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Bourses d’études à l’intention des professionnels de la santé

Le programme yukonnais de bourses d’études à l’intention des professionnels de la santé offre une bourse à au moins quatre nouveaux étudiants par année. Sous réserve de la disponibilité des fonds, d’autres bourses pourraient aussi être offertes.

Le programme a pour but d’aider financièrement des étudiants yukonnais afin de leur permettre d’acquérir la formation de base les préparant à exercer une profession de première ligne dans des domaines de la santé jugés prioritaires. La bourse d’études à l’intention des professionnels de la santé est offerte chaque année à six nouveaux étudiants. Les deux étudiants ayant obtenu les résultats les plus élevés recevront chacun une bourse de 5 000 $ par année, et ce, pendant au plus quatre ans durant lesquels ils sont inscrits à un programme de formation en santé. Quatre autres étudiants recevront une bourse de 2 500 $ par année, et ce, pendant au plus quatre ans durant lesquels ils sont inscrits à un programme de formation en santé.

Les demandes dûment remplies doivent nous parvenir au plus tard le 30 juin, à 17 h.

Le comité des bourses rend ses décisions au plus tard le 30 septembre.

Le montant maximal pouvant être versé est de 5 000 $ par année, pour une période de formation professionnelle dans le domaine de la santé ne dépassant pas quatre ans.

Ne sont pas admissibles à ces bourses, les personnes qui reçoivent déjà une aide financière du ministère de la Santé et des Affaires sociales dans le cadre d’un autre programme de bourses d’études dans le domaine de la santé.

Demande

Les demandes doivent comporter les renseignements ou documents suivants :

  1. Une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent en vigueur pour toute la période visée par la bourse (ex. copie du certificat de naissance, du passeport ou du certificat de citoyenneté canadienne).
  2. Un document prouvant que le candidat a résidé au Yukon pendant trois années consécutives au cours des cinq dernières années (lettre de vérification du statut de résidence provenant des Services de santé assurés du Yukon).
  3. Une lettre du ministère de l’Éducation attestant la réception de la Bourse du Yukon, le cas échéant.
  4. Une copie de la lettre d’admission dans une université ou un collège reconnu, y compris les coordonnées d’une personne-ressource.  Il peut s’agir d’une lettre d’acceptation conditionnelle en attente d’une décision d’admission finale.
  5. Une lettre détaillée indiquant que le candidat souhaite poursuivre des études au niveau du baccalauréat, précisant s’il s’agit d’études à temps plein ou à temps partiel et attestant l’intérêt ou l’engagement du candidat à l’égard des services de soins de santé par le truchement d’expériences personnelles, d’emplois, d’études ou d’activités bénévoles. La lettre doit aussi indiquer l’intention ou l’engagement du candidat à travailler au Yukon après ses études en médecine.
  6. Un curriculum vitæ faisant état de l’expérience personnelle, des emplois, de la formation et des activités bénévoles du candidat.  Le candidat doit aussi fournir, à titre de références, le nom et les coordonnées de personnes pouvant attester son expérience.
  7. Les demandeurs yukonnais autochtones qui souhaitent que leur appartenance à une Première nation soit prise en compte dans le processus de sélection doivent présenter une preuve de statut d’Autochtone (ex. copie du certificat de statut d’Indien ou attestation délivrée par un gouvernement autochtone).

Les demandes incomplètes seront rejetées.

Les demandes de bourse dûment remplies ainsi que la copie de tous les documents exigés doivent être expédiées à l’adresse suivante au plus tard le 30 juin :

   Comité des bourses
   Ministère de la Santé et des Affaires sociales
   À l’attention de Karla Scott
   C.P. 2703 (H22)
   Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

On peut aussi soumettre sa demande en main propre à l’adresse suivante :

   Comité des bourses
   Ministère de la Santé et des Affaires sociales
   À l’attention de Karla Scott
   1 Hospital Road, bureau 105
   Whitehorse (Yukon)

Décisions

Le comité des bourses rend ses décisions au plus tard le 30 septembre.

Les candidats dont la demande a été retenue seront informés par écrit de la décision du comité.

Les personnes dont la demande a été retenue devront fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS). (Pour pouvoir effectuer le paiement de la bourse et émettre le feuillet T4A, le ministère des Finances exige que vous fournissiez votre NAS. Ce dernier est recueilli en vertu de la Loi (fédérale) de l’impôt sur le revenu et servira uniquement aux fins de l’émission des feuillets de renseignements T4A.)

Les personnes qui se sont vu refuser une bourse peuvent soumettre de nouveau une demande les années subséquentes; les mêmes critères d’admissibilité et de sélection s’appliquent.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à une bourse, l’auteur de la demande doit fournir les renseignements ou documents suivants :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent en vigueur pour toute la période visée par la bourse.
  • Une preuve de résidence (actuelle ou antérieure) au Yukon pendant au moins trois années consécutives au cours des cinq dernières années.
  • Une copie de la lettre d’admission à un programme de formation en santé dans un établissement canadien reconnu. Il peut s’agir d’une acceptation conditionnelle en attente d’une décision d’admission finale.
  • Les personnes ayant déjà entamé des études dans le cadre d’un programme de formation en santé au Canada et qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent soumettre une demande de bourse pour terminer leurs études.

Sélection

Parmi les candidats admissibles à une bourse, le comité approuvera la sélection d’au plus quatre nouveaux étudiants chaque année si ces personnes respectent au moins un des critères ci-après. Les demandes qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité ou qui sont incomplètes ne seront pas évaluées par le comité des bourses. Ne seront notées que les demandes qui répondent aux critères établis. Les demandes seront notées en fonction des critères de notation suivants, pour un maximum de 20 points.

  • Expérience d’emploi – Maximum de 5 points
  • Activités bénévoles – Maximum de 5 points
  • Formation – Maximum de 5 points
  • Autres critères – Maximum de 5 points
    • Avoir fait preuve d’un intérêt particulier à l’égard des services de soins de santé par le truchement d’expériences personnelles, d’emplois, d’études ou d’activités bénévoles (il faut fournir des références ainsi que les coordonnées des personnes nommées).
    • Être désireux de travailler au Yukon à la fin de ses études.
    • Appartenir à l’une des Premières nations du Yukon.

Modalités d’attribution de la bourse

L’étudiant qui a été sélectionné pourra recevoir une bourse d’études pendant quatre années au maximum, à condition qu’il obtienne tout au long de ses études des résultats scolaires satisfaisant aux normes du programme.

La personne qui a reçu une bourse et qui, par la suite, interrompt ses études ne pourra continuer à recevoir sa bourse qu’à condition de reprendre ses études et de satisfaire aux critères d’admissibilité du programme de bourses et d’obtenir les résultats scolaires attendus.

Les étudiants en soins infirmiers qui poursuivent leurs études à temps partiel sont admissibles à une bourse.  Le montant de la bourse sera calculé au prorata du nombre de cours suivis par rapport à une charge de cours à temps plein, ou au prorata du nombre de crédits suivis par rapport au nombre de crédits du programme à temps plein.

Il incombe à l’étudiant à temps partiel de fournir les renseignements relatifs au nombre de cours suivis et de crédits correspondants par rapport à la charge normale d’un programme à temps plein.  À titre indicatif, le montant d’une bourse est de 500 $ par cours par semestre.

Les étudiants qui reçoivent une bourse pour suivre des études à temps plein et qui réduisent leur charge de cours pendant une année scolaire continueront de recevoir le plein montant de leur bourse pour l’année en question.  Ils devront aussi faire part de leurs intentions en ce qui concerne leur statut – à temps plein ou à temps partiel – pour l’année subséquente et fournir les pièces à l’appui.  Le montant de la bourse pour les années subséquentes sera calculé en fonction du nombre de cours suivis par les étudiants.

Documents

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