Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Oreillons

Les oreillons, c’est une infection des glandes salivaires causée par un virus dont les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des glandes gonflées et douloureuses à l’arrière de la mâchoire inférieure, des maux de tête et des douleurs musculaires.

 Tenez vos vaccinations à jour afin de prévenir la propagation des maladies. Il y a actuellement plusieurs éclosions d’#oreillons au Canada. Lire le communiqué Rappel en matière de santé publique concernant les oreillons de l’administratrice en chef de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada.

Qu'est-ce que les oreillons?

Les oreillons, c’est une infection des glandes salivaires causée par un virus dont les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des glandes gonflées et douloureuses à l’arrière de la mâchoire inférieure, des maux de tête et des douleurs musculaires.

La plupart des gens se rétablissement complètement de la maladie, mais les oreillons peuvent avoir des conséquences graves. Dans certains cas aigus, la maladie entraîne parfois une encéphalite (une infection du cerveau), la méningite (une inflammation de l'enveloppe du cerveau), de l’arthrite, voire la surdité. Un homme sur trois peut souffrir d’enflure et de douleurs aux testicules. Dans certains cas graves, la maladie entraîne la stérilité chez l’homme.

Quel est le traitement?

Il n'y a pas de traitement spécifique des oreillons. (Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus.) Les personnes éprouvant de la fièvre, des douleurs, y compris les douleurs musculaires, etc., peuvent prendre de l'acétaminophène (du Tylenol) dans des doses appropriées à leur âge et à leur poids. Il ne faut jamais donner d’aspirine aux nourrissons et aux enfants.

Que dois-je faire si je pense avoir les oreillons?

Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé de manière à réduire les risques de propagation de la maladie à d'autres personnes ayant des troubles de santé qui les rendent vulnérables. Si vous avez besoin d'aller à l'urgence, veuillez aviser le personnel de la raison de votre visite et demeurez à bonne distance des autres personnes qui attendent d'être vues par un médecin.

Que dois-je faire si j’ai les oreillons ou si mon médecin tente de le déterminer?

Vous devez rester à la maison pour éviter les lieux publics et autres endroits où vous seriez en contact avec autrui. Évitez tout contact étroit avec autrui tant que les symptômes ne sont pas disparus ou durant les neuf jours suivant l’apparition des symptômes.

Est-ce que c’est contagieux?

Oui. Les oreillons se transmettent par contact avec les sécrétions du nez et de la gorge. La toux, les éternuements, le partage de boissons et les baisers sont autant de moyens de propager les oreillons. Le virus peut se transmettre durant les sept jours précédant l'apparition des symptômes et jusqu’à neuf jours suivant leur apparition.

Que puis-je faire pour ne contaminer personne?

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou encore utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de partager les verres ou les ustensiles de table.
  • Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou avec votre coude lorsque vous toussez ou que vous éternuez.
  • Restez à la maison, évitez les endroits publics et ceux où vous risquez d’être en contact avec autrui.

Que dois-je dire aux gens avec qui j’ai été en contact (amis, membres de la famille, collègues et autres)?

Demandez-leur d’attendre de voir s’ils vont développer les symptômes des oreillons et, le cas échéant, de voir un professionnel de la santé immédiatement.
Suggérez-leur de parler aux infirmières de la santé publique du vaccin contre les oreillons.

Sauf en cas de circonstances particulières, si vos proches ne sont pas malades, ils peuvent poursuivre leurs activités habituelles (travail, loisirs, école ou activités sociales).


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de l’Agence de la santé publique du Canada

Coordonnées :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT)

Dépistage confidentiel des infections sexuellement transmissibles

Du lundi au vendredi
Rendez-vous : 8 h 00 à midi
Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Tests de dépistage de la tuberculose sur rendez-vous

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi: Rendez-vous : 8 h 00 à midi, Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Téléphone : 867-667-8323

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8323

Adresse postale :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) (4 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 4 Hospital Road | Whitehorse, YT [Carte]

Feedback

Leave this empty: