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Bourses d’études médicales

Le programme de bourses d’études médicales du Yukon a pour but d’aider financièrement des personnes qui vivent ou qui ont déjà vécu au Yukon afin de leur permettre de poursuivre des études dans un programme de résidence en médecine familiale.

Le programme de bourses d’études médicales a pour but d’aider financièrement des personnes qui vivent ou qui ont déjà vécu au Yukon afin de leur permettre de poursuivre des études dans un programme de résidence en médecine familiale. Une enquête menée au Canada indique que ce sont les personnes venant des zones rurales et éloignées qui sont les plus susceptibles d’exercer leur profession dans ces régions. Sur la base de ces indications, on peut s’attendre à ce que parmi les étudiants qui reçoivent la bourse d’études médicales, un certain nombre reviennent dans le territoire pour y fournir des services médicaux aux Yukonnais.

Chaque année, la bourse d’études médicales est offerte à un maximum de quatre étudiants nouvellement admis dans un programme d’études médicales reconnu offert au Canada.

Bourse de 5 000 $ par année, pendant au plus quatre années d’école de médecine
Bourse de 7 500 $ par année, pendant au plus deux années de résidence en médecine familiale uniquement.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à une bourse, l’auteur de la demande doit fournir les renseignements ou documents suivants :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent en vigueur pour toute la période visée par la bourse.
  • Une preuve de résidence (actuelle ou antérieure) au Yukon pendant au moins trois années consécutives au cours des cinq dernières années, ou avoir obtenu une Bourse du Yukon offerte par le ministère de l’Éducation.
  • Une copie de la lettre d’admission à un programme d’études en médecine dans un établissement canadien reconnu. Il peut s’agir d’une acceptation conditionnelle en attente d’une décision d’admission finale.
  • Une personne répondant aux critères et qui a entamé des études médicales à l’extérieur du Canada peut devenir admissible à une bourse à condition de s’inscrire à un programme d’études médicales dans un établissement canadien reconnu. (Par exemple, cette personne pourrait être admissible à une bourse si elle suit un programme de résidence en médecine familiale au Canada.)
  • Les personnes ayant déjà entamé des études médicales ou un programme de résidence en médecine familiale au Canada et qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent soumettre une demande de bourse pour terminer leurs études ou leur résidence.

Processus de demande

Les demandes doivent comporter les renseignements ou documents suivants :

  1. Une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent en vigueur pour toute la période visée par la bourse (ex. copie de l’acte de naissance, du passeport ou du certificat de citoyenneté canadienne).
  2. Un document prouvant que le candidat a résidé au Yukon pendant trois années consécutives au cours des cinq dernières années (lettre de vérification du statut de résidence provenant des Services de santé assurés du Yukon).
  3. Une lettre du ministère de l’Éducation attestant la réception de la Bourse du Yukon, le cas échéant.
  4. Une copie de la lettre d’admission à une école de médecine au Canada. Il peut s’agir d’une lettre d’acceptation conditionnelle en attente d’une décision d’admission finale.
  5. Une lettre détaillée indiquant que le candidat souhaite poursuivre des études au niveau du baccalauréat, précisant s’il s’agit d’études à temps plein ou à temps partiel et attestant l’intérêt ou l’engagement du candidat à l’égard des services de soins de santé par le truchement d’expériences personnelles, d’emplois, d’études ou d’activités bénévoles. La lettre doit aussi indiquer l’intention ou l’engagement du candidat à travailler au Yukon après ses études en médecine.
  6. Un curriculum vitæ faisant état des emplois, de la formation et des activités bénévoles du candidat. Le candidat doit aussi fournir, à titre de références, le nom et les coordonnées de personnes pouvant attester son expérience.
  7. Les demandeurs autochtones qui souhaitent que leur appartenance à une Première nation soit prise en compte dans le processus de sélection doivent présenter une preuve de statut d’Autochtone (ex. copie du certificat de statut d’Indien ou attestation délivrée par un gouvernement autochtone).

Les demandes incomplètes seront rejetées.

La demande de bourse ainsi que la copie de tous les documents exigés doivent être expédiées à l’adresse suivante au plus tard le 30 juin.

Comité des bourses médicales
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
À l’attention de Karla Scott
C.P. 2703 (H-22)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

On peut aussi soumettre sa demande en main propre à l’adresse suivante :

Comité des bourses médicales
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
À l’attention de Karla Scott
101, rue Elliot
Whitehorse (Yukon)

Sélection des boursiers

Parmi les candidats admissibles, deux nouveaux étudiants seront sélectionnés chaque année sur la base de leur capacité à satisfaire à au moins un des critères ci-après.

Les demandes qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité ou qui sont incomplètes ne seront pas évaluées par le comité des bourses. Ne seront notées que les demandes qui satisfont aux critères établis. Les demandes seront notées en fonction des critères de notation suivants, pour un maximum de 20 points.

Expérience d’emploi – Maximum de 5 points
Activités bénévoles – Maximum de 5 points
Formation – Maximum de 5 points
Autres critères – Maximum de 5 points

  • manifestation évidente d’engagement à contribuer à la santé et au mieux-être des Yukonnais à son retour au Yukon
  • capacité manifeste de leadership
  • intérêt manifeste pour les activités parascolaires
  • expérience manifeste de travail auprès des Premières nations ainsi que dans le domaine de la santé mentale et des dépendances
  • sensibilité manifeste à la culture autochtone
  • être membre d’une Première nation

Décisions

Le comité des bourses rend ses décisions au plus tard le 30 septembre. Les candidats dont la demande a été retenue seront informés par écrit de la décision du comité.

Les personnes dont la demande a été retenue devront fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS). (Pour pouvoir effectuer le paiement de la bourse et émettre le feuillet T4A, le ministère des Finances exige que vous fournissiez votre NAS. Ce dernier est recueilli en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (fédérale) et servira uniquement aux fins de l’émission des feuillets de renseignements T4A.)

Les personnes qui se sont vu refuser une bourse peuvent soumettre à nouveau une demande les années subséquentes; les mêmes critères d’admissibilité et de sélection s’appliquent.

On établira une liste, par ordre de priorité, des candidatures non retenues satisfaisant aux critères d’admissibilité. Si un candidat retenu décide de ne pas accepter la bourse ou devient inadmissible, la bourse sera alors offerte au premier candidat de la liste, laquelle sera en vigueur pendant l’année scolaire en cours. Les décisions rendues par le comité des bourses sont définitives.

Les décisions rendues sont sans appel.

Modalités d’octroi de la bourse

L’étudiant qui a été sélectionné pourra recevoir une bourse d’études pendant au plus quatre années d’école de médecine et deux années de résidence pour un maximum de six années, à condition qu’il obtienne tout au long de ses études des résultats scolaires satisfaisant aux normes du programme.

L’étudiant qui a reçu une bourse et qui, par la suite, interrompt momentanément ses études de médecine ou de résidence en médecine familiale ne pourra continuer à recevoir sa bourse qu’à condition de satisfaire aux critères d’admissibilité du programme de bourses et d’obtenir les résultats scolaires attendus. La bourse n’est pas versée à l’étudiant pendant la période où il interrompt ses études ou sa résidence.

Les demandes de bourse pour des études à temps partiel sont examinées au cas par cas. Le montant de la bourse est calculé au prorata du nombre de cours suivis par rapport à une charge de cours à temps plein.

 

Université Memorial

L’Université Memorial (de Terre-Neuve) a accepté de garantir une place par année à un étudiant ou une étudiante résidant au Yukon qui satisfait aux conditions d’admission, pour suivre des études à la faculté de médecine.

En retour, le gouvernement du Yukon a convenu de verser à l’université la somme de 50 000 $ par année pendant quatre ans, somme qui aidera l’université à couvrir le coût des études médicales de chaque étudiant du Yukon. Cette subvention ne couvre pas les droits de scolarité.

Les fonds versés à l’Université Memorial constituent un engagement financier important au sujet duquel le gouvernement du Yukon doit faire preuve de responsabilité et pour lequel il doit rendre compte à la population du territoire. Par conséquent, l’offre faite par l’université est valable dans la mesure où le ou la bénéficiaire accepte de signer un accord de service post-formation avec le Yukon. En vertu de cet accord, il ou elle accepte de se plier à l’une des exigences suivantes :

  • une fois ses études médicales terminées, exercer la médecine au Yukon, dans le cadre du système de santé publique du Yukon, pendant au moins quatre années consécutives;
  • rembourser les sommes versées par le Yukon à l’Université Memorial (plus intérêts).

Les étudiants yukonnais peuvent faire une demande de bourse d’études médicales à couvrir une partie de leurs droits de scolarité.

Documents

Coordonnées :

Bourses d’études médicales

Téléphone : 867-667-8449

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8449

Adresse postale :

Bourses d’études médicales (H-22)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 101, rue Elliott | Whitehorse, Yukon [Carte]

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