Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Enquête sur les comportements liés à la santé chez les enfants d'âge scolaire : Yukon – Canada

Si l’on veut élaborer des politiques et des programmes efficaces, et mettre en place des mesures concrètes en matière d’éducation sanitaire et de promotion de la santé en milieu scolaire, il est primordial de recueillir des données sur les attitudes, les comportements, le bien-être physique et psychologique des jeunes, ainsi que sur les facteurs qui ont une influence sur ces composantes.

Pour obtenir de telles informations, il faut s’efforcer de recueillir continuellement des données sur les indicateurs connexes. Depuis 1990, le Social Program Evaluation Group (SPEG) de la faculté d’éducation de l’Université Queen joue un rôle dans la collette de tels renseignements à l’échelle nationale auprès des élèves âgés de 11 à 15 ans, grâce à une vaste étude intitulée : Enquête sur les comportements liés à la santé chez les enfants d'âge scolaire. Le but de cette dernière est de mieux connaître et de mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur la santé et le bien-être des jeunes, ainsi que les comportements liés à santé selon les contextes sociaux.

Enquête 2018

De février à avril, les élèves yukonnais de la 6e à la 10e année participeront à une enquête. Anonyme et confidentielle, elle a pour but de recueillir des données sur divers sujets afin de développer des services et des programmes qui répondent mieux aux besoins de nos jeunes. Au préalable, les élèves recevront un formulaire de consentement passif à rapporter chez eux.

Parmi les sujets abordés, citons la nutrition, l’exercice physique, les relations humaines, le bien-être mental, la vie à l’école, la violence, la consommation de drogues et d’alcool et l’intimidation. Les enquêtes portant sur le même sujet menées au Yukon par le passé ont soulevé des inquiétudes à propos de nos jeunes, notamment en ce qui a trait à la consommation de drogues et d’alcool, et à la santé mentale. La présente enquête s’inscrit dans la continuité de celles réalisées en 2010 et en 2014 et permettra de dégager des tendances.

L’enquête sera menée auprès des élèves des écoles suivantes :

 École J.-V.-Clark  12 février
 École Robert-Service  13 février
 École Eliza-Van-Bibber  14 février
 École élémentaire de Hidden Valley  14 février
 École élémentaire Jack-Hulland  15 février
 École élémentaire Elijah-Smith  16 février
 École secondaire de Watson Lake  19 février
 École élémentaire Johnson  19 février
 École de Teslin  20 février
 École élémentaire de Takhini  21 février
 École élémentaire Selkirk  27 février
 École secondaire catholique Vanier  27, 28 février et 2 mars
 École Chief-Zzeh-Gittlit  28 février et 1er mars
 École élémentaire de Whitehorse  1er mars
 École élémentaire Holy Family  2 mars
 Centre de la rue Wood  2 et 5 mars
 École Del-Van-Gorder  5 mars
 École de Ross River  5 mars
 École Tantalus  6 mars
 École élémentaire de Golden Horn  6 mars
 École élémentaire Christ the King  7 mars
 École secondaire F.-H.-Collins  7, 8 mars et 12, 13 14 mars
 École Émilie-Tremblay (Académie Parhélie)  8 mars
 École St. Elias  8 mars
 École Ghùch-Tlâ  12 mars
 École secondaire de Porter Creek  15 mars
 Centre d’apprentissage individuel  Renseignements : 456-6576
 École Kluane Lake  Renseignements : 456-6576
 École Riverfront  Renseignements : 456-6576
 École Nelnah-Bessie-John  Renseignements : 456-6576

Rapports

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Health Behaviours of School Aged Children Survey: Yukon – Canada

Knowledge about young people’s attitudes, behaviours, and physical and psychological well-being, and the factors that influence them is essential for the development of effective health education and school health promotion policy, programs, and practice.

 To gain such knowledge, ongoing efforts are required to collect data on related indicators. The Social Program Evaluation Group (SPEG) at Queen’s University, Faculty of Education has been involved in collecting such national data from students ages 11 to 15 since 1990 through a large-scale survey, the Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study. The purpose of the HBSC study is to gain insight and increased understanding of young people’s health, well-being, and health behaviours and their social contexts.

2018 Survey

Yukon students in Grades 6 to 10 will be taking part in the 2018 survey between February and April this year. The anonymous and confidential survey will gather information on a variety of topics, so programs and services can be developed to better meet the needs of youth. A passive consent form will be sent home with each student prior to the survey being administered.

Topics covered in the survey include nutrition, exercise, relationships, mental wellness, life at school, violence, substance use, and bullying. Previous HBSC studies in Yukon revealed areas of concern about some of our young people, especially around substance use and mental health. The 2018 study will follow-up on the 2010 and 2014 studies and will be helpful in revealing trends.

A listing of when the survey will be administered in schools is below:

 J.V. Clark School  February 12
Robert Service School   February 13
 Eliza Van Bibber School  February 14
 Hidden Valley School  February 14
 Jack Hulland Elementary School  February 15
 Elijah Smith Elementary School  February 16
 Watson Lake Secondary School  February 19
 Johnson Elementary School  February 19
 Teslin School  February 20
 Takhini Elementary School  February 21
 Selkirk Elementary School  February 27
 Vanier Catholic Secondary School  February 27, 28 and March 2
 Chief Zzeh Gittlit School  February 28 and March 1
 Whitehorse Elementary School  March 1
 Holy Family Elementary School  March 2
 Wood Street School  March 2 & 5
 Del Van Gorder School  March 5
 Ross River School  March 5
 Tantalus School  March 6
 Golden Horn Elementary  March 6 
 Christ the King Elementary School  March 7
 F.H. Collins Secondary School  March 7, 8 and 12, 13 and 14
 Ecole Emilie-Tremblay  March 8
 St. Elias School  March 8
 Ghùch Tlâ Community School  March 12
 Porter Creek Secondary School  March 15
 Individual Learning Centre  call 456-6576 for more info
 Kluane Lake School  call 456-6576 for more info
 Riverfront School  call 456-6576 for more info
 Nelnah Bessie John School  call 456-6576 for more info



Leave this empty: