Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Nouveau programme de santé en ligne

Cybersanté est un système électronique accessible partout dans le territoire dont l’objectif est d’offrir des soins meilleurs, plus rapides et plus sûrs, à tous les Yukonnais.

Registre des clients

Le Registre des clients du Yukon stocke des renseignements de nature démographique sur chaque patient (comme le nom, l’adresse et la date de naissance) et permet aux professionnels de la santé autorisés du territoire d’y accéder lorsque nécessaire. En outre, il leur permet également d’avoir accès, par voie électronique et selon leurs besoins, au bon dossier d’un patient et à tous les renseignements à jour et précis le concernant.

Système d’information sur les médicaments (SIM)

Le SIM répertorie dans une seule banque de données tous les médicaments dispensés par les pharmacies de proximité au Yukon. En fonction des besoins, il permet aux professionnels de la santé autorisés d’afficher le profil pharmaceutique individuel complet, à jour et précis, de chaque Yukonnais. Dans ce profil, les professionnels peuvent prendre connaissance des ordonnances délivrées au patient et de toutes informations (médicaments, problèmes médicaux, allergies ou effets secondaires) qui les aideront à lui offrir de meilleurs soins.

Système d’information de laboratoire par Meditech

Les professionnels qui utilisent le Système d’information de laboratoire (SIL) sont de plus en plus nombreux. Désormais, les infirmières en soins prolongés, celles en santé de proximité ainsi que d’autres professionnels de la santé sont en mesure de se brancher au Système de gestion de l’information hospitalière (Meditech) de l’Hôpital général de Whitehorse, d’effectuer des demandes de tests en laboratoire, de faire le suivi de ces demandes et de consulter les résultats en ligne. Pour assurer le développement du Système d’information des laboratoires, les demandes de tests spécialisés envoyées à des laboratoires en Colombie-Britannique par Meditech sont dorénavant traitées électroniquement, jusqu’à la réception des résultats.

Réseau d’information sur la santé

En fonction depuis le 23 juillet 2017, le Réseau d’information sur la santé du Yukon (RISY) comprend le Registre des clients, le Système d’information de laboratoire et le Système d’information sur les médicaments. Un arrêté ministériel a établi les exigences que doivent respecter les professionnels de la santé pour obtenir le statut d’utilisateur autorisé du Réseau et avoir accès aux renseignements personnels qu’il contient. Pour consulter l’arrêté ministériel : www.hss.gov.yk.ca/fr/pdf/noticedecisionoftheminister.pdf

Coordonnées :

Cybersanté Yukon

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le projet de services de santé en ligne, communiquez avec :

Glen Paskiw
Responsable de la gestion du changement – Cybersanté Yukon
Glen.paskiw@gov.yk.ca

Patricia Living
Directrice, Communications et marketing social
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Téléphone : 867-667-8154

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8154

Adresse postale :

Cybersanté Yukon (H-22)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Bureau 105, 1 Hospital Road, premier niveau, Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: