Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Déplacements pour soins médicaux

Le Yukon a un Programme de déplacements pour soins médicaux servant à aider toute personne admissible à payer les frais de déplacement nécessaires du point de vue médical.

  • Ce programme assume les frais de déplacement en cas d’urgence, de même que les déplacements pour des services médicaux non urgents qui ne sont pas offerts dans la collectivité du patient mais qui sont nécessaires à son bien-être.
  • Pour ce faire, il faut d’abord faire approuver une demande de transport par un médecin et par le Programme de déplacements pour soins médicaux.
  • Tous les résidents du Yukon inscrits au Régime d’assurance-santé du Yukon qui satisfont aux exigences du programme sont admissibles.
  • Le programme couvre les frais de transport depuis la collectivité d'origine jusqu’au centre le plus près en mesure d’offrir les soins nécessaires.
  • Si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade pendant votre voyage à l'extérieur du Yukon et avez besoin de transport ambulancier aérien ou terrestre, votre Régime d’assurance-santé du Yukon ne couvre pas les frais de ces services ni de services connexes, tels que le transfert de l'hôpital, les accompagnateurs et les frais de transport pour le retour.
  • En outre, pour que les frais soient couverts, il faut que le déplacement se fasse à partir du Yukon.

Admissibilité

Les résidents yukonnais inscrits au Régime d’assurance-santé du Yukon (RASY) sont admissibles au Programme de déplacements pour soins médicaux, s’ils satisfont aux exigences du programme.

Exceptions

  • Les patients en psychiatrie visés par la Loi sur la santé mentale.
  • Les employés blessés ou qui tombent malades en cours d’emploi sont couverts par la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon.
  • Les Indiens inscrits, les membres des Forces armées et de la GRC ainsi que les employés du gouvernement fédéral, leurs épouses et les personnes à leur charge sont couverts en vertu de lois fédérales ou yukonnaises.

Demande

Votre demande de déplacements pour soins médicaux doit être signée par un praticien autorisé à exercer au Yukon et envoyée aux fins d’approbation aux responsables du Programme de déplacements pour soins médicaux. Les praticiens comprennent les médecins et les infirmières praticiennes en poste dans des collectivités où il n’y a pas de médecin résident.

En ce qui a trait aux déplacements à l’extérieur du territoire, il faut obtenir le consentement préalable du médecin hygiéniste en chef en plus de l’autorisation d’un praticien du Yukon.

Accompagnateurs lors

Les frais de déplacement engagés par les accompagnateurs sont remboursés sont couverts lorsque le praticien autorisé en fait la demande et fournit un justificatif. .

Les raisons justifiant la présence d’un accompagnateur sont, entre autres ;

  • la dépendance physique du patient;
  • la capacité mentale du patient;
  • l’âge du patient; la santé du patient.

(Tous les enfants de moins de 19 ans sont accompagnés. Lorsqu’il s’agit d’un enfant gravement malade ou en phase terminale, la clause de compassion du programme prévoit la couverture des frais de déplacement des deux parents.)

Couverture des services offerts à l’occasion des déplacements pour soins médicaux

Le programme couvre les déplacements au Yukon pour les services suivants :

  • évaluation et traitement par les Services de santé auditive à Whitehorse;
  • évaluation et traitement par les Services de santé mentale à Whitehorse et évaluation et traitement par les Services de développement de l’enfant à Whitehorse;
  • évaluation et traitement par les Services thérapeutiques du Centre Thompson à Whitehorse..

Le programme aide également financièrement les patients qui bénéficient de services en clinique externe :

  • les patients peuvent se faire rembourser jusqu’à 75 $ par jour après le deuxième jour durant lequel ils reçoivent des services de consultation externe, jusqu’à un maximum de 90 jours;
  • les demandes d’aide s’étalent sur plus de 90 jours sont évaluées par le directeur des Services assurés;
  • les patients peuvent bénéficier de cette aide durant un maximum de 364 jours avec l’approbation préalable du directeur.

Déplacements pour soins médicaux : guide à l’intention des Yukonnais

Ce guide contient de l’information sur le Programme de déplacements pour soins médicaux et sur ce que vous devez savoir avant de partir, pendant votre séjour et lorsque vous êtes à l’hôpital. Il fournit également des renseignements à l’intention des patients autochtones. Le guide répertorie les services de transport et d’hébergement, les hôpitaux, les centres de santé, les services de soutien médical et les services destinés aux Autochtones, en fonction de l’endroit : Yukon, Calgary, Edmonton, Vancouver, Canada.

Consultez la version intégrale de ce guide ou ses différentes sections ci-dessous. (en anglais)


Version intégrale


Calgary


Edmonton


Vancouver


National


Yukon

 

 

Documents

Coordonnées :

Déplacements pour soins médicaux

Téléphone : 867-667-5203

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5203

Télécopieur : 867-393-6486

Adresse postale :

Déplacements pour soins médicaux (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza, 4e étage | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: