Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Services de santé

La Direction des services de santé fournit des soins de santé, des services de prévention des maladies et des traitements aux résidents du Yukon admissibles en vue d’aider les membres des collectivités, les familles et les individus à jouir de la meilleure santé possible.

La Direction des services de santé gère des établissements de santé dans tout le Yukon, à l’exception des hôpitaux de Dawson, de Watson Lake et de Whitehorse, lesquels sont gérés par la Régie des hôpitaux du Yukon.

Les centres de santé offrent une gamme de services de santé et de services médicaux, fournis en majeure partie par des infirmières et infirmiers en santé communautaire.

La Direction offre aussi les services suivants : statistique de l’état civil, lutte contre les maladies transmissibles, promotion de la santé, santé dentaire, hygiène du milieu, santé auditive et santé mentale.

Aide médicale à mourir

Les médecins et les infirmiers praticiens partout au Canada peuvent désormais fournir une aide médicale à mourir.

Renseignements supplémentaires

Cybersanté Yukon

Un réseau de services de santé en ligne à la grandeur du territoire pour des services de qualité et accessibles aux Yukonnais.

Renseignements supplémentaires

Direction des services de santé assurés et de santé auditive

La Direction des services de santé assurés garantit les prestations de services de santé en vertu du Régime d’assurance-santé du Yukon, du Régime d’assurance hospitalisation du Yukon et de la Loi sur les déplacements pour fins médicales.

Renseignements supplémentaires

Dépistage colorectal Yukon

Il est recommandé aux personnes âgées de 50 à 74 ans d’effectuer un test de dépistage colorectal même si elles ne présentent aucun symptôme.

Renseignements supplémentaires

Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST)

Jusqu’au 31 mars 2018, le Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST) fournit un financement provenant de Santé Canada aux trois territoires.

Renseignements supplémentaires

Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux

Entrée en vigueur le 31 août 2016, la LPGRM est une nouvelle loi moderne conçue pour améliorer le mode de protection et de transmission des renseignements médicaux personnels.

Renseignements supplémentaires

Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux : renseignements à l’intention des dépositaires

Entrée en vigueur le 31 août 2016, la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux (LPGRM) est une nouvelle loi à l’approche moderne et globale, qui est semblable aux lois adoptées dans la plupart des provinces et des territoires du Canada.

Renseignements supplémentaires

Médecin hygiéniste en chef

Le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon est chargé de veiller à ce que le ministère de la Santé et des Affaires sociales assume les responsabilités qui lui incombent, aux termes de la loi, de protéger et de promouvoir la santé du public dans divers domaines.

Renseignements supplémentaires

Professionnels de la santé

Renseignements pour les professionnels de la santé concernant les bourses d’études, les formulaires pharmaceutiques, l’emploi, la grille de paiement, le fonds de perfectionnement, les lignes directrices, etc.

Renseignements supplémentaires

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique

En collaboration avec divers intervenants, le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique offre des soins ciblés aux Yukonnais et les aide dans leur prise en charge personnelle.

Renseignements supplémentaires

Programme d’aide aux malades chroniques

Le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité fournit de l’aide aux résidents du Yukon qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une incapacité fonctionnelle grave.

Renseignements supplémentaires

Programmes de santé communautaire

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales fournit et subventionne un éventail de services de santé communautaire et de services de santé publique à la grandeur du Yukon:

Renseignements supplémentaires

Préoccupations en matière de la santé : maladies et troubles de santé

Vous trouverez sur ce site de l’information sur plusieurs maladies et troubles de santé, dont leurs symptômes, la façon de les soigner et de les prévenir.

Renseignements supplémentaires

Soins infirmiers communautaires

La Section des soins infirmiers communautaires offre des soins de santé primaires par l’intermédiaire d’un réseau d’établissements de santé conçus de façon à pouvoir répondre aux besoins des résidents des localités où ils sont situés.

Renseignements supplémentaires

Statistiques de l’état civil

Renseignements sur les adoptions, les changements de nom, la généalogie ainsi que les certificats de naissance, de décès et de mariage.

Renseignements supplémentaires

Surveillance de la santé à domicile

Les patients atteints d’une maladie chronique peuvent désormais bénéficier d’un soutien à domicile et dans leur collectivité.

Renseignements supplémentaires

Trouver un médecin à Whitehorse

Comment trouver un médecin à Whitehorse

Renseignements supplémentaires

Documents

Coordonnées :

Services de santé

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) :

Télécopieur : 867-667-3096

Adresse postale :

Services de santé (H-1)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Bureau 201, 1 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: