Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Justice Jeunesse

Justice jeunesse a pour mission de prévenir ou de contribuer à réduire la criminalité chez les jeunes; de promouvoir la santé et le mieux-être des jeunes et des familles; d’offrir des programmes sûrs et adaptés à la réalité culturelle pour lutter contre la délinquance juvénile; et de favoriser la saine réinsertion sociale des jeunes délinquants. Justice jeunesse offre, entre autres, les programmes et services suivants :

La présente page a été conçue par Santé et Affaires sociales à l’intention des jeunes en vue de répondre à certains questions particulières que les jeunes peuvent se poser à l’égard du système de justice pour les jeunes.

Ce site Web est financé par Justice Canada.

Aider votre enfant

Sur le plan personnel: Si votre enfant est aux prises avec la loi et qu’il doit faire face au système de justice pénale pour les adolescents, il aura grand besoin de votre soutien.

Renseignements supplémentaires

Envisager l’avenir

Pendant combien de temps un dossier d’adolescent demeure-t-il ouvert? Tout démêlé d’un adolescent avec la justice entraîne l’ouverture d’un dossier à son nom. Ce dossier demeure « ouvert », c’est-à-dire qu’on peut y avoir accès, pendant un certain temps. Mais seules certaines personnes pourront avoir accès au dossier au cours de cette période.

Renseignements supplémentaires

Justice Jeunesse - Définitions

Justice Jeunesse - Définitions

Renseignements supplémentaires

Justice Jeunesse Yukon

Services de probation pour les jeunes à l’extérieur de Whitehorse

Renseignements supplémentaires

Mesures extrajudiciaires

Dans la plupart des cas, on aura recours en premier lieu à des mesures extrajudiciaires, c’est-à-dire des mesures de règlement hors cour. En effet, la LSJPA s’inscrit dans un système de justice pour les jeunes qui favorise des mesures établissant le lien entre le comportement de l’adolescent et ses conséquences (la peine ou l’ordonnance du juge) de sorte que celles-ci soient proportionnelles à l’infraction et au rôle joué par l’adolescent dans sa commission.

Renseignements supplémentaires

Peines

Conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’assujettissement de l’adolescent aux peines a pour but de protéger les collectivités en faisant répondre l’adolescent de l’infraction qu’il a commise. Les objectifs ultimes ainsi visés sont de favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale de l’adolescent.

Renseignements supplémentaires

Programme de conférences communautaires de justice réparatrice

Une conférence communautaire de justice réparatrice est l’occasion pour un jeune qui a été accusé d’un délit ou dirigé vers le programme en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents de rencontrer les personnes touchées par les actes commis, au moyen d’un processus dirigé par un animateur au cours duquel on examine : le tort causé à la victime; la façon de réparer ce tort; qui a la responsabilité de réparer le tort causé à la victime.

Renseignements supplémentaires

Trouver un avocat

Le choix d’un avocat. Si votre enfant est placé en détention ou arrêté, il est important de retenir immédiatement les services d’un avocat. Toute personne, qu’elle soit innocente ou coupable, a le droit d’avoir un avocat; par ailleurs, avant de prendre certaines décisions, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel qui est au courant des procédures juridiques et qui connaît la loi.

Renseignements supplémentaires

Documents

Coordonnées :

Justice jeunesse

Téléphone : 867-667-3610

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3610

Télécopieur : 867-667-3620

Adresse postale :

Justice jeunesse (H-9A)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 305 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: