Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Maison des jeunes (YAC)

La Maison des jeunes offre des programmes de jour et après les heures de classe qui favorisent la confiance, le respect et la responsabilité chez les adolescents à risques et ceux à la charge du système de justice pour les jeunes.

Au nombre des programmes de jour, on trouve :

  • appui à l’éducation
  • bonne forme physique et alimentation
  • travail du bois
  • programmes visant l’autonomie fonctionnelle

Parmi les programmes parascolaires, on trouve :

  • poterie
  • travail du bois
  • travail communautaire
  • activités de loisirs

La Maison des jeunes offre également des ateliers sur la gestion de la frustration, des programmes de sensibilisation aux toxicomanies et des programmes sur l’estime de soi.

Il faut soumettre une demande dûment remplie avant qu’un adolescent ne puisse participer aux programmes du Centre.

Programmes de prévention

Nos programmes de prévention ont des dates fixes de début et de fin. Veuillez téléphoner à la Maison des jeunes pour savoir à quelle date sera offert le prochain programme.

Vivre harmonieusement
Ce programme est conçu pour aider les jeunes qui ont des démêlés avec la justice dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Les participants examinent les facteurs de protection et élargissent leurs compétences prosociales.

Parlons drogues
Il s’agit d’un programme éducatif  à l’intention des jeunes aux prises avec des problèmes de consommation de drogues ou d’alcool. Le programme vise à renseigner les jeunes sur les problèmes de dépendance, la classification des drogues, les effets négatifs de la marijuana et de l’alcool. On invite également les participants à explorer les raisons personnelles pouvant mener à la toxicomanie.

Parlons drogues – services de soutien
Ce programme est offert aux jeunes qui ont terminé le programme Parlons drogues et qui souhaitent avoir un soutien individualisé dans le but de réduire leur consommation d’alcool ou de drogues.

Gestion de la frustration
Programme éducatif qui vise à aider les jeunes à développer des stratégies de gestion de la frustration, de la colère et d’autres émotions.

Programmes offerts

La Maison des jeunes offre des programmes le jour et en début de soirée pour les jeunes de 12 à 17 ans qui sont aux prises avec la justice ou considérés à risque. La Maison offre actuellement des programmes axés sur la prévention, l’éducation, la formation professionnelle, la supervision et les loisirs

Nous offrons un grand choix d’activités récréatives qui sont axées sur l’acquisition de compétences et l’importance des loisirs dans la vie quotidienne. Veuillez noter que ces programmes ne sont offerts qu’à certains moments de l’année. Communiquez avec la Maison des jeunes pour en savoir davantage.

Transport
Le centre offre aux jeunes qui en ont besoin un moyen de transport pour se rendre à l’école, à la Maison des jeunes ou au travail.

Programme d’appui à l’éducation
Programme de tutorat pédagogique et de transition pour les jeunes qui ne peuvent pas aller à l’école et qui veulent améliorer leurs compétences, suivre des cours sanctionnés par des crédits ou des cours d’appoint, ou suivre une formation en vue de retourner soit à l’école, soit sur le marché du travail. Les cours d’appui se déroulent individuellement ou en petit groupe, selon un horaire adapté à chaque jeune. Nous offrons du soutien aux jeunes qui souhaitent explorer d’autres possibilités de formation scolaire ou professionnelle.

Atelier de travail du bois
L’atelier permet aux jeunes de découvrir s’ils ont un intérêt pour le travail du bois. Les projets qui y sont présentés touchent tous les niveaux d’habileté et visent à donner aux jeunes une formation pratique contribuant au développement de leurs compétences dans un contexte structuré et positif. Pour ceux qui aiment le domaine, l’atelier constitue un excellent programme d’introduction à la menuiserie et à l’ébénisterie, métiers vers lesquels ils pourraient s’orienter.

Helping Hands – acquisition d’expérience de travail
Ce programme vise à permettre aux jeunes d’offrir leurs services à la collectivité tout en prenant plaisir à aider d’autres personnes. Il s’agit d’une excellente occasion pour certains de remplir leurs obligations en ce qui a trait à des travaux communautaires ou des heures de bénévolat. L’acquisition d’une expérience de travail peut aussi être organisée pour les jeunes qui participent au programme d’appui à l’éducation ou pour les jeunes qui souhaitent intégrer le marché du travail.

Chercheur d’emploi
Ce programme permet aux jeunes de prendre conscience des compétences et des atouts qu’ils possèdent, d’apprendre à rédiger leur curriculum vitae et la lettre d’accompagnement, et à effectuer une recherche d’emploi, d’acquérir les compétences essentielles pour réussir l’entrevue d’emploi et de discuter des aptitudes requises pour conserver l’emploi trouvé.

Liens avec la collectivité
Les intervenants de la Maison des jeunes aident les jeunes dans plusieurs aspects de la vie quotidienne et ce qui a trait à la santé et à l’éducation continue, notamment :

  • aide pour l’obtention d’un permis de conduire, y compris pour l’étude en vue du test de conduite;
  • soutien pour l’acquisition de l’autonomie fonctionnelle : recherche d’un appartement, établissement de liens avec la Section des services aux adultes, la gestion des ressources financières et l’établissement d’un budget;
  • appui de la collectivité : références à d’autres sources de renseignements et informations concernant des organismes
  • aide pour l’acquisition de compétences à la vie quotidienne : obtention d’une carte d’identité, ouverture d’un compte de banque, etc.

Programme de petits-déjeuners et de lunch
La Maison des jeunes peut offrir le petit-déjeuner et le lunch aux jeunes qui sont dans le besoin et qui sont prêts à aider aux corvées de nettoyage qui s’ensuivent. Les jeunes peuvent aussi participer à des activités récréatives et utiliser les ordinateurs.

Aliments et nutrition
Ce programme vise à apprendre aux jeunes à préparer des repas complets, simples et délicieux qui seront ensuite offerts à l’heure du lunch. Le but est de leur apprendre l’importance des quatre groupes alimentaires et la façon de préparer à peu de frais des mets succulents qui, d’une part, seront de belles solutions de rechange aux repas traditionnels et, d’autre part, leur feront découvrir des saveurs de partout dans le monde. Au cours de ce « savoureux programme », on enseignera aussi aux jeunes les bons usages culinaires et la sécurité dans la préparation des repas.

Loisirs et conditionnement physique
La plupart des séances sont faites d’activités organisées à l’avance comme les randonnées à vélo,  les excursions en canot ou en kayak et les randonnées pédestres durant la saison estivale. L’hiver, les jeunes feront plutôt des randonnées en raquettes, du ski et de la planche à neige, et de la natation. De par leur popularité, certaines activités sportives et séances d’entraînement sont offertes à longueur d’année.

Documents

Coordonnées :

Maison des jeunes (YAC)

Heures d’ouverture : Monday to Friday 8:30 am – 5:00 pm

Téléphone : 867-667-3759

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3759

Adresse postale :

Maison des jeunes (YAC) (501)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 501, rue Taylor | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: