Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme de soins palliatifs

Le Programme yukonnais de soins palliatifs offre un soutien clinique et psychosocial ─ culturel, émotionnel, mental, social ─ aux Yukonnais (y compris leur famille) souffrant d’une maladie réduisant leur espérance de vie, dans le but de leur procurer la meilleure qualité de vie possible, jusqu’à la toute fin.

Le Programme de soins palliatifs offre également des services de soutien, de consultation ainsi que de sensibilisation et de formation aux équipes de soins de santé primaires dans tout le territoire. Dans le cadre de ce programme, on respecte les choix faits par le patient et on répond non seulement à ses besoins physiques, mais aussi à ses besoins spirituels, culturels et psychologiques, ainsi qu’à ceux de sa famille. Les soins palliatifs peuvent être offerts à plusieurs endroits au Yukon, notamment à l’Hôpital général de Whitehorse, aux établissements de soins prolongés, ainsi qu’à domicile.

L’équipe responsable des soins palliatifs est composée d’une infirmière autorisée, d’un travailleur social, d’un agent de liaison avec la collectivité et d’un médecin spécialiste en soins palliatifs.

En quoi consistent les soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont des types de soins destinés aux personnes qui sont aux prises avec une maladie grave ou qui sont en fin de vie. Ils visent à soulager la souffrance des malades, à améliorer leur qualité de vie et à préserver leur dignité jusqu’à leur mort. Dans le cadre de ce programme, on respecte les choix faits par le patient et on répond non seulement à ses besoins physiques, mais aussi à ses besoins spirituels, culturels et psychologiques, ainsi qu’à ceux de sa famille. On aide ces derniers à régler les questions d’ordre pratique, à mieux supporter la perte de l’être cher et à mieux vivre leur deuil.

Services offerts

Les services offerts dans le cadre du Programme de soins palliatifs du Yukon comprennent : 

  • des évaluations physiques, psychosociales et spirituelles, au besoin;
  • une gestion de la douleur et des symptômes, y compris les symptômes difficiles à contrôler ou à gérer;
  • une gestion des situations nécessitant des soins compliqués;
  • une planification du retour à la maison, en particulier pour les personnes qui retournent dans leur collectivité, à l’extérieur de Whitehorse;
  • des services de sensibilisation et de formation à l’intention du public et des professionnels;
  • du soutien à la famille en deuil dans toutes les collectivités du Yukon.

Aiguillage vers les soins

Les personnes qui souffrent d’une maladie réduisant leur espérance de vie et qui désirent améliorer ou préserver leur qualité de vie peuvent téléphoner elles-mêmes ou demander à une personne de le faire en leur nom.

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 867-456-6807 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-861-0408, poste 6807

Cadre de travail en matière de soins palliatifs du Yukon

 Le Yukon Palliative Care Framework (cadre de travail en matière de soins palliatifs du Yukon) énonce les principes qui sous-tendent le modèle de soins palliatifs intégrés pour le territoire. Ce cadre est conçu pour être un document de haut niveau qui trace la voie du développement actuel et à venir des services de soins palliatifs. Il reconnaît les nombreux services et organismes impliqués dans la prestation de qualité des soins palliatifs et de fin de vie. Ces organismes comprennent les gouvernements des Premières nations, les trois établissements de soins actifs, les établissements de soins prolongés, les soins à domicile, les soins infirmiers communautaires et d’autres services fournis par le gouvernement du Yukon, ainsi que des ONG, telles que Hospice Yukon et d’autres organismes communautaires.

Soins palliatifs – Ressources à l’intention des patients et des familles

  • Programme de soins palliatifs [prospectus] (pdf)
  • Prendre des décisions concernant les soins de santé pour un être cher (pdf)
  • Planification de vos soins de santé (pdf)
  • Formulaire de renseignements médicaux d’urgence [formulaire à remplir] (pdf)
  • Un formulaire de directive préalable abrégée [formulaire à remplir] (pdf)

Planification des soins de santé au Canada

La planification des soins de santé est une période pour réfléchir sur vos valeurs et vos souhaits, et pour laisser savoir aux autres quelles sont vos préférences en ce qui a trait à votre santé et à vos soins personnels futurs dans l’éventualité où vous deviendriez incapable de donner ou de refuser votre consentement à un traitement ou à d’autres soins.

Planification des soins de santé au Canada
La planification préalable des soins est une démarche de réflexion et de communication de vos volontés en matière de soins personnels et de santé. Elle vous aide à communiquer à vos proches ce qui serait important pour vous si vous étiez malade et incapable de communiquer.
www.planificationprealable.ca

Portail canadien en soins palliatifs
Site web où la famille et les amis d’une personne affligée d’une maladie mortelle trouveront renseignements et soutien.
http://www.virtualhospice.ca/fr_CA/Main+Site+Navigation/Home.aspx

Hospice Yukon Society
L’organisme a à cœur d’améliorer la qualité de vie des clients en offrant un service professionnel empreint de compassion, en mettant sur pied des activités d’éducation, en travaillant pour la défense de leurs droits et en offrant du soutien aux personnes gravement malades ou qui se meurent et à leurs proches ainsi qu’aux personnes en deuil.
409, rue Jarvis Whitehorse (Yukon)
867-667-7429
www.hospiceyukon.net

Équipe responsable des soins palliatifs

L’équipe est composée du gestionnaire du programme, d’un spécialiste en soins palliatifs, d’une infirmière autorisée, d’un travailleur social et d’un coordonnateur des services de sensibilisation et de formation, qui agit également comme agent de liaison avec la collectivité.

Trousse à outils

Les outils d’évaluation suivants sont couramment utilisés pour établir le type de soins à fournir en fin de vie :

Échelle de performance pour soins palliatifs (PPS)
L’échelle PPS permet aux professionnels de la santé d’évaluer le niveau de performance des patients en soins palliatifs en se fondant sur cinq indicateurs objectifs.

 Échelle de performance pour patients en soins palliatifs

Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE)
L’EESE aide les professionnels de la santé à évaluer les symptômes les plus courants des patients en fin de vie. Le patient utilise l’échelle numérique EESE pour évaluer de façon subjective l’intensité de la douleur qu’il ressent par rapport aux symptômes qui se manifestent.

 Edmonton Symptom Assessment System

CAGE: Ewing, J.W. (1984). Detecting alcoholism: The CAGE questionnaire. JAMA: Journal of the American Medical Association, 252, 1905-1907.
Le test de dépendance à l’alcool, connu sous le nom de questionnaire CAGE, est un outil qui permet d’évaluer rapidement chez les personnes les risques de dépendance à l’alcool. Les symptômes simultanés et les problèmes de toxicomanie chez les patients en fin de vie exigent une gestion méthodique. Il est donc important de dépister les facteurs de risque.

  www.mercycarehealthplans.com/ace-files/Alcohol%20DCM/ScreeningToolsCAGEASSESSMENT.pdf

PAINAD
L’outil « Pain Assessment in Advanced Dementia » (évaluation de la douleur chez les patients souffrant de démence avancée) a été élaboré en vue d’évaluer la douleur chez les patients peu communicatifs ou souffrant de déficience cognitive ou de démence, qui sont incapables d’utiliser les outils d’autoévaluation de la douleur. L’observation du patient, alors que celui-ci subit une expérience douloureuse, permet de noter les indicateurs comportementaux de douleur : respiration, sons exprimant la douleur, expression faciale, langage corporel et consolabilité.

 www.mhpcn.ca/uploads/PAINAD.1276125778.pdf

Bowel Management Guidelines: Victoria Hospice:
 www.victoriahospice.org/sites/default/files/2bbbowelperformancescale.pdf

Psychosocial Assessment Tool: Victoria Hospice:
 www.victoriahospice.org/sites/default/files/psychosocial_assessment_2010.pdf

Fraser Health: Hospice Palliative Care Program Symptom Guidelines:
(recommandations relativement aux soins à fournir en fonction des symptômes communément ressentis par les patients vivant dans des établissements de soins palliatifs) :
 www.fraserhealth.ca/health-professionals/professional-resources/hospice-palliative-care/hospice-palliative-care-symptom-guidelines

O-V Symptom (pain) acronym Assessment Scale
(échelle d’évaluation de la douleur par l’utilisation d’acronymes de O à V)
www.fraserhealth.ca/media/SymptomAssesment.pdf

Directive préalable du Yukon:
www.hss.gov.yk.ca/fr/adultdecisionmaking.php  

Formation continue

Le programme de soins palliatifs du gouvernement du Yukon offre aux fournisseurs de soins de santé et aux aidants naturels de nombreuses possibilités de formation en matière de soins palliatifs.

Essentials in Hospice Palliative Care
(préalable au cours LEAP)
À l’intention des infirmières, des travailleurs sociaux et des thérapeutes
Offert deux fois par année
Prochain atelier : 24 et 25 septembre 2014

LEAP: Learning Essential Approaches to Palliative and End-of-Life Care
À l’intention des médecins, des infirmières et des pharmaciens
Prochain atelier : La date sera annoncée l'année prochaine (2015)

NHA Palliative Care Training
Atelier de deux jours
Offert deux fois par année
Prochain atelier : 22 et 23 octobre 2014

Palliative Care Training for Home support Workers and Home and Community Care Workers
Renseignements présentés chaque mois dans le cadre du réseau Télésanté

Palliative Care Training for Home Support Workers and Home and Community Care Workers
Modules offerts chaque mois dans le cadre du réseau Télésanté dans toutes les collectivités intéressées – Formation à l’intention des préposés au soutien à domicile et des fournisseurs de soins à domicile et de soins communautaires

Ateliers d’information offerts chaque mois aux membres des collectivités dans le cadre du réseau Télésanté – Apportez votre casse-croûte
Conférences données à l’heure du dîner sur des sujets variés

Services de formation à l’intention du public en matière de soins pallitifs
Fournis sur demande ou selon les besoins à toutes les personnes soignantes intéressées


Pour de plus amples renseignements au sujet des possibilités en matière de cours et de formation, veuillez téléphoner au 867 456-6807 (à Whitehorse) ou au 1-800-461-0408, poste 6807 (à l’extérieur de Whitehorse) ou par courriel : jan.mckenzie@gov.yk.ca

Renseignements à l’intention des professionnels de la santé

Le Programme yukonnais de soins palliatifs offre des services de consultation en matière de gestion des soins en fin de vie et du soutien aux équipes responsables des soins primaires donnés aux patients. Au moyen d’outils d’évaluation normalisés, on fait une évaluation globale de l’état physique et psychosocial de ces derniers.

Évaluations : Elles sont destinées aux patients qui reçoivent des soins palliatifs dont les symptômes nécessitent une gestion à l’hôpital, dans un établissement de soins prolongés ou à domicile, et ce, dans toutes les collectivités du Yukon. L’équipe responsable des soins palliatifs peut soutenir les médecins et le personnel infirmier de première ligne, et améliorer les soins que ceux-ci fournissent en effectuant une évaluation globale de l’état physique des patients et en offrant du soutien à ces derniers et à leur famille.

Évaluations psychosociales : Elles sont destinées aux patients en fin de vie et aux familles qui font face à la perte d’un être cher et au deuil.

Planification du retour à la maison : Elle s’adresse aux patients ayant reçu un diagnostic de courte espérance de vie, qui retourne à la maison dans leur collectivité, à l’extérieur de Whitehorse; la planification comprend également la gestion de cas ainsi que le soutien au fournisseur de soins de santé et à la famille en deuil.

Services d’éducation et de formation à l’intention des professionnels : veuillez cliquer sur l’onglet traitant de formation continue.

Qui peut recevoir des soins palliatifs?

Les personnes qui souffrent d’une maladie réduisant leur espérance de vie et qui désirent améliorer ou préserver leur qualité de vie.

Les familles peuvent aussi bénéficier de soins palliatifs.

Soins palliatifs - Ressources à l’intention des patients et des familles

Prestations de soignant
Les prestations de soignant sont des prestations de l’assurance-emploi offertes aux personnes qui doivent prendre soin d’un membre de leur famille en phase terminale.
www.servicecanada.gc.ca/eng/ei/types/compassionate_care.shtml

Association canadienne de soins palliatifs
L’ACSP est la voix nationale des établissements de soins palliatifs au Canada. L’organisme fait la promotion de la mise en œuvre de soins palliatifs de qualité au Canada pour les patients en fin de vie qui sont dans un établissement de soins palliatifs. Entre autres, l’organisme établit des normes de pratique et informe la population et la sensibilise aux soins palliatifs. www.chpca.net/debut?lang=fr 

Leçons de vie
Il s’agit d’une initiative à l’échelle nationale visant à fournir des ressources aux patients, aux fournisseurs de soins de santé et aux professionnels de la santé qui prodiguent des soins palliatifs au Canada.
www.living-lessons.org/francais/index.asp

Soins palliatifs : Info-aînés
(Agence de la santé publique du Canada)
publications.gc.ca/collections/Collection/H30-11-8-1F.pdf

Ressources à l’intention des Premières nations
« Caring for the Terminally Ill: Honouring the Choices of the People » est un programme conçu pour aider les Autochtones – et leurs fournisseurs de soins de santé – vivant dans des collectivités rurales et éloignées, qui sont aux prises avec une maladie mettant leur vie en péril.
cerah.lakeheadu.ca/uploads/Caring_for_the_Terminally_Ill.pdf

Victoria Hospice Society
Renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé relativement aux soins en fin de vie; on y offre également des brochures et des possibilités de formation. www.victoriahospice.org

Directive préalable du Yukon
Il s’agit d’un outil juridique permettant à une personne de nommer un fondé de pouvoir et de mettre par écrit ses choix quant aux soins de santé qu’elle désire recevoir, advenant le cas où elle serait dans l’incapacité de s’exprimer à ce sujet.
www.hss.gov.yk.ca/fr/advancedirectives.php

Documents

Coordonnées :

Programme de soins palliatifs

Téléphone : 867-456-6807

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 6807

Télécopieur : 867-393-6328

Adresse postale :

Programme de soins palliatifs (H-109)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 109-B Copper Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: