Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Violence envers les personnes âgées

Afin d’obtenir de l’aide et du soutien, communiquez avec la Section des services aux personnes âgées – Protection des adultes, au 867-456-3946 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 3946.

Il y a de l’aide pour les personnes âgées

Si vous êtes victime de violence ou de négligence, ou si vous avez des raisons de croire qu’une personne âgée est victime de mauvais traitements, vous pouvez obtenir de l’aide.

Voici des numéros de téléphone que vous pouvez composer pour joindre les diverses ressources offertes au Yukon.

En cas d’urgence, composez le 911 (là où le service existe) ou communiquez avec le poste de la GRC de votre localité.

Section des services aux aînés/Protection des adultes
867-456-3946
Sans frais : 1-800-661-0408 (poste 3946)

Services aux victimes et prévention de la violence familiale
867-667-8500
Sans frais : 1-800-661-0408 (poste 8500)

Victim Link (ligne d’écoute téléphonique, 24 heures sur 24)
1-800-563-0808

GRC
1-867-667-5555

Information Sheets

Aperçu

 - La violence envers les personnes âgées constitue un sujet bien souvent difficile à aborder – La présente trousse contient des fiches d’information permettant de répondre aux questions les plus fréquemment soulevées au cours d’ateliers. Ces fiches peuvent être utilisées individuellement ou dans leur ensemble par les membres de la collectivité ou les professionnels de divers secteurs.

1

Outils et ressources du Yukon pour les personnes âgéesLe testament, la procuration bancaire, la procuration perpétuelle, les directives préalables, la convention de prise de décisions soutenues, la convention de représentation, l’ordonnance de protection d’un adulte, l’ordonnance autorisant l’accès et la tutelle pour adulte.

2

Exemples de violence et de négligence envers les personnes âgéesLa violence psychologique, la violence physique, la violence sexuelle, l’exploitation financière, la négligence, la négligence de soi et la violation des droits de la personne.

3

Violence psychologique envers les personnes âgéesLa violence psychologique comprend tout acte verbal ou non verbal qui porte atteinte à l’identité, à la dignité ou à l’estime de soi d’une personne.

4

Exploitation financière des personnes âgéesL’exploitation financière ou matérielle comprend la mauvaise utilisation de l’argent, de la propriété ou des biens de la personne âgée sans que celle-ci en soit pleinement consciente ou sans obtenir son consentement.

5

Négligence et autonégligence des personnes âgéesLa négligence peut être intentionnelle (négligence active) ou non intentionnelle (négligence passive).

6

Violence physique envers les personnes âgéesLa violence physique est l’utilisation délibérée de la force physique ou de traitements brutaux contre une personne dans le but de l’intimider ou de lui causer des blessures ou un malaise. Une personne n’a pas besoin d’être blessée pour avoir subi de la violence physique.

7

Violence envers les personnes âgées en fin de vieLa violence envers les personnes âgées en fin de vie est un problème complexe pour lequel il n’existe pas d’explication simple. Chaque situation est unique.

8

Violence envers les personnes âgées : profil des agresseurs Les agresseurs des personnes âgées peuvent être des membres de la famille, des voisins et des amis.

9

Violence familiale dans un couple de personnes âgéesLa violence familiale a lieu lorsqu’une personne tente de dominer ou de contrôler une autre personne avec qui elle vit une relation intime.

10

Foire aux questions et mythes sur la violence et la négligenceL’Organisation mondiale de la santé (2002) définit la violence envers les personnes âgées comme « un acte isolé ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, qui se produit dans toute relation de confiance et cause un préjudice ou une détresse chez la personne âgée ».

11

Violence et négligence envers les personnes âgées dans les établissements de soinsLa violence et la négligence comprennent tout acte intentionnel ou non, de la part d’un soignant ou d’une autre personne, qui cause des blessures ou des risques de blessures à une personne âgée ou encore qui compromet son bien-être ou sa sécurité.

12

Démence, violence et négligenceLe terme démence est utilisé pour décrire divers troubles mentaux qui ont en commun une perte progressive des fonctions cérébrales (mémoire, communication et apprentissage).

13

Violence et négligence envers les personnes âgées : tendances actuellesLe vieillissement chez soi, les modes de vie sains, la technologie, les soignants et l’immigration.

14

Violation des droits des personnes âgéesLa violation des droits de la personne réfère à la privation déraisonnable des libertés et droits fondamentaux dont jouissent normalement les adultes.

15

Réagir face à la violence envers les personnes âgéesTous les membres de la collectivité ont un rôle à jouer pour s’assurer que les personnes âgées sont valorisées, aidées et protégées. La violence est un problème complexe à aborder. Chaque personne âgée ayant eu un parcours de vie différent, les mesures à prendre varieront elles aussi d’une personne à l’autre. Il est possible d’avoir une influence positive sur une personne âgée en adoptant une attitude honnête et sincère et en prenant le temps d’écouter son histoire.

16

Planification de la sécurité des personnes âgées victimes de violenceLes personnes âgées ont le droit de vivre en sécurité, d’être traitées avec dignité et respect et de prendre leurs propres décisions. La planification de la sécurité ne garantit pas la sécurité de la personne âgée, mais elle lui permet de se sentir plus en contrôle de la situation et contribue à atténuer son stress.

Documents

Coordonnées :

Violence envers les personnes âgées

Téléphone : 867-456-3946

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3946

Télécopieur : 867-393-6926

Adresse postale :

Violence envers les personnes âgées (H-3)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 100 - 204 rue Black | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: