Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme d’assurance-santé complémentaire pour les personnes âgées

Pour être admissible aux prestations, vous devez être inscrit au Régime d’assurance-santé du Yukon (RASY). Vous devez aussi résider au Yukon et être âgé d’au moins 65 ans, ou d’au moins 60 ans et être marié avec une personne d’au moins 65 ans qui réside au Yukon.

Si vous êtes déjà inscrit au RASY, vous recevrez automatiquement un formulaire d’inscription durant le mois de votre 65e anniversaire. Après que vous avez rempli et retourné le formulaire, on vous enverra une carte d’assurance-médicaments de couleur verte. La période d’attente est d’environ trois semaines.

Nouveaux arrivants au Yukon

Si vous venez tout juste de déménager au Yukon, vous devez d’abord vous inscrire au RASY. Vous pourrez remplir le formulaire pour les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire au même moment. Vous recevrez une carte d’assurance-médicaments après que le processus d’inscription sera terminé. Le RASY et les prestations pour personnes âgées n’entrent en vigueur que trois mois après l’inscription.

Carte d’assurance-santé

La carte d’assurance-médicaments confirme votre admissibilité aux services médicaux assurés, aux prestations d’hospitalisation et aux prestations pour personnes âgées.

Prestations

Les prestations comprennent la couverture totale ou partielle des produits et des services suivants ::

  • Fournitures et équipement médical et chirurgical :le régime peut fournir des appareils d’aide à la marche, des inhalateurs portatifs, des prothèses oculaires et des membres artificiels, des appareils d’oxygénothérapie, des chaises percées et des fauteuils roulants manuels.
  • Appareils de correction auditive : un appareil de correction auditive par période de quatre ans. Réparation et ajustement d’un appareil avec une garantie de 12 mois. Les ajustements sont gratuits. Le coût des piles n’est pas couvert.
  • Soins dentaires : le régime peut couvrir les prothèses dentaires ou le rebasage une fois par période de cinq ans. La couverture est limitée à 1 400 $ par période de deux ans. Sur présentation de votre carte du Régime d’assurance-médicaments, le bureau du dentiste facturera directement le régime.

Vous devrez payer tout montant supérieur à la limite de 1 400 $. Si vous avez besoin d’interventions très coûteuses, vous devriez remplir un formulaire de demande et demander à la clinique dentaire de soumettre la demande au Régime d’assurance-médicaments pour une autorisation préalable.

  • Examens de la vue et lunettes : Le régime peut couvrir le coût d’un examen de la vue, de nouvelles lentilles et un maximum de 100 $ pour l’achat de montures une fois par deux ans. Les services ne couvrent pas la réparation des lunettes. L’achat de lentilles teintées ou de lentilles cornéennes n’est pas couvert.

Le coût des médicaments vous sera facturé directement si vous ne présentez pas la carte quand vous faites un achat. Le montant sera remboursé par le régime, mais vous devrez d’abord présenter le reçu original..

Restrictions

Le Régime d’assurance-médicaments du Yukon ne couvre pas le coût des produits en vente libre, y compris les vitamines, les médicaments brevetés, les articles de soins personnels, les fournitures médicales et chirurgicales, les laxatifs, les antiacides et la plupart des médicaments utilisés pour soigner les rhumes.

Les personnes qui reçoivent des services en vertu de ces programmes cessent d’être admissibles si elles s’absentent du Yukon pour une période excédant 183 jours au cours de toute période de 365 jours, sauf si l’absence est d’au plus 210 jours et que le bénéficiaire admissible puisse convaincre le directeur des Services de santé que son seul lieu de résidence permanente est le Yukon.

Si vous quittez le territoire définitivement, les services assurés prennent fin le jour de votre départ.

Régime privé d’assurance

Si vous avez droit à des prestations d’assurance-maladie de votre employeur ou d’une tierce partie, il faut soumettre les réclamations à ces assureurs d’abord.

Le Régime d’assurance-médicaments est un programme de dernier recours.

Vous devez assumer les frais, puis demander un remboursement des montants payés.

Liens connexes

Liste des médicaments admissibles - Vous pouvez effectuer une recherche par marque, nom de médicament, ingrédient générique entrant dans la composition du médicament, numéro d’identification (DIN) ou nom du fabricant.

Programme d’assurance-médicaments - Les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire visent à aider les personnes âgées du territoire à payer les médicaments d’ordonnance, les services de soins dentaires ou oculaires, ainsi que les fournitures et l’équipement médical et chirurgical.

Grille tarifaire du Yukon - La grille tarifaire du Yukon est le titre du document qui présente la liste des tarifs payés aux médecins pour les services médicaux assurés et qui ont été approuvés par la Direction des services de santé assurés et l’Ordre des médecins du Yukon.

Coordonnées :

Programme d’assurance-santé complémentaire

Téléphone : 867-667-5403

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5403

Adresse postale :

Programme d’assurance-santé complémentaire (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza, niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: