AAA English

Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z

Programme d’assurance-médicaments

Les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire visent à aider les personnes âgées du territoire à payer les médicaments d’ordonnance, les services de soins dentaires ou oculaires, ainsi que les fournitures et l’équipement médical et chirurgical.

Admissibilité

Pour être admissible aux prestations, vous devez être inscrit au Régime d’assurance-santé du Yukon (RASY). Vous devez aussi résider au Yukon et être âgé d’au moins 65 ans, ou d’au moins 60 ans et être marié avec une personne d’au moins 65 ans qui réside au Yukon.

Si vous êtes déjà inscrit au RASY, vous recevrez automatiquement un formulaire d’inscription durant le mois de votre 65e anniversaire. Après que vous avez rempli et retourné le formulaire, on vous enverra une carte d’assurance-médicaments de couleur verte. La période d’attente est d’environ trois semaines.

Si vous venez tout juste de déménager au Yukon, vous devez d’abord vous inscrire au RASY. Vous pourrez remplir le formulaire pour les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire au même moment. Vous recevrez une carte d’assurance-médicaments après que le processus d’inscription sera terminé. Le RASY et les prestations pour personnes âgées n’entrent en vigueur que trois mois après l’inscription.

La carte d’assurance-médicaments confirme votre admissibilité aux services médicaux assurés, aux prestations d’hospitalisation et aux prestations pour personnes âgées.
Le Programme d’assurance-médicaments paiera le coût total des médicaments génériques les moins chers prescrits par ordonnance et inscrits à la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-santé (Drug Formulary), y compris les frais d’exécution de l’ordonnance.

Certains articles et médicaments en vente libre sont aussi couverts par le régime, tels que :

  • composés utilisés pour le contrôle des maladies du cœur, nitroglycérine, préparations, digoxine et autres produits de traitement digitalique;
  • médicaments anti-inflammatoires, analgésiques utilisés pour apporter un soulagement symptomatique des affections arthritiques;
  • seringues à insuline.

Régime privé d’assurance

Si vous avez droit à des prestations d’assurance-maladie de votre employeur ou d’une tierce partie, il faut soumettre les réclamations à ces assureurs d’abord. Le Régime d’assurance-médicaments est un programme de dernier recours.Vous devez assumer les frais, puis demander un remboursement des montants payés. Le fait de demander un remboursement de deux régimes constitue une infraction.

Le coût des médicaments vous sera facturé directement si vous ne présentez pas la carte quand vous faites un achat. Le montant sera remboursé par le régime, mais vous devrez d’abord présenter le reçu original.

Restrictions

Le Régime d’assurance-médicaments du Yukon ne couvre pas le coût des produits en vente libre, y compris les vitamines, les médicaments brevetés, les articles de soins personnels, les fournitures médicales et chirurgicales, les laxatifs, les antiacides et la plupart des médicaments utilisés pour soigner les rhumes.

Les personnes qui reçoivent des services en vertu de ces programmes cessent d’être admissibles si elles s’absentent du territoire pendant plus de 183 jours consécutifs, sauf si l’absence dure plus de 201 jours et si le bénéficiaire admissible peut fournir la preuve au directeur des Services de santé assurés qu’il a sa résidence permanente au Yukon.

Si vous quittez le territoire définitivement, les services assurés prennent fin le jour de votre départ.

Liens connexes

Extended health care benefits to seniors - The Pharmacare and Extended Health Benefits programs are designed to assist registered senior citizens with the cost of prescription drugs, dental care, eye care, and medical-surgical supplies and equipment.

Coordonnées :

Programme d’assurance-médicaments

Téléphone : 867-667-5403

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5403

Télécopieur : 867-393-6486

Adresse postale :

Programme d’assurance-médicaments (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza, niveau 4 | 204 rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: