Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme de soins de santé à domicile

Le Programme de soins de santé à domicile, le Programme de soins palliatifs et le Programme de services thérapeutiques régionaux fournissent un large éventail de services liés à la santé aux Yukonnais de tous âges, que ce soit à domicile ou dans un établissement de soins de santé.

Les objectifs principaux du Programme de services thérapeutiques régionaux et du Programme de soins à domicile sont d’offrir du soutien aux personnes de façon à ce qu’elles puissent vivre de façon autonome chez elles. Ces services sont fournis aux personnes qui ont difficilement accès aux services offerts par la collectivité en raison de problèmes de mobilité ou de troubles de santé.

Les gestionnaires de ces programmes travaillent en étroite collaboration avec d’autres ministères du gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières nations, les établissements de santé et divers organismes communautaires.

Coordonnées des bureaux du Programme de soins de santé à domicile

Pour obtenir des renseignements ou des services liés aux soins palliatifs, aux services thérapeutiques régionaux ou aux soins à domicile, veuillez communiquer avec le bureau de votre localité.

Dawson : 867-993-5029
Haines Junction : 867-634-7510
Watson Lake : 867-536-5256

Pour les résidents de Whitehorse et ceux des autres localités, veuillez communiquer avec le bureau de Whitehorse, au 867-667-5774.

Services à l’extérieur de Whitehorse

On trouve des bureaux du Programme de soins de santé à domicile à Watson Lake, à Haines Junction et à Dawson. Ils fournissent des services de soins infirmiers et de soutien à domicile dans ces collectivités et leurs environs. Le bureau de Haines Junction offre aussi des services dans la collectivité de Champagne et celles jusqu’à Beaver Creek.

Dans les autres collectivités, les services de soutien à domicile sont offerts par l’intermédiaire des bureaux des Services régionaux. Les soins infirmiers sont fournis par les centres de santé.

Les membres de l’équipe des Services thérapeutiques régionaux de la Direction des soins prolongés effectuent également des visites régulières chez les personnes qui ont besoin de services d’ergothérapie et de physiothérapie.

Types of Services

Le Programme de soins de santé à domicile fournit les types de services suivants :

Soins prolongés – Divers services permettant de répondre aux besoins tant médicaux que non médicaux des personnes qui requièrent du soutien pour continuer de vivre chez elles.

Soins actifs – Traitements à court terme visant à faciliter le rétablissement des personnes ayant souffert d’un trouble médical ou ayant subi une intervention chirurgicale.

Soins de réadaptation – Services offerts pendant un maximum de 6 mois afin d’aider les personnes à recouvrer la santé et à retrouver leur autonomie.
Les services sont fondés sur l’évaluation des besoins d’une personne et tiennent compte du soutien familial et communautaire dont celle-ci peut bénéficier.

Soins palliatifs – Soins destinés aux personnes qui souffrent d’une maladie réduisant leur espérance de vie et visant à améliorer la qualité de vie de ces dernières et à préserver leur dignité jusqu’à leur mort. Dans le cadre de ces soins, on respecte les choix faits par les patients et on répond non seulement à leurs besoins physiques, mais aussi à leurs besoins spirituels, culturels, sociaux et psychologiques, ainsi qu’à ceux de leur famille.

Professionnels participant au Programme de soins à domicile

  • Travailleurs sociaux – Ils contribuent à déterminer les besoins des clients et le soutien qu’on leur apportera. Ils défendent les droits des clients et leur fournissent conseils et soutien afin de leur permettre d’avoir accès aux ressources de proximité existantes.
  • Préposés au soutien à domicile – Ils fournissent divers services de soins : bains, soins de toilette, ménage, lessive, marché et préparation de repas.
  • Ergothérapeutes – Ils aident les clients qui ont de la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’habiller, prendre un bain ou pratiquer des loisirs. Ils font des recommandations relativement à l’amélioration de la sécurité à la maison et aux aides à la mobilité.
  • Physiothérapeutes – Ils aident les personnes qui ont des incapacités physiques à améliorer leur mobilité, à être en forme et à devenir plus autonomes.
  • Infirmières – Elles fournissent aux clients des renseignements et des traitements liés à leurs troubles de santé, et elles assurent la liaison avec les fournisseurs de soins de santé.
  • Orthophonistes – Ils fournissent des services d’évaluation et de consultation aux personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer ou à avaler.
  • Diététistes – Ils offrent des services d’évaluation et de consultation aux personnes qui ont besoin de soutien nutritionnel.

Admissibilité et services d’aiguillage

Le Programme de soins palliatifs, le Programme de services thérapeutiques régionaux ou le Programme de soins de santé à domicile fournissent des services aux Yukonnais de tous âges qui sont couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon. Les personnes qui souhaitent avoir recours à ces divers services peuvent téléphoner elles-mêmes ou demander à une personne de le faire en leur nom.

Autres ressources de soutien

Ressources communautaires

Ressources en ligne

Ressources offertes à l’échelle nationale

Lésion de la moelle épinière – Colombie-Britannique

Ressources disponibles à la Bibliothèque publique de Whitehorse

  • The 36-hour day : a family guide to caring for persons with Alzheimer's disease, related dementing illnesses, and memory loss in later life / Nancy L. Mace, Peter V. Rabins.
  • Copeland, M. E. & McKay, M. (2001). Depression Workbook (2e éd.). Oakland, CA: New Harbinger Publications, Inc.
  • Rando, T. (1991). How to go on living when someone you love dies. Bantam.

Autres lectures

Documents

Coordonnées :

Programme de soins de santé à domicile

Téléphone : 867-667-5774

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5774

Adresse postale :

Programme de soins de santé à domicile (H-4B)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 109-B Copper Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: