioners cannot encourage, counsel, recommend or in any way try to influence a person to seek to end their life.

Medical practitioners, nurse practitioners and others in a caregiving relationship with a patient, or those in a relationship of authority or responsibility over a patient – should take care to avoid inadvertently encouraging someone to choose medical assistance in dying.

Medical assistance in dying may be the right option for some, but there are many other options that need to be part of the conversation, including palliative care.

If a physician or nurse practitioner does not wish to participate in medical assistance in dying, it is the nurse practitioner or physician’s responsibility to refer to the patient to someone who is willing to assist.

Health care providers, including physicians, nurse practitioners and pharmacists, should refer to their regulatory colleges for more information and guidance.

What if I change my mind after requesting medical assistance in dying?

Patients requesting medical assistance in dying can change their mind and rescind their request at any time.

It’s very important that patients have time to reflect on their decision so, following a patient’s request for medical assistance in dying, a mandatory reflection period of at least 10 days must occur between the day the written request is signed and the day medical assistance in dying is provided, unless death or the patient's loss of capacity are imminent.

Immediately before the doctor or nurse practitioner provides medical assistance in dying – whether in the form of administering, providing or writing a prescription – they must confirm with the patient that they are still sure that this is what they want and the patient must provide consent to proceed.

How do I learn more about palliative care in Yukon?

Palliative care is a type of health care for patients and families facing life-threatening illness. Palliative care helps patients to achieve the best possible quality of life right up until the end of life. Palliative care is also called end-of-life, or comfort care. 

Palliative care honours a person’s choice and responds not only to their physical care, but also to their spiritual, cultural and psychosocial needs, as well as those of their family. Palliative care throughout Yukon is not limited to one location but can be provided in a variety of care settings, including Whitehorse General Hospital, Continuing Care facilities, and a person’s home.

Palliative care services in Yukon include:

  •  physical, psychosocial and spiritual assessments as appropriate;
  • pain and symptom management, including symptoms which are hard to control or to deal with;
  • complex care situations;
  • discharge planning support; in particular, to the communities;
  • public and professional training and education; and
  • supporting issues of loss, grief and bereavement.

Individuals living with a life-limiting illness who wish to improve or maintain their quality of life may refer themselves for Palliative Care services, or have someone else call on their behalf. For more information visit the Palliative Care Page or call 867-456-6807 | Toll-free in the Yukon: 1 (800) 861-0408, extension 6807.

References

Supreme Court Decisions on Medical Assistance in Dying

Reports on Medical Assistance in Dying

Health Care Provider's References

Information references for health care providers on medical assistance in dying.

more information

Documents

Contact info

Medical Assistance in Dying

Phone: 867-667-5695

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 5695

Mailing Address:

Medical Assistance in Dying (H-1)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Feedback

Leave this empty: