Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hygiène du milieu : Eau potable

Les agents du Service d’hygiène du milieu veillent à la salubrité de l’eau potable en effectuant des inspections, en délivrant les permis requis et en surveillant la qualité de l’eau potable transportée par camion ainsi que celle provenant des systèmes publics d’approvisionnement au Yukon.

Ils fournissent également des conseils et de l’information aux propriétaires de puits privés relativement à l’analyse bactériologique et chimique de l’eau potable, à la désinfection des puits et des réservoirs d’eau de consommation et aux diverses solutions en matière de traitement de l’eau afin de garantir la qualité de l’eau potable.

Laboratoire d’analyse de l’eau

Le Service d’hygiène du milieu gère un laboratoire d’analyse de l’eau agréé qui peut effectuer des analyses bactériologiques de l’eau potable* pour en déterminer la qualité, plus précisément en ce qui a trait aux coliformes totaux et à E. coli.

Renseignements supplémentaires

Formulaires

Législation

Documents

Liens connexes

Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Tableau sommaire

Les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada sont établies par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CEP) et publiées par Santé Canda. Les recommandations fondées sur des critères de santé sont établies en fonction de l’examen exhaustif des effets connus sur la santé de chaque contaminant, des niveaux d’exposition et de la disponibilité des techniques de traitement et d’analyse..

 www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/sum_guide-res_recom/index-fra.php       

Programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées au Yukon

Dans le cadre du programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées au Yukon, on propose un large éventail de cours conçus pour répondre aux besoins des opérateurs qui travaillent pour les administrations municipales, territoriales, fédérales ou autochtones. Des cours à l’intention des professionnels de la santé, des superviseurs et des propriétaires touchés par la question de la qualité de l’eau sont aussi offerts. Ce programme pourra intéresser les opérateurs d’expérience comme les nouvelles recrues dans le domaine.

 www.yukoncollege.yk.ca/programs/info/ywwop (en anglais)

Programme d’accréditation des opérateurs environnementaux

Les opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Colombie-Britannique et du Yukon ne peuvent être accrédités qu’après avoir suivi le programme d’accréditation des opérateurs environnementaux.

 eocp.ca (en anglais)

Stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau

La stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau a été publiée le 11 juin 2014. La stratégie est en fait un plan axé sur une vision d’ensemble qui comprend six priorités visant à maintenir la qualité, la quantité et la salubrité de l’eau au Yukon, tant pour l’environnement que pour la population.

 www.env.gov.yk.ca/fr/air-water-waste/yukon-water-strategy.php    

Coordonnées :

Service d'hygiène du milieu

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 867-667-8391

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8391

Adresse postale :

Service d'hygiène du milieu (2 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: