Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Services de santé mentale

Dans le cadre d’une clinique communautaire, la Section des services de santé mentale offre des services d’évaluation et de thérapie, individuelle ou en groupe, ainsi que des services de soutien, de counseling et d’aiguillage aux personnes qui souffrent de divers troubles émotionnels et comportementaux ou de maladies mentales comme la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie ou les troubles affectifs bipolaires; les services sont fournis par des professionnels de la santé mentale.

En règle générale, on aiguille les personnes qui veulent suivre une thérapie de couple, participer à des programmes d’acquisition des compétences parentales ou obtenir du counseling pour un problème de toxicomanie vers les organismes se spécialisant dans ces domaines.

La Section subventionne également la Yukon Family Services Association, un organisme communautaire qui offre des services de counseling.

Les conseillers et les thérapeutes de la Section des services de santé mentale et de la Yukon Family Services Association se rendent régulièrement dans les collectivités pour y assurer des services.

La confidentialité des services est garantie.

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne conçue pour contribuer à mettre fin à la stigmatisation et aider les Canadiens à s’ouvrir à la réalité des maladies mentales. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec des organismes locaux, contribue aux efforts déployés à l’échelle nationale en organisant des activités de sensibilisation au cours de cette semaine.

Renseignements supplémentaires

Stratégie du mieux-être mental 2016-2026 : Avancer ensemble

Échelonnée sur dix ans, la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental couvre des questions touchant la santé mentale au Yukon et donne une orientation générale en matière d’intervention et d’amélioration du système.

Renseignements supplémentaires

Groupe de soutien en santé mentale

Vous vous occupez d’un ami ou d’un membre de votre famille aux prises avec une maladie mentale?

Renseignements supplémentaires

Loi sur la santé mentale

La Loi sur la santé mentale traite de l’évaluation et de l’admission non volontaires de toute personne atteinte de troubles mentaux et qui est susceptible de causer un préjudice à elle-même ou aux autres. De manière générale, la Loi sur le consentement aux soins traite du consentement aux traitements donné par les personnes atteintes de troubles mentaux.

Renseignements supplémentaires

La réalité, il n’y a que ça de vrai!

La réalité, il n’y a que ça de vrai! C’est le nom du Programme yukonnais d’intervention précoce contre la psychose. Site Web du Programme yukonnais d’intervention précoce contre la psychose « La réalité, il n’y a que ça de vrai! » La psychose est un trouble mental grave qui peut être traité. Le diagnostic de la maladie, une intervention précoce et l’accès aux services de soutien peuvent permettre aux personnes qui sont atteintes de psychose de vivre une vie saine.

Renseignements supplémentaires

Documents

Services de santé mentale - Formulaires

Coordonnées :

Services de santé mentale

Téléphone : 867-667-8346

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8346

Télécopieur : 867-667-8372

Adresse postale :

Services de santé mentale (4 Hospital Road | Whitehorse)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 4 Hospital Rd. | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: