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Stratégie du mieux-être mental 2016-2026 : Avancer ensemble

Échelonnée sur dix ans, la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental couvre des questions touchant la santé mentale au Yukon et donne une orientation générale en matière d’intervention et d’amélioration du système.

Fonds d’innovation – Stratégie yukonnaise du mieux-être mental

Grâce au Fonds d’innovation de la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental, de nombreuses collectivités du territoire ont pu recevoir du financement pour la tenue d’activités et d’initiatives de sensibilisation en vue d’améliorer le mieux-être mental de leur population.

Des subventions privilégiant les initiatives destinées aux résidents des régions situées à l’extérieur de Whitehorse ont été accordées aux Premières nations, à des organismes communautaires ainsi qu’à des organisations non gouvernementales.

Fonds d’innovation de la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental : projets subventionnés (en anglais)

Liste des projets subventionnés pour l’ensemble du territoire.

 

Si vous avez des questions sur le Fonds d’innovation, veuillez communiquer avec Sonya Parsons   au 456-6566 (ou sans frais au 1-800-661-0408, poste 6566), ou  Dallas Smith  au 667-8205 (ou sans frais au 1-800-661-0408, poste 8205).


 

Il s’agit d’un document évolutif dont la mise en œuvre tient compte, d’une part, des travaux antérieurs et actuels réalisés au Yukon (notamment par des partenaires autochtones) et, d’autre part, des leçons tirées de l’expérience des autres administrations canadiennes et de certains pays étrangers.

La mise en place initiale de la Stratégie se fera pendant les deux premières années; par ailleurs, les mesures collectives qui seront prises sont appelées à se développer et à se maintenir au cours de cette période de dix ans.

Les objectifs premiers de la Stratégie du mieux-être mental sont les suivants : augmenter les services de santé mentale, de traumatologie et de toxicomanie et faire en sorte qu’ils soient homogènes et que l’accès en soit équitable; instaurer une gamme complète de services tout au long de la vie; fournir des services en cascade en fonction des besoins et assurer la mise en concordance des services; en garantir l’accessibilité à partir de n’importe quel point d’entrée ou fournisseur de services dans le système de santé du Yukon, tout en tenant compte des particularités culturelles. Le succès de la Stratégie dépendra de la solidité des liens qui existent entre les partenaires gouvernementaux et les autres parties prenantes.

Pour l’heure, notre vision consiste à reconnaître la santé mentale comme un élément essentiel du mieux-être de la personne, de la famille et de la société, qui repose entièrement sur un large éventail de services mettant à profit les forces et les capacités des collectivités. À tous les niveaux, la réactivité du système tient compte des déterminants de la santé tout au long de la vie.

En prenant appui sur les documents Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières nations, on a pu dégager huit principes directeurs qui serviront de base pour la mise en œuvre d’une action concertée en matière de santé mentale au Yukon : 1) se centrer sur la personne; 2) s’adapter aux réalités culturelles; 3) avoir une approche intégrée et coordonnée; 4) renforcer les moyens d’action; 5) offrir une gamme complète de services; 6) baser la conception et la pratique sur des faits probants; 7) réaliser des évaluations régulièrement et de manière responsable; 8) assurer un accompagnement tout au long de la vie.

La Stratégie du mieux-être mental permet de définir quatre priorités pour les dix prochaines années :

  • Promotion et prévention
  • Prestation de services„
  • Rendement du système et accessibilité
  • Innovation et recherché

Ces priorités stratégiques s’accompagnent d’objectifs et trois axes prioritaires orienteront les deux premières années de la mise en œuvre : 1) action concertée vers un meilleur accès par l’intégration des services; 2) initiatives visant principalement les enfants, les jeunes et la famille; et 3) renforcement des moyens d’action au sein des collectivités.

La stratégie tient compte de divers modèles, perspectives et éléments qui contribuent à la prestation de services au Yukon. À l’avenir, il sera important de respecter et de reconnaître nos différences dans le cadre de notre engagement durable à tous les niveaux du système.

Les Premières nations seront, à terme, des partenaires privilégiés et il conviendra d’adopter une nouvelle façon de penser, de faire preuve d’innovation, d’avoir une démarche d’intégration et de former des partenariats pour assurer le succès de l’ensemble du système.

En travaillant ensemble, nous donnons au Yukon la chance de s’élever au rang de chef de file au Canada en matière de partenariats avec les Premières nations, grâce à la mise en place d’un dispositif d’intervention collective et globale pour les habitants du Yukon, tout au long de leur vie.

En opérant des changements de manière coordonnée dans notre système, nous bénéficierons des commentaires que continueront à nous faire les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de traumatismes et de dépendances, leurs familles, les soignants et les membres de la collectivité, tout en pourvoyant à leurs besoins. Ensemble, nous pouvons renforcer nos moyens d’action, mettre en place des mesures de soutien et nous doter d’un système accessible et de haute qualité.

 

Lire le rapport dans son intégralité

Nouvelles

Parallèlement à la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental qui a été publiée récemment, ce bulletin mensuel nous permettra de faire le point sur la situation générale et sur le travail accompli par chacun des intervenants.

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