Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Les enfants, les parents, les propriétaires de garderies accréditées et les éducateurs en apprentissage précoce bénéficieront du financement qui découlera de cet accord.

Signé le 7 février 2018, l’accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants allouera plus de 7 millions de dollars de financement au territoire sur 3 ans. Ce financement sera investi dans quatre secteurs clés.

Des services plus abordables et plus accessibles

  • La subvention directe de fonctionnement, destinée à toutes les garderies accréditées, augmentera de 14,5 %. En outre, les collectivités rurales verront leurs prestations augmenter de 20 %.
  • Les garderies accréditées pourront bénéficier d’une aide financière additionnelle en vue de garantir le respect des exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité, et pour la construction de terrains de jeux.
  • Les garderies accréditées auront droit à un financement exceptionnel pour l’achat de jouets et de matériel appropriés sur le plan culturel et développemental.
  • Un financement supplémentaire permettra d’allouer des sommes plus importantes pour élaborer un programme de subventions et aider les grands-parents tuteurs à assumer les frais de garde de leurs petits-enfants.
  • Les gouvernements autochtones du Yukon pourront obtenir des fonds afin d’examiner les besoins courants de leurs collectivités en matière de services de garde et d’émettre des recommandations qui permettront d’orienter les investissements ultérieurs.
  • Les zones mal desservies et les régions rurales du Yukon seront admissibles à de nouvelles aides financières pour la construction de garderies accréditées.

De la formation pour un meilleur service

  • Les éducateurs de la petite enfance seront admissibles à des subventions pour le perfectionnement professionnel et la formation.
  • Des fonds seront octroyés pour la création et la mise en œuvre d’un programme d’études, adapté sur le plan culturel, en éducation et en développement de la petite enfance pour les enfants âgés de zéro à cinq ans.

Innovation

  • Des places de garderie seront créées pour les enfants de personnes qui suivent des programmes de traitement des dépendances.
  • Des fonds seront mis à disposition pour la formation poussée des éducateurs de la petite enfance et des parents dans le cadre du programme « À manipuler avec soin », en particulier dans les zones rurales du Yukon. Ce programme simple et interactif facilite la promotion de la santé mentale chez les jeunes enfants âgés de zéro à six ans.

Des garderies inclusives

  • Les garderies accréditées seront admissibles à des subventions afin d’aider les enfants ayant des besoins spéciaux, notamment ceux qui souffrent de problèmes de comportement spécifiques.
  • Grâce à des investissements, les éducateurs de la petite enfance et les parents pourront apprendre à utiliser l’outil « Étapes du développement » qui permet le dépistage précoce des retards de développement chez les jeunes enfants à certaines étapes clés de leur vie.

Ressources

Feedback

Leave this empty: