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Programme de bourses d’études en soins infirmiers

Présenté pour la première fois en 1999, le Programme de bourses d’études en soins infirmiers du Yukon a pour objectif de soutenir les personnes qui vivent ou qui ont vécu au Yukon afin qu’elles poursuivent des études en soins infirmiers.

La bourse d’études à l’intention des professionnels de la santé est offerte chaque année à six nouveaux étudiants. Les deux étudiants ayant obtenu les résultats les plus élevés recevront chacun une bourse de 5 000 $ par année, et ce, pendant au plus quatre ans durant lesquels ils sont inscrits à un programme de baccalauréat en soins infirmiers. Quatre autres étudiants recevront une bourse de 2 500 $ par année, et ce, pendant au plus quatre ans durant lesquels ils sont inscrits à un programme de baccalauréat en soins infirmiers. Les candidatures seront étudiées par un comité formé de représentants de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, du Conseil des Premières nations du Yukon, de l’Hôpital général de Whitehorse, de la Section des soins infirmiers communautaires et de la Direction des soins prolongés.

Date limite pour le dépôt des demandes : le 30 juin, à 17 h.

Le comité des bourses rendra ses décisions au plus tard le 30 septembre et avertira toutes les personnes qui ont présenté une demande. Les personnes qui se sont vu refuser une bourse peuvent soumettre de nouveau une demande les années subséquentes.

Dépôt des demandes

Les demandes dûment remplies doivent nous parvenir au plus tard le 30 juin, à 17 h.

Les documents suivants doivent accompagner la demande :

  1. Preuve de citoyenneté canadienne ou du statut d’immigrant reçu en vigueur pendant toute la période visée par la bourse. (ex. copie du certificat de naissance, du passeport ou du certificat de citoyenneté canadienne).
  2. Un document prouvant que le candidat a résidé au Yukon pendant trois années consécutives au cours des cinq dernières années (lettre de vérification du statut de résidence provenant des Services de santé assurés du Yukon).
  3. Une lettre du ministère de l’Éducation attestant la réception de la Bourse du Yukon, le cas échéant.
  4. Une copie de la lettre d’admission dans une université ou un collège reconnu, y compris les coordonnées d’une personne-ressource. Il peut s’agir d’une lettre d’acceptation conditionnelle en attente d’une décision d’admission finale.
  5. Une lettre détaillée indiquant que le candidat souhaite poursuivre des études au niveau du baccalauréat, précisant s’il s’agit d’études à temps plein ou à temps partiel et attestant l’intérêt ou l’engagement du candidat à l’égard des services de soins de santé par le truchement d’expériences personnelles, d’emplois, d’études ou d’activités bénévoles. La lettre doit aussi indiquer l’intention ou l’engagement du candidat à travailler au Yukon après ses études.
  6. Un curriculum vitæ faisant état de l’expérience personnelle, des emplois, de la formation et des activités bénévoles du candidat. Le candidat doit aussi fournir, à titre de références, le nom et les coordonnées de personnes pouvant attester son expérience.
  7. Les demandeurs yukonnais autochtones qui souhaitent que leur appartenance à une Première nation soit prise en compte dans le processus de sélection doivent présenter une preuve de statut d’Autochtone.

Les demandes incomplètes seront rejetées.

Envoi des demandes

La demande de bourse ainsi que la copie de tous les documents exigés doivent être expédiées à l’adresse suivante au plus tard le 30 juin :

Comité des bourses d’études en soins infirmiers
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
À l’attention de Tera Sakiw
C.P. 2703 (H-1)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

On peut aussi soumettre sa demande en main propre à l’adresse suivante :

Comité des bourses d’études en soins infirmiers
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
À l’attention de Tera Sakiw
1 Hospital Road, 2e niveau
Whitehorse (Yukon)

Décisions

Le comité des bourses rend ses décisions au plus tard le 30 septembre.

Les candidats dont la demande a été retenue seront informés par écrit de la décision du comité.

Les candidats dont la demande a été retenue devront fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS) afin que le ministère des Finances puisse émettre un paiement et un reçu officiel en conséquence. Recueilli en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, ce renseignement ne servira qu’à l’émission d’un reçu officiel (feuillet T4A)..

Les personnes qui se sont vu refuser une bourse peuvent soumettre de nouveau une demande les années subséquentes; elles seront alors assujetties aux mêmes critères d’admissibilité et de sélection.

On établira une liste, par ordre de priorité, des candidatures non retenues satisfaisant aux critères d’admissibilité. Si un candidat retenu décide de ne pas accepter la bourse ou devient inadmissible, la bourse sera alors offerte au premier candidat de la liste, laquelle sera en vigueur pendant l’année scolaire en cours. Les décisions rendues par le comité des bourses sont définitives.

Il n’existe aucune procédure d’appel.

Documents

Coordonnées :

Programme de bourses d’études en soins infirmiers

Téléphone : 867-667-5689

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5689

Adresse postale :

Programme de bourses d’études en soins infirmiers (H-1)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 1 Hospital Road, Second niveau | Whitehorse, Yukon [Carte]

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