Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bourses en éducation de la petite enfance

Les résidents du Yukon qui poursuivent des études en petite enfance peuvent maintenant faire une demande d’aide financière.

Admissibilité

Les résidents du Yukon qui poursuivent (ou qui comptent poursuivre) des études en éducation de la petite enfance dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et accrédité au Canada peuvent présenter une demande de bourse pour poursuivre des études à temps plein ou à temps partiel s’ils répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :  
  • ils commencent à travailler dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sans posséder de formation;
  • ils suivent un programme diplômant en éducation de la petite enfance tout en travaillant dans le domaine;
  •  ils possèdent un diplôme en éducation de la petite enfance et souhaitent poursuivre leurs études dans ce domaine.

Demandes

Les résidents du Yukon qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessus peuvent présenter une demande de bourse d’études en remplissant un formulaire de demande qu’ils remettront accompagné des pièces justificatives requises. Voir les documents suivants pour un complément d’information. Voir les documents suivants pour un complément d’information :

Les demandes de bourse d’études à temps partiel sont acceptées en tout temps. Les demandes de bourse d’études à temps plein doivent être déposées avant la date précisée dans le document précité. Les demandes de bourse d’études à temps plein reçues en retard ne seront pas acceptées. 

Bourses d’études à temps plein en éducation de la petite enfance

Jusqu’à trois bourses d’études de 2 000 $ par semestre pour un maximum de quatre semestres sont offertes aux résidents du Yukon inscrits à temps plein à un programme d’éducation de la petite enfance dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et accrédité au Canada.

Chaque année, une des trois bourses d’études sera réservée à un résident d’une collectivité du Yukon autre que Whitehorse. Si aucun résident d’une de ces collectivités ne présente de demande au cours d’une année donnée, les fonds seront consentis à d’autres demandeurs du Yukon. Toutes les demandes de bourse d’études à temps plein seront évaluées par un comité.

Les demandeurs qui suivent des cours au Collège du Yukon doivent faire une demande d’aide financière auprès du Collège avant de présenter une demande de bourse d’études en vertu de ce programme. Les demandeurs de bourse d’études doivent indiquer sur leur formulaire de demande toute aide financière qu’ils recevront du Collège du Yukon pour les aider à poursuivre leurs études en éducation de la petite enfance au Collège.

La date limite pour le dépôt des demandes a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2019.

Bourses d’études à temps partiel en éducation de la petite enfance

Les bourses d’études à temps partiel couvrent les droits de scolarité d’au plus deux cours par année (du 1er avril au 31 mars), jusqu’à concurrence de 500 $ par cours. Les deux cours peuvent être suivis pendant un même semestre ou deux semestres de suite. Les fonds de la bourse d’études ne peuvent être utilisés dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis.

Les étudiants peuvent présenter en tout temps une demande de financement supplémentaire (pour au plus deux cours par année), mais ils ne recevront pas le financement approuvé tant qu’ils n’auront pas déposé une preuve de réussite de tous les cours précédents pour lesquels ils ont eu droit à une bourse d’études.

Les demandeurs qui suivent des cours au Collège du Yukon doivent faire une demande d’aide financière auprès du Collège avant de présenter une demande de bourse d’études en vertu de ce programme. Les demandeurs de bourses d’études doivent indiquer sur leur formulaire de demande toute aide financière qu’ils recevront du Collège du Yukon pour les aider à poursuivre leurs études en éducation de la petite enfance au Collège.

Les demandes pour les bourses d’études à temps partiel doivent être ennvoyés avant le 31 mars.

Conditions d’attribution des bourses d’études

Les bénéficiaires de bourses d’études à temps plein et à temps partiel sont tenus de respecter des conditions particulières pour s’assurer que les fonds permettent aux étudiants de progresser dans leurs études en éducation de la petite enfance. Par exemple, avant de recevoir des fonds d’une bourse d’études pour suivre de nouveaux cours, les étudiants à temps partiel doivent remettre des relevés officiels de tous les cours précédents pour lesquels ils ont eu droit à une bourse d’études.

Tout montant dû doit être remboursé avant l’obtention d’une bourse d’études ultérieure en vertu du programme.  

Pour obtenir la liste de toutes les conditions s’appliquant aux bourses d’études à temps plein et à temps partiel, consultez le document intitulé « Bourses d’études en éducation de la petite enfance : conditions d’attribution des bourses ».

Documents

Coordonnées :

Section des services de garderie

Téléphone : 867-667-3492

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3492

Adresse postale :

Section des services de garderie (H-12)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 9010 Quartz Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: