Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Préoccupations en matière de la santé : maladies et troubles de santé

Vous trouverez sur ce site de l’information sur plusieurs maladies et troubles de santé, dont leurs symptômes, la façon de les soigner et de les prévenir.

Fumée des feux de forêt

Renseignements supplémentaires

La chaleur et la sécheresse de l’été yukonnais peuvent causer des feux de forêt. Nuisible à la qualité de l’air, la fumée qui s’en dégage est un mélange complexe de gaz – notamment de monoxyde de carbone et d’oxydes d’azote – de composés organiques volatils et de particules fines et grossières, souvent invisibles.

Renseignements supplémentaires

Hantavirus

Le syndrome pulmonaire dû à l’hantavirus est une maladie rare mais grave qui peut causer la mort. Elle serait causée par l'inhalation de particules en suspension d’urine, d’excréments ou de salive de rongeurs infectés par le virus.

Renseignements supplémentaires

Hépatite

Le foie est un organe très important, qui remplit entre autres un rôle essentiel dans la lutte contre les infections, l’élimination des toxines présentes dans le sang (poisons) et la digestion des aliments. Le mot hépatite signifie littéralement « inflammation du foie ». Le virus de l’hépatite peut entraîner de graves maladies du foie.

Renseignements supplémentaires

Influenza

Sachez reconnaître les types d'influenza : Pandémie, Influenza, Grippe saisonnière, Grippe aviaire

Renseignements supplémentaires

La tuberculose

La TB est causée par une bactérie (microbe), et elle se propage par la voie des airs lorsqu’une personne atteinte de tuberculose pulmonaire éternue ou tousse.

Renseignements supplémentaires

Norovirus

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent la gastroentérite aiguë, aussi appelée grippe intestinale.

Renseignements supplémentaires

Oreillons

Les oreillons, c’est une infection des glandes salivaires causée par un virus dont les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des glandes gonflées et douloureuses à l’arrière de la mâchoire inférieure, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Renseignements supplémentaires

Poux de tête

Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu. Ils pondent des œufs, appelés lentes, qui collent sur les cheveux, tout près du cuir chevelu. Les poux de tête ne transmettent pas de maladies. Ils sont très courants chez les jeunes enfants, surtout chez ceux qui fréquentent les services de garde ou qui vont à l’école. Les poux de tête se transmettent facilement chez les enfants qui sont ensemble dans un même lieu.

Renseignements supplémentaires

Virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est une infection très courante qui se transmet par contact sexuel. Presque toutes les personnes contractent le VPH à un moment donné de leur vie. Souvent, le corps élimine le virus de lui-même et la personne ne sait même pas qu’elle était infectée. Il se peut aussi qu’une personne soit infectée par plus d’un type de VPH en même temps, et qu’elle contracte le virus plus d’une fois au cours de sa vie.

Renseignements supplémentaires

Élimination des aiguilles souillées

Les gens utilisent des aiguilles pour toutes sortes de raisons..

Renseignements supplémentaires

Rapports

Feedback

Leave this empty: