Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Justice Jeunesse – Trouver un avocat

Le choix d’un avocat. Si votre enfant est placé en détention ou arrêté, il est important de retenir immédiatement les services d’un avocat. Toute personne, qu’elle soit innocente ou coupable, a le droit d’avoir un avocat; par ailleurs, avant de prendre certaines décisions, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel qui est au courant des procédures juridiques et qui connaît la loi.

Si la première comparution a lieu avant que vous ayez retenu les services d’un avocat, l’avocat de service de l’aide juridique fournira une assistance lors de cette comparution. L’avocat de l’aide juridique offre gratuitement de l’aide aux personnes qui comparaissent en cour et qui n’ont pas leur propre avocat. Il ne peut pas remplacer l’avocat dont vous devriez retenir les services pour étudier le dossier de votre enfant et vous accompagner tout au long de la procédure.

Vous avez peut-être déjà retenu les services d’un avocat, par exemple, pour l’achat ou la vente d’une maison ou la rédaction d’un testament; mais lorsqu’il est question d’une accusation au criminel, il est préférable de faire affaire avec un avocat spécialisé dans le droit pénal.

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un avocat, votre enfant peut présenter une demande d’aide juridique. Pour communiquer avec le bureau d’aide juridique au Yukon, composez le 867-667-5210. Après les heures de bureau, appelez la ligne d’assistance juridique au 867-633-7200.

Collaborer efficacement avec un avocat

Rappelez-vous que l’avocat que vous avez engagé est au service de votre enfant; même si c’est vous qui payez ses honoraires, c’est votre enfant qui est son véritable client. À moins que votre enfant n’autorise l’avocat à vous faire part du contenu de leurs entretiens, ce dernier n’aura pas le droit de le faire. Malgré tout, n’hésitez pas à poser des questions à l’avocat, même si ce dernier n’est pas toujours en mesure d’y répondre.

Il est important de bien comprendre le rôle de l’avocat. Son mandat est de :

  • voir à la préparation de la défense (c.-à-d. le choix du plaidoyer – de culpabilité ou de non-culpabilité);
  • présenter le cas de votre enfant au juge lors de la comparution au tribunal;
  • s’assurer que le processus juridique est bien suivi et que le procès est équitable;
  • faire en sorte que l’issue du procès soit la meilleure possible pour votre enfant.

N’oubliez pas que :

  • votre enfant devrait consulter un avocat avant de déclarer quoi que ce soit à la police;
  • même si votre enfant est déclaré coupable à l’issue du procès, l’avocat l’aidera à obtenir les meilleures conditions possible;
  • les avocats connaissent la loi et le système judiciaire et ils vous aideront, vous et votre enfant, à les comprendre en ce qui a trait au cas de l’enfant;
  • vous devez toujours être franc et honnête avec l’avocat – cela vaut aussi bien pour le parent que pour l’enfant.
    On ne gagne rien à manquer d’honnêteté. Au contraire, votre franchise permettra à l’avocat de mieux comprendre la situation particulière de votre enfant.

Coordonnées :

Justice jeunesse

Téléphone : 867-667-3610

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3610

Adresse postale :

Justice jeunesse (H-9A)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 305 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: