Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Norovirus

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent la gastroentérite aiguë, aussi appelée grippe intestinale.

Qu'est-ce que les norovirus?

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent la gastroentérite aiguë, aussi appelée grippe intestinale. Il ne s’agit pas d’une grippe à proprement parler, qui est une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza. Les norovirus peuvent survenir à tout moment de l'année.

Chaque année, des épidémies de gastroentérite éclatent dans les collectivités du Yukon. Les foyers pour personnes âgées, les garderies, les écoles, les camps d’été et les bateaux de croisière sont souvent frappés par ce genre d’épidémies.

Quels sont les symptômes?

Un jour ou deux après avoir été exposé au norovirus, le malade commence à éprouver des maux d’estomac et se met à vomir. Ensuite, il souffre de crampes, de frissons, de fièvre et de diarrhée. La maladie se manifeste souvent soudainement mais ne dure qu’un à trois jours. Parfois, il y a des complications lorsque les vomissements et la diarrhée entraînent une déshydratation chez les malades qui ne boivent pas suffisamment. Cela est plus susceptible de se produire chez les bébés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les cas graves sont très rares et il n’est généralement pas nécessaire d’être hospitalisé.

Comment se propagent les norovirus?

Les norovirus se trouvent dans les vomissures et les selles des personnes atteintes. Lorsque quelqu'un vomit, quiconque se trouve à proximité peut être exposé à de minuscules gouttelettes en suspension dans l'air.

Le virus peut survivre longtemps hors du corps humain et se propager au contact de surfaces, comme les comptoirs et les robinets. C’est pourquoi il faut les nettoyer avec soin, car le virus risque de se transmettre à quiconque touche ces surfaces et se touche ensuite la bouche.

Le virus peut se propager chez les personnes qui ne se lavent pas les mains ou encore qui consomment des aliments, des boissons ou de la glace manipulés par une personne infectée.

Y a-t-il un traitement?

Actuellement, on n’utilise d’habitude pas de médicaments pour traiter les norovirus. Généralement, les personnes infectées se rétablissent d’elles-mêmes dans l’espace de quelques jours.

Les antibiotiques ne sont d’aucune utilité contre les norovirus, car ils ne sont efficaces que dans la lutte contre les bactéries.

Il est important de boire suffisamment de liquides clairs, comme de l'eau, afin de ne pas se déshydrater. Pour contrer les effets des vomissements et de la diarrhée, les personnes atteintes devraient également boire d’autres liquides comme du jus, du bouillon et des réhydratants.

Consultez un médecin si la diarrhée ou les vomissements persistent pendant plus de deux ou trois jours, ou si vous craignez les risques de déshydratation. Si trois personnes ou plus sont malades en même temps, veuillez le signaler à votre service de santé publique local.

Comment prévenir les norovirus?

  • Il n'existe ni vaccin ni médicament qui puissent prévenir les norovirus.
  • Pour prévenir les norovirus et réduire leur transmission, il faut bien se laver les mains, surtout après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche ou avant de manger ou de préparer des aliments. Pour bien se laver les mains, il faut se savonner les mains sous le robinet d’eau chaude durant environ 30 secondes.
  • Il faut porter une attention toute particulière aux salles de bain en les désinfectant à l’aide d’une solution javellisée (1 partie de javellisant dans 9 parties d'eau).
  • Il est recommandé de jeter tout aliment qui a été manipulé par une personne infectée ou encore qui a été exposé à proximité d’une personne atteinte lorsqu’elle a vomi.
  • Il faut laver la vaisselle et les ustensiles avec de l’eau chaude et du détergent, ou encore au lave-vaisselle.
  • Il faut également laver les vêtements à l’eau chaude avec du détergent.
  • Les personnes malades qui sont appelées à manipuler des aliments ou à prodiguer des soins aux autres devraient s'absenter de leur travail tant qu’elles sont malades et durant les deux jours qui suivent leur rétablissement. Même lorsque la diarrhée et les vomissements ont cessé, le virus peut demeurer longtemps dans les selles, jusqu’à deux semaines. Lavez-vous souvent les mains avec soin.
  • Si un membre de la famille est porteur d’un norovirus, évitez que des gens de l’extérieur viennent chez vous. Il est préférable de laisser passer encore quelques jours, une fois que tout le monde est rétabli et que la maison est nettoyée et désinfectée, avant de recevoir des visiteurs à la maison.
  • Quand un membre de la famille est malade, qu’il vomit et souffre de diarrhée, il est préférable de l’isoler dans une pièce. Tous les membres de la famille doivent se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau. Utilisez des serviettes fraîches ou des serviettes en papier pour vous sécher les mains de manière à éviter la propagation du virus.

Le meilleur moyen de stopper la propagation des germes qui causent le rhume, la grippe, la diarrhée et les vomissements, c’est de se laver les mains.

Si vous voulez éviter la propagation de germes, la meilleure façon d’y parvenir est de vous laver les mains et de laver les mains de vos enfants. Lorsqu’on se lave les mains, on élimine les germes responsables des maladies. On entre en contact avec ces germes au contact d’autres personnes, lorsqu’on caresse un animal ou qu’on manipule des aliments crus ou tout autre objet de la vie quotidienne. On risque également d’entrer en contact avec les germes lorsqu’on mouche un enfant ou qu’on change sa couche. Il est impossible de ne pas entrer en contact avec ces germes, mais on peut réduire le risque de s’infecter et d'infecter les autres autres en sachant quand se laver les mains.
 
On devrait se laver les mains avant ou après toute activité qui comporte des risques de propagation des germes.

Avant :

  • de préparer de la nourriture ou de manger (surtout des aliments crus)
  • de nourrir un bébé ou un enfant (les mamans qui allaitent doivent aussi se laver les mains!)
  • de donner un médicament à un enfant.

Après :

  • avoir changé une couche
  • avoir aidé un enfant à utiliser les toilettes
  • être allé aux toilettes
  • s’être mouché
  • avoir pris soin d’un enfant malade
  • avoir touché un animal
  • avoir nettoyé la cage ou la litière d’un animal de compagnie
  • avoir mouché le nez d’un enfant

Quand les enfants devraient-ils se laver les mains?

Avant :

  • de manger ou de manipuler des aliments

Après :

  • un changement de couche
  • être allés aux toilettes
  • s’être mouchés
  • avoir joué dehors ou avec du sable
  • avoir joué avec des animaux de compagnie ou des animaux domestiques

Quelle est la bonne façon de se laver les mains?

  1. Mouillez-vous les mains à l'eau chaude.
  2. Frottez-vous bien les mains avec du savon pendant au moins 15 secondes.
  3. Rincez-vous les mains à l'eau chaude.
  4. Séchez-vous les mains avec un linge propre ou un essuie-tout.
  5. Si vous êtes dans une toilette publique, utilisez un essuie-tout pour fermer le robinet.
  6. Appliquez ensuite une lotion pour les mains pour éviter d’avoir les mains gercées. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont un moyen facile de se garder les mains propres. Ils sont aussi efficaces qu'un lavage à l’eau chaude, dans la mesure où vos mains ne sont pas sales.

Comment laver les mains de votre bébé?

  • Lavez-les à l’eau tiède, avec du savon et une serviette (de papier ou de tissu) propre.
  • Rincez-les à l’eau tiède à l’aide d’une autre serviette propre.
  • Ensuite, asséchez-vous bien les mains.

Source : Société canadienne de pédiatrie (http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/) Adapté avec permission.

Comment nettoyer les surfaces souillées sans risquer de s’infecter?

Si vous devez nettoyer des surfaces souillées, vous pouvez réduire les risques d’infection en procédant comme suit :

  • Portez des gants jetables ou des gants de caoutchouc réutilisables que vous laverez après chaque usage.
  • Utilisez des essuie-tout pour absorber l'excès de liquide, puis jetez les essuie-tout et toute matière solide directement dans un sac de plastique.
  • Nettoyez la zone souillée avec du savon et de l'eau chaude. Évitez de réutiliser le même chiffon de nettoyage ou la même éponge pour nettoyer ailleurs dans la maison, car cela pourrait propager le virus.
  • Désinfectez la zone qui a été lavée avec une solution javellisée qui vient d’être mélangée (ne pas garder plus d’une journée). Préparez votre solution javellisée en mélangeant une partie de javellisant dans neuf parties d'eau. Les solutions de nettoyage autres que l’eau de Javel ne parviennent généralement pas à éliminer les virus qui causent les vomissements et la diarrhée. (Vous pouvez toutefois utiliser du Virox, un produit en vente libre.)
  • Déposez tous les chiffons de nettoyage et les gants jetables dans un sac à ordures en plastique.
  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 30 secondes.

Comment nettoyer les endroits publics qui risquent d’être infectés?

Les gens qui sont chargés de nettoyer des endroits publics qui pourraient être infectés devraient prendre les précautions suivantes.

Préparez une solution faite d’une part d'eau de Javel (à 5,25 %) dans neuf parties d'eau.

Que faut-il nettoyer?

  • Prêtez une attention particulière à tous les endroits qu’on touche avec les mains, comme les poignées de porte, les robinets, les fontaines, les surfaces de préparation des aliments (situées dans des aires ouvertes ou accessibles au public).
  • Faites preuve de beaucoup de soin dans les toilettes et les aires communes. Assurez-vous que le personnel nettoie les toilettes de manière à éviter la propagation des virus. Par exemple, nettoyez et désinfectez les toilettes en dernier lieu en utilisant des chiffons que vous n’utiliserez pas ailleurs par la suite. Si vous utilisez des chiffons secs pour assécher les surfaces dans les toilettes, ne les utilisez pas ailleurs, de manière à éviter la propagation de particules contenant le virus. (Ces chiffons ne pourront être utilisés ailleurs qu’après avoir été correctement lavés et désinfectés.)
  • Dans la mesure du possible, laissez sécher à l’air la solution désinfectante (une partie d'eau de Javel dans neuf parties d'eau), après l'application. Cela laisse le temps à la solution d’agir et permet d’éviter la propagation des virus.
  • Il est très important de nettoyer les surfaces avant de les désinfecter. Toute particule de matière organique que vous n’aurez pas enlevée au préalable risque de réduire l’efficacité de la solution désinfectante.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour signaler un possible foyer d’infection, veuillez communiquer le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon, au 867-667-8323.


Adapté de: BC HealthFiles, nos 85 et 87, avril 2003, octobre 2005

Coordonnées :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT)

Dépistage confidentiel des infections sexuellement transmissibles

Du lundi au vendredi
Rendez-vous : 8 h 00 à midi
Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Tests de dépistage de la tuberculose sur rendez-vous

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi: Rendez-vous : 8 h 00 à midi, Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Téléphone : 867-667-8323

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8323

Adresse postale :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) (4 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 4 Hospital Road | Whitehorse, YT [Carte]

Feedback

Leave this empty: