Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Renseignements sur le fentanyl et la naloxone

Partout au Canada, les surdoses et les décès liés à la drogue sont devenus une préoccupation très importante. Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, et son équipe unissent leurs efforts pour sensibiliser et éduquer la population aux dangers liés au fentanyl et aux autres opioïdes puissants.

« Le fentanyl peut être mortel »
Campagne lancée en novembre 2016 dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies.

Les surdoses représentent un risque autant pour les consommateurs de médicaments délivrés sur ordonnance que pour les personnes qui prennent des drogues à des fins récréatives. Prendre un médicament qui ne vous a pas été prescrit peut vous être fatal. La campagne de sensibilisation « Le fentanyl peut être mortel » vise à promouvoir le site knowyoursource.ca (en anglais) et à prévenir les surdoses causées par cette drogue.

L’opioïde fentanyl est un narcotique synthétique. Près de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine, ce médicament délivré sur ordonnance est principalement prescrit aux malades cancéreux qui souffrent de fortes douleurs.

Signes précurseurs d’une surdose au fentanyl

Nous vous recommandons fortement d’apprendre à reconnaître les signes précurseurs d’une surdose au fentanyl :

  • somnolence extrême;
  • fréquence cardiaque basse; 
  • difficulté à respirer (respiration lente ou superficielle, ronflements);
  • peau froide et moite;
  • difficulté à marcher ou à parler.

Pour en savoir plus : http://towardtheheart.com/assets/naloxone/tth-odsignssymptoms_118.pdf (en anglais)

Si vous observez l’un ou l’autre de ces signes chez une personne prenant ou soupçonnée de prendre du fentanyl ou tout autre médicament opioïde (OxyContin, Percocet, Vicodin, codéine, héroïne, morphine), composez immédiatement le 9-1-1.

La réanimation bouche-à-bouche ainsi que l’utilisation immédiate d’un antidote comme la naloxone peuvent neutraliser les effets du fentanyl, mais des doses plus élevées que la normale peuvent être nécessaires et il faut souvent les répéter. Si vous soupçonnez une surdose, composez le 9-1-1.

Distribution gratuite de trousses de naloxone partout au Yukon

La naloxone est un médicament sûr qui permet de contrer temporairement les effets d’une surdose causée par des opioïdes. Elle permet de gagner de précieuses minutes et de sauver des vies avant l’arrivée des ambulanciers. La prise de ce médicament ne peut aucunement remplacer le recours immédiat à un service médical d’urgence : la naloxone est un traitement temporaire dont les effets s’estompent rapidement. Composez le 9-1-1 chaque fois que vous devez faire l’usage de la trousse de naloxone.

  • Quand vous passerez chercher votre trousse, on pourra vous expliquer, pendant une dizaine de minutes, comment l’utiliser et reconnaître les signes de surdose.

Demandez gratuitement une trousse de naloxone dans les points de distribution suivants :

Cherchez cette affiche pour repérer les points de distribution 

Le 21 janvier 2017, Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales, et le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste du Yukon, ont communiqué des informations sur le programme de trousses de naloxone pour la maison. Visionnez la vidéo ci-dessous (en anglais).

Ressources pour mettre fin à la consommation de fentanyl ou d’autres drogues

Il existe des ressources pour les personnes qui ont besoin d’aide pour mettre fin à leur consommation de fentanyl ou d’autres drogues

  • Elles peuvent parler à leur médecin ou à une infirmière de santé communautaire et lui faire savoir qu’elles ont besoin d’aide.
  • Dans les collectivités : elles peuvent parler à un intervenant en toxicomanie et lui faire savoir qu’elles ont besoin d’aide; elles peuvent composer sans frais le 1-855-667-5777 et demander à parler à un travailleur du Programme communautaire de lutte contre la dépendance de leur collectivité.
  • À Whitehorse : elles peuvent communiquer avec le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et prendre un rendez-vous pour rencontrer un conseiller, ou participer à des séances de counseling sans rendez-vous :
    - composer le 867-667-5777 ou, sans frais, le 1-855-667-5777;
    - séances de counseling sans rendez-vous : tous les mercredis, de 11 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 15 h 30, à l’édifice Sarah-Steele (609, rue Steele, à Whitehorse).
  • Pour obtenir de l’aide en vue de suivre, en toute sécurité, une cure de sevrage pour arrêter la consommation du fentanyl ou d’autres drogues, elles peuvent s’adresser aux services de gestion des symptômes de sevrage, au 609, rue Steele, ou composer le 867-667-5777 et demander à recevoir des services de gestion des symptômes de sevrage.

Coordonnées :

Dépendances – Ressources à l’intention du public

Pendant les heures d’ouverture
(de 8 h à 16 h 30) :
De Whitehorse : 667-5777
D’ailleurs au Yukon, sans frais : 1-855-667-5777

Après les heures d’ouverture
(de 16 h 30 à 8 h) :
De Whitehorse : 667-8473
D’ailleurs au Yukon, sans frais : 1-855-667-5777

Téléphone : 867-667-5777

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5777 1-855-667-7777

Télécopieur : 867-667-8471

Adresse postale :

Dépendances – Ressources à l’intention du public (H-7)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Sarah Steele, 609, rue Steele, Whitehorse (Yukon) [Carte]

Feedback

Leave this empty: