Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cybersanté : FAQ

Q Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau programme de santé en ligne?

A Bien qu’il existe déjà plusieurs programmes et services de santé en ligne au Yukon, notamment ceux qui sont utilisés dans les cliniques et les hôpitaux, le ministère de la Santé et des Affaires sociales et ses partenaires en matière de planification des soins de santé ont établi qu’il serait avantageux :

  • de créer un système à l’échelle du territoire qui constitue une source unique et fiable de renseignements démographiques sur chaque patient (nom, adresse, numéros de téléphone, etc.);
  • d’augmenter l’efficacité de l’actuel système de laboratoires en offrant le service à plus de professionnels de la santé dans le territoire;
  • de faire en sorte que les professionnels de la santé aient plus facilement accès à des renseignements sur les médicaments de leurs patients, quel que soit l’endroit où ils pratiquent.

Q Qu’est-ce que le Registre des clients? À quoi sert-il?

A Le Registre des clients du Yukon est une source unique et fiable de renseignements démographiques sur les patients comme leur nom, leur adresse et leur date de naissance. En outre, il permet aux professionnels de la santé autorisés d’avoir accès, par voie électronique et selon leurs besoins, au bon dossier de santé d’un patient et à tous les renseignements à jour et précis le concernant.

Q Qu’est-ce que le Système d’information sur les médicaments (SIM)? À quoi sert-il?

A Le SIM facilite l’échange sûr, rapide et complet des renseignements relatifs à vos médicaments entre les différents professionnels de la santé autorisés. Les professionnels peuvent facilement accéder à votre profil pharmaceutique en ligne qui comprend la liste de tous les médicaments qui vous ont été dispensés par les pharmacies de proximité au Yukon. Dorénavant,  les professionnels de la santé n’auront plus à communiquer avec plusieurs pharmacies pour avoir une vue globale du régime médicamenteux d’un patient.

Le SIM :

  • améliore la productivité des professionnels de la santé;
  • diminue les risques que les médicaments causent des effets indésirables;
  • facilite l’accès aux renseignements sur les médicaments pour les professionnels;
  • limite la consommation abusive de médicaments délivrés sur ordonnance.

Q À titre de bénéficiaire de soins de santé aux Yukon, dois-je m’inscrire pour faire partie du programme?

A Non. Les patients, ou clients, sont automatiquement ajoutés dès que le professionnel de la santé qu’ils consultent utilise le programme de santé en ligne. Il n’y a pas de changement pour les Yukonnais, mis à part recevoir de meilleurs soins, plus rapidement et en toute sécurité.

Q Qui aura accès à mes renseignements médicaux?

A Les membres de votre « cercle de soins » – les professionnels qui vous soignent – peuvent, au besoin, accéder à vos renseignements médicaux.

Votre « cercle de soins » comprend habituellement des professionnels de la santé autorisés comme des médecins, des infirmières praticiennes, des pharmaciens, des infirmières, etc.

Q À combien s’élèveront les coûts de ce nouveau programme de santé en ligne?

A En partenariat avec Inforoute Santé Canada, le gouvernement du Yukon a investi plus de 8 millions de dollars pour améliorer les soins de santé des Yukonnais grâce au programme Cybersanté. Ces investissements technologiques perfectionnent la confidentialité et la sécurité du programme.

Q Qui est responsable du programme Cybersanté?

A Le ministère de la Santé et des Affaires sociales est responsable de l’élaboration de ce nouveau programme en collaboration avec les autres ministères, Inforoute Santé Canada et plusieurs intervenants dont la Régie des hôpitaux du Yukon, l’Ordre des médecins du Yukon, la Yukon Pharmacists Association, l’Association des infirmières autorisées et des infirmiers autorisés et le Conseil des Premières nations du Yukon.

Coordonnées :

Cybersanté Yukon

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le projet de services de santé en ligne, communiquez avec :

Glen Paskiw
Responsable de la gestion du changement – Cybersanté Yukon
Glen.paskiw@gov.yk.ca

Patricia Living
Directrice, Communications et marketing social
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Téléphone : 867-667-8154

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8154

Adresse postale :

Cybersanté Yukon (H-22)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Bureau 105, 1 Hospital Road, premier niveau, Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: