Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Carte d’assurance-santé - Couverture

Le Régime d’assurance-santé du Yukon couvre les frais relatifs aux soins médicaux et hospitaliers de même qu’à certaines chirurgies dentaires.

Normalement vous êtes couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon trois mois après avoir élu domicile au Yukon. Grâce à des ententes de réciprocité avec les provinces et les autres territoires, si vous êtes résident canadien admissible et venez vous installer au Yukon, le régime d’assurance-maladie de votre ancienne province ou de votre ancien territoire vous couvrira jusqu'à concurrence de trois mois.

Cependant, le Ministère encourage fortement les nouveaux résidents et ceux qui reviennent s’installer au Yukon à souscrire un régime d’assurance-santé privé supplémentaire pour couvrir les besoins éventuels qui ne sont pas normalement couverts par les autres administrations. Cela comprend le transport ambulancier terrestre et aérien.

Régime d’assurance-santé – couverture à l’extérieur du Yukon

Que vous voyagiez pour affaires, pour prendre des vacances ou pour visiter la famille, vous pourriez avoir à acquitter des frais médicaux très élevés si vous devez consulter un médecin ou être hospitalisé alors que êtes à l’extérieur du territoire.

Si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade pendant que vous êtes en voyage à l’extérieur du Yukon et que vous devez être transporté par avion ou par ambulance, ces services ne sont pas couverts par votre Régime d’assurance-santé du Yukon, de même que tout autre service connexe tels que les frais de transfert d’un hôpital à un autre, les frais d’accompagnateur et de voyage de retour.  Même si vous ne faites qu’une simple excursion d’un jour à Skagway, en Alaska, ou à Atlin, en Colombie-Britannique, consultez votre agent d’assurance afin de vérifier que votre couverture d’assurance-santé est suffisante.

Pour être admissible à l’indemnité de déplacement pour soins médicaux, le point de départ du déplacement doit être au Yukon.

Couverture
Peu importe où vous allez dans le monde, si vous conservez le statut de résident du Yukon et restez inscrit au Régime d’assurance-santé du Yukon, vous recevez la couverture de base si vous avez besoin de services médicaux et hospitaliers. Toutefois, cette couverture n’est pas universelle et il vous incombe d’en connaître les limites avant de partir en voyage.

Établissements privés

Si un service fourni n’est pas couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon, vous devrez le payer ou vous faire rembourser par le programme d’assurance-santé complémentaire. Les services hospitaliers ne sont payés que dans les cas où ils sont fournis dans un hôpital subventionné par l’État.

Le remboursement des frais de service, de biens ou de services (comme une IRM privée) provenant d’un établissement privé n’est donc pas permis. De plus, le Régime d’assurance-santé du Yukon ne couvre pas les frais reliés à la nourriture, au logement et au transport ou tous autres frais occasionnés lors de l’obtention de services de santé d’un établissement privé.

Avant de partir

Voici quelques conseils pour bien vous protéger :

  • Vérifiez votre couverture d’assurance-maladie actuelle et ses limites. Vous bénéficiez peut-être d’une couverture supplémentaire par l’entremise de votre syndicat ou du régime collectif de votre employeur.
  • Si nécessaire, communiquez avec votre agent de voyages ou d’assurance pour vous procurer une couverture supplémentaire. Assurez-vous que l’assurance couvre les maladies et les incapacités en plus des accidents pour vous-même et votre famille.
  • Pensez à prendre une assurance pour l’annulation de voyages, les frais médicaux et l’hospitalisation, le transport par ambulance et les autres frais liés aux déplacements pour des raisons médicales.
  • Ayez votre police d’assurance complémentaire avec vous.
  • Vérifiez l’exactitude des renseignements inscrits sur votre carte d’assurance-santé. En cas d’erreur, communiquez avec la Direction des services de santé assurés avant votre départ.
  • Si vous vous absentez du Yukon durant 3 mois ou plus, remplissez un formulaire d’absence temporaire.

Restrictions sur la couverture pendant les voyages

Les frais de déplacement dans le but de recevoir un traitement médical ne sont pas assurés si un accident ou une maladie survient pendant que vous êtes à l’extérieur du Yukon. Ceci s’applique autant pour les voyages aux États-Unis ou en Europe que dans quelque province ou territoire que ce soit au Canada.

Si vous devez être transporté par ambulance ou faire l’objet d’une évacuation sanitaire, même si ce n’est que pour vous ramener à Whitehorse de Skagway, en Alaska, vous devrez assumer le coût total de ce service.

Un accident ou une maladie survenant à Haines, en Alaska, pourrait nécessiter une évacuation médicale à Whitehorse qui vous coûterait plus de 1 500 $.

Les voyages à l’extérieur du Canada

Des limites financières sont fixées pour la couverture des services médicaux et hospitaliers fournis à l’extérieur du Canada. Les frais supplémentaires sont votre responsabilité. Les frais pour traiter une maladie ou une blessure aux États-Unis, en Europe ou dans tout autre pays étranger peuvent être beaucoup plus élevés que ceux couverts par le régime de base d’assurance-santé du Yukon. Les frais dont vous serez responsable pourraient s’élever à des milliers de dollars. Il est donc fortement recommandé de vous procurer une assurance-santé supplémentaire si vous partez en voyage.

Services fournis par un médecin : Les honoraires des médecins à l’extérieur du Canada sont couverts selon les tarifs en vigueur au Yukon. Cependant, les honoraires réels d’un médecin pourraient être plus élevés, et vous devrez payer la différence du montant exigé. Par ailleurs, les médecins à l’extérieur du Canada ne sont pas obligés d’accepter votre carte d’assurance-santé comme une preuve qu’ils seront payés. Il se pourrait qu’on vous demande de régler à l’avance les services fournis.

Frais d’hospitalisation : Les taux quotidiens des hôpitaux américains, particulièrement en Alaska, à Hawaï et dans les États de l’Ouest, sont beaucoup plus élevés que ceux du Yukon. Le montant supplémentaire peut s’élever à plus de 1 000 $ par jour.

Les voyages à l’intérieur du Canada

Toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Québec, ont signé une entente interprovinciale sur la facturation réciproque qui offre, où que l’on soit au Canada, une couverture pour les services médicaux et hospitaliers assurés.

Vous devriez souscrire une assurance supplémentaire si vous voyagez ailleurs au Canada. Dans certaines régions, les médecins vous factureront directement les services médicaux qu’ils vous fournissent. Certains médecins exigent des honoraires supplémentaires pour leurs services, ce qui signifie que vous aurez à payer la différence entre le tarif provincial approuvé et les honoraires perçus.

D’autres frais peuvent encore s’ajouter, notamment le coût du transfert d’un hôpital à un autre, le coût de l’évacuation sanitaire, les frais d’accompagnateur et les frais du voyage de retour au Yukon.

Si vous ne pouvez pas présenter une carte en règle du Régime d’assurance-santé du Yukon, les hôpitaux et les médecins de l’extérieur du Yukon pourraient vous demander de payer directement leurs services ou établir la facture à votre nom plutôt qu’au nom du gouvernement du Yukon. Dans la plupart des régions du Canada, les hôpitaux et les médecins accepteront votre carte d’assurance-santé comme une preuve qu’ils seront payés.

Assurance-santé pour les étudiants

Si vous fréquentez l’université ou un autre établissement postsecondaire à l’extérieur du Yukon, le Régime d’assurance-santé du Yukon couvrira vos soins médicaux et hospitaliers si vous vous absentez du territoire pour fréquenter l’école.

À condition que :

  • vous soyez étudiant à temps plein dans une université ou un autre établissement postsecondaire reconnu;
  • vous remplissiez et fassiez approuver un formulaire d’absence temporaire par le Régime d’assurance-santé du Yukon – avant de partir – pour vous assurer d’une couverture ininterrompue. Vous devrez refaire la même chose pour chaque année durant laquelle vous étudierez à l’extérieur du territoire;
  • vous reveniez au Yukon au moins une fois pendant l’année scolaire ou que vous présentiez une lettre expliquant pourquoi vous ne revenez pas;
  • ayez l’intention de revenir au Yukon après avoir terminé vos études.

Avant de partir étudier :

1 Communiquez avec la Direction des services de santé assurés afin de remplir un formulaire d’absence temporaire visant à assurer la couverture des soins de santé pendant que vous êtes aux études;

2 Souscrivez une assurance-santé privée afin de couvrir les frais qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon. On peut se procurer une telle police auprès des compagnies d’assurances. En outre, certains collèges et universités offrent leurs propres régimes d’assurance-santé;

3 Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.

  • Les élèves du Yukon peuvent se faire vacciner gratuitement contre le méningocoque.
  • La méningite est une infection qui se transmet rapidement et peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le Régime d’assurance-santé du Yukon ne vous remboursera pas si vous vous faites vacciner à l’extérieur du Yukon.
    Communiquez avec le Centre de santé de Whitehorse ou avec votre centre de santé local pour prendre les dispositions nécessaires pour vous faire vacciner.
  • Renseignez-vous auprès du service de santé du collège ou de l’université que vous allez fréquenter pour connaître les services offerts sur place et savoir quelles mesures vous devez prendre, le cas échéant, avant de quitter le Yukon.

Liens connexes

Absence temporaire du Yukon - si vous prévoyez vous absenter du Yukon durant trois mois ou plus, vous devez remplir un formulaire d’absence temporaire.

Coordonnées :

Régime d’assurance-santé

Téléphone : 867-667-5209

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5209

Adresse postale :

Régime d’assurance-santé (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza | niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: