Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hantavirus

Le syndrome pulmonaire dû à l’hantavirus est une maladie rare mais grave qui peut causer la mort. Elle serait causée par l'inhalation de particules en suspension d’urine, d’excréments ou de salive de rongeurs infectés par le virus.

Le virus est inoffensif pour les animaux de compagnie, qui ne peuvent le transmettre aux humains, et il ne peut être transmis de personne à personne.

La meilleure protection contre le virus est d'éviter que des rongeurs n’entrent chez vous ou dans votre chalet, en plus de bien nettoyer et de désinfecter les endroits où ils sont passés.

Le porteur principal du hantavirus est la souris sylvestre, mais il arrive que d'autres rongeurs soient également porteurs.

Les premiers symptômes, qui se manifestent généralement dans les 4 ou 5 jours suivant l’infection, sont comparables à ceux de la grippe : fièvre de 38 à 40 °C (de 101 à 104 oF), courbatures et frissons. Par la suite, la personne infectée éprouve beaucoup de difficulté à respirer. Il est nécessaire de consulter un médecin.

Qui court un risque?

Courent un risque les personnes dont le domicile est fréquenté par les rongeurs, de même que les campeurs et les randonneurs qui visitent des endroits où se trouvent des rongeurs.

Évitez les terriers et les tanières de rongeurs. Assurez-vous de bien aérer et de désinfecter votre chalet avant de l’utiliser Plantez votre tente loin des excréments de rongeurs et évitez de camper près de tas de bois ou d'ordures où peuvent vivre des rongeurs. Utilisez des tentes munies d’un fond ou encore couvrez le sol sous votre sac de couchage. Dans la mesure du possible, utilisez des lits de camp. Ne buvez que de l’eau filtrée, en bouteille, traitée chimiquement ou que vous aurez fait bouillir. Conservez vos aliments dans des contenants à l'épreuve des rongeurs et éliminez ou enterrez sans tarder vos ordures.

Les personnes qui nettoient les granges, les électriciens, les plombiers et les autres professionnels qui travaillent dans les vides sanitaires courent également un risque. Il est conseillé de porter un masque protecteur lorsqu’on doit travailler dans un secteur fréquenté par les rongeurs. Pour se protéger, on portera des vêtements, des chaussures et des gants jetables ou qu’il sera possible de désinfecter.

Comment se protéger

A — Le maître mot, c’est la propreté! Ne laissez jamais traîner les denrées alimentaires et rangez-les dans des contenants à l’épreuve des rongeurs.

B — Assurez-vous que les rongeurs ne peuvent s’introduire dans votre domicile ou votre chalet.

C — Enlevez les broussailles autour de la maison ou du chalet et gardez les ordures ménagères à au moins 30 m (100 pi) de votre maison. Gardez la nourriture pour animaux hors de la portée des rongeurs, et si vous laissez à l’extérieur de la maison des bols de nourriture et d’eau pour vos animaux de compagnie, rentrez-les le soir venu.

D — Assurez-vous de laver les planchers avec une solution javellisée. Évitez de balayer, car cela pourrait faire se soulever la poussière et augmenter les risques d’infection. Donc, commencez par laver les planchers.

Les souris sylvestres seraient les principaux porteurs du virus aux États-Unis et dans le sud du Canada. On trouve les souris sylvestres dans le sud et au centre du Yukon. Leur population est à son maximum à la fin d’août et au début de septembre, après les premiers gels.

Documents

Coordonnées :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT)

Dépistage confidentiel des infections sexuellement transmissibles

Du lundi au vendredi
Rendez-vous : 8 h 00 à midi
Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Tests de dépistage de la tuberculose sur rendez-vous

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi: Rendez-vous : 8 h 00 à midi, Sans rendez-vous : 12 h 30 à 16 h 00

Téléphone : 867-667-8323

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8323

Adresse postale :

Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) (4 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 4 Hospital Road | Whitehorse, YT [Carte]

Feedback

Leave this empty: