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Régime d’assurance-santé

Carte d’assurance-santé du Yukon montre que vous êtes en droit de recevoir des services de soins de santé au Yukon.Couverture, admissibilité, changements, renouvellement, perte de la carte, absence temporaire du Yukon et autres informations.

Veuillez avoir avec vous votre carte d’assurance-santé du Yukon en tout temps, car vous devrez la présenter :

  • au médecin;
  • à l’hôpital;

chaque fois que vous aurez besoin de leurs services.

Cette carte montre que vous êtes en droit de recevoir des services de soins de santé au Yukon.

Ces services aux Yukonnais sont financés à même les recettes générales du Yukon.

Vous n’avez à payer aucune prime.

Inscription

Vous devez vous inscrire en personne.

Veuillez passer à la Direction des services de santé assurés, au 204, rue Lambert (niveau 4), à Whitehorse, afin de remplir un formulaire de demande et vous inscrire auprès de la Direction des services de santé assurés du Yukon. Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse, vous pouvez vous inscrire auprès d’un agent territorial.

Pièces d’identité

Photocopie de l’un des trois documents suivants :

  • certificat de naissance canadien;
  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • statut d’immigrant;
  • de même qu’une seconde pièce d’identité pour toutes les personnes dont le nom paraît sur la liste.

Les personnes qui ont un visa de travail doivent séjourner au Yukon pendant au moins un an avant d’être admissibles au régime d’assurance-santé. Les personnes ayant un visa d’étudiant N’Y SONT PAS admissibles.

Preuve de résidence

Nous avons comme politique de demander une preuve de résidence aux personnes qui s’inscrivent au régime d’assurance-santé du Yukon. Nous acceptons l’un ou plusieurs des documents suivants :

  • factures de services publics;
  • billet d’avion ou d’autobus à destination du Yukon;
  • talons de chèque de paie;
  • factures à votre nom d’entreprises yukonnaises;
  • contrat de location ou reçus à votre nom;
  • lettre de votre employeur.

Admissibilité

Les résidents du Yukon peuvent bénéficier de soins de santé financés par le territoire.
Pour être admissible, vous devez :

  • être citoyen canadien ou avoir le statut d’immigrant;
  • avoir votre résidence permanente au Yukon;
  • être au Yukon et ne pas vous en absenter durant plus de six mois par an sans en avoir d’abord obtenu la permission de la Direction des services de santé assurés.

Processus d'appel

Le Régime d’assurance-santé du Yukon offre une couverture complète pour les soins médicaux et de santé nécessaires aux résidents du Yukon admissibles. Il est possible de porter plainte au sujet d’un acte ou d’un oubli ou encore au sujet de toute autre question liée à l'administration du Régime d’assurance-santé. Dans ces cas, la Direction des services de santé assurés :

  • accepte les demandes officielles soumises par écrit par un particulier ou son médecin. Toute plainte doit être accompagnée d’un compte rendu détaillé des antécédents du patient et de sa situation actuelle;
  • demande une révision par le conseiller médical du Yukon;
  • examine et évalue les options de service utilisées à l’échelle nationale, notamment en sollicitant un examen de la preuve et des rapports médicaux auprès de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé;
  • fournit un avis de décision au particulier ou à son médecin.

Si, à l’issue de cet appel, le particulier n’est toujours pas satisfait, il peut interjeter appel, par écrit, auprès du directeur des Services de santé assurés et de santé auditive, conformément à l’article 5 de la Loi sur l’assurance-santé du Yukon, qui pourra alors revoir le dossier. Veuillez justifier votre demande d’appel avec documents à l’appui.

Processus d'appel dans le cas de services non assurés

La Direction des services de santé assurés et de santé auditive reconnaît qu’il risque d’arriver que des résidents du Yukon aient besoin de services médicaux qui ne sont pas considérés comme assurés.

La Direction des services de santé assurés et de santé auditive permet, dans ces cas-là, aux résidents de demander une révision du service non assuré. Le processus est le suivant :

    1. De concert avec son médecin, le résident fournit une lettre décrivant en détail le problème et ses antécédents médicaux. En outre, le résident et le médecin joignent à la demande toute correspondance relative à l’état de santé du résident et au service demandé.
    2. Le responsable, service de l’inscription et des réclamations, travaille avec les évaluateurs pour déterminer s’il existe des précédents au Yukon qui pourraient justifier la demande. En outre, le responsable et les évaluateurs :
      1. consultent le conseiller médical du Yukon qui :
        1. s'entretient avec les conseillers médicaux de partout au Canada afin de déterminer si le service en question est assuré ailleurs au Canada ou s'il y a une nouvelle preuve médicale permettant d’appuyer toute décision visant à assurer le service demandé.
        2. peut soumettre le dossier aux conseillers médicaux, dans le cadre de leur rencontre nationale semestrielle.
      2. En fonction des renseignements recueillis, le responsable, service de l’inscription et des réclamations, fait part de sa décision par écrit au médecin et au résident.
    3. Lorsqu'une réclamation est rejetée par le responsable, service de l’inscription et des réclamations, le résident peut interjeter appel en soumettant une demande de révision de son dossier au directeur des Services de santé assurés et de santé auditive, conformément à l’article 5 de la Loi sur l’assurance-santé du Yukon. Le directeur passera en revue le contenu du dossier et peut par la suite demander au conseiller médical de procéder à un examen administratif et à d’autres recherches médicales. En outre, le directeur peut consulter d'autres instances telles que l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS : www.cadth.ca/). Le directeur rend toutefois sa décision et la communique au résident et à son médecin dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la demande d'appel.

Renouvellement

Votre carte sera renouvelée chaque année à votre anniversaire de naissance.

Changements apportés aux renseignements

Il est important d'informer la Direction des services de santé assurés de tout changement concernant les renseignements paraissant sur votre carte.

Pour signaler tout changement, tel qu’un changement d’adresse, un changement de nom ou le départ d’une personne à charge, veuillez communiquer avec la Direction des services de santé assurés au 867‑667‑5209 ou au 1‑800‑661‑0408, poste 5209.

Perte de la carte

Si vous perdez votre carte, veuillez en informer la Direction des services de santé assurés au 867 667 5209 et une nouvelle carte vous sera délivrée.

Nouveaux arrivants

Si vous venez d’arriver au Yukon ou si vous avez des questions concernant votre carte d’assurance-santé du Yukon, veuillez composer le 867 667 5209 ou le 1 800 661 0408, poste 5209 (sans frais au Yukon), ou encore passez à la Direction des services de santé assurés, au 204, rue Lambert (4e étage), à Whitehorse, afin de remplir un formulaire de demande et de vous inscrire auprès de la Direction des services de santé assurés du Yukon.
 
Vous devez vous inscrire en personne.

Absence temporaire du Yukon

Si vous êtes résident du Yukon et devez vous absenter du territoire durant plus de six mois, vous serez couverts uniquement pour les services médicaux et hospitaliers.

Renseignements supplémentaires

Couverture

Le Régime d’assurance-santé du Yukon couvre les frais relatifs aux soins médicaux et hospitaliers de même qu’à certaines chirurgies dentaires.

Renseignements supplémentaires

Services de santé assurés

Information about insured physician and hospital services

Information sur les services médicaux assurés et les services hospitaliers assurés

Renseignements supplémentaires

Coordonnées :

Régime d’assurance-santé

Téléphone : 867-667-5209

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5209

Télécopieur : 867-393-6486

Adresse postale :

Régime d’assurance-santé (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza | niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

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