Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Opioïdes

Renseignements sur les opioïdes et les traitements de substitution, les normes professionnelles ainsi que sur les ressources disponibles sur les opioïdes et la gestion de la douleur.

Fentanyl

Partout au Canada, les surdoses et les décès liés à la drogue sont devenus une préoccupation de premier ordre. Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, et son équipe se mobilisent pour sensibiliser et éduquer la population aux dangers liés au fentanyl et aux autres opioïdes puissants.

Congrès sur l’usage des opioïdes

Du 31 mai au 1er juin 2017 : Preventing and Managing Opioid Addiction/Misuse Through Innovative Models of Care
(Prévention et gestion de la dépendance aux opioïdes et de leur mésusage par des modèles de soins novateurs)

Ce congrès s’adressait à toutes les personnes qui travaillent auprès d’une population aux prises avec des troubles de dépendance ou des problèmes de douleurs chroniques, et plus particulièrement auprès des usagers d’opioïdes.

Opioïdes et traitements de substitution

Élaborées par une équipe de l’Université McMaster, les recommandations sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse (en anglais, mai 2017) préconisent l’optimisation du traitement pharmacologique non opioïde et du traitement non pharmacologique pour les patients souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses.

Les lignes directrices pour la prise en charge clinique du trouble lié à la consommation d’opioïdes (en anglais, juin 2017) ont été émises par le Centre on Substance Use de la Colombie-Britannique. À titre de recommandations adoptées par le gouvernement de la C.-B. (depuis le 5 juin 2017), elles privilégient fortement le recours à la buprénorphine/naloxone en guise de soins thérapeutiques de première ligne à employer lorsqu’un traitement aux agonistes des opioïdes est envisagé pour soigner un trouble lié à l’usage d’opioïdes et que l’absence de contre-indications est confirmée.

Normes professionnelles

Les normes du Conseil médical du Yukon (CMY) sont les règles minimales de conduite professionnelle et d’éthique attendue de tous les médecins pratiquant au Yukon.

À venir – Le groupe de travail de gestion de la douleur à la suite de l’usage d’opioïdes – sous la direction du Dr Hanley, le médecin hygiéniste en chef du Yukon – élabore actuellement un guide des pratiques cliniques à employer dans un cadre clinique au Yukon, y compris : la Régie des hôpitaux du Yukon, le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, les services correctionnels, les Centres de santé des Premières nations et les cliniques médicales.

RESSOURCES – OPIOÏDES

Association des psychiatres du Canada (ACMTS)

American Society of Addiction Medicine (ASAM)

RESSOURCES – DOULEUR

  • ACMTS – Les preuves sur la douleur (régulièrement mises à jour).
    Vous trouverez ici les meilleures données probantes concernant la gestion de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, organisées selon les catégories suivantes : pharmacothérapies, traitements physiques, psychothérapies et traitements multidisciplinaires.

Feedback

Leave this empty: