Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Services aux personnes âgées/Protection des adultes

Vous y trouverez des renseignements sur les services offerts aux personnes âgées, notamment : les prestations d’assurance-maladie complémentaires, les soins à domicile, le Programme d’assurance-médicaments, la subvention pour pionniers/pionnières, le Conseil d’examen de la capacité du consentement du Yukon ainsi que le Supplément de revenu aux personnes âgées.

Ressources à l’intention des proches aidants

Prendre soin d’un proche peut être gratifiant, mais cela peut également être stressant et épuisant par moment, voire même nuire à votre santé. La gamme des soins prodigués peut aller de la simple assistance pour les déplacements ou les tâches ménagères jusqu’aux soins de fin de vie. Il est également possible que la nature de ces soins évolue au fil du temps. Les documents ci-dessous contiennent de l’information sur les divers aspects à prendre en considération.

Il y a de l’aide pour les personnes âgées

Afin d’obtenir de l’aide et du soutien, communiquez avec la Section des services aux personnes âgées – Protection des adultes, au 867-456-3946 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 3946.

Renseignements supplémentaires

Documents

Liens connexes

Liste de ressources (publications et sites Web) à l’intention des personnes âgées.

Dépliants et publications de la Société Alzheimer - Société Alzheimer du Canada

Série vidéo : La démence et le rôle de proche aidant - Écoutez des proches aidants familiaux raconter leur expérience personnelle et parler de l’importance de leurs liens sociaux.

Guide de santé environnementale à l’intention des personnes âgées qui vivent à la maison Trucs faciles pour avoir une maison en santé – Gouvernement du Canada.

Services et prestations pour les aînés – Gouvernement du Canada.

Programme d’assurance-santé complémentaire pour personnes âgées – Ce programme offre une gamme de services allant des fournitures et des équipements médicaux jusqu’aux soins et services ophtalmologiques, en passant par les soins dentaires, pour les personnes de plus de 65 ans et leur conjoint (60 ans et plus) dont les prestations ne sont pas couvertes par un régime d’assurance privé.

Programme de soins de santé à domicile – Le Programme de soins de santé à domicile du Yukon fournit des services relatifs à la santé aux personnes qui éprouvent des difficultés à obtenir des services offerts dans la collectivité à cause de contraintes liées à une mobilité réduite ou à la santé.

Programme d’assurance-médicaments – Le Programme d’assurance-médicaments paie le coût total des médicaments génériques les moins chers parmi tous ceux figurant sur le Yukon Drugs Programs Formulary (liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon), et ce, pour les personnes de 65 ans et plus et leur conjoint de 60 ans et plus dont les prestations ne sont pas couvertes par un régime d’assurance privé.

Pioneer Utility Grant (PUG) – La subvention aux pionniers est offerte aux personnes âgées de 65 ans et plus afin de les aider à couvrir les frais de chauffage de leur logement, qu’elles soient propriétaires ou locataires. En 2014, le montant de base était de 1 030,17 $.

Supplément de revenu aux personnes âgées – Le gouvernement du Yukon fournit un supplément de revenu pouvant aller jusqu’à 247,53 $ par mois aux personnes âgées à faible revenu de 65 ans et plus qui reçoivent également des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Coordonnées :

Services aux personnes âgées/Protection des adultes

Téléphone : 867-456-3946

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3946

Télécopieur : 867-393-6926

Adresse postale :

Services aux personnes âgées/Protection des adultes (H-3)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 100 - 204 rue Black | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: