Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Services aux personnes handicapées

Vous y trouverez des ressources, des liens vers des sites Web et les services offerts aux personnes handicapées.

Services aux personnes handicapées offerts par les autres ministères

Éducation

Programmes d’aide à l’intention des personnes handicapées 
Certains élèves yukonnais ont besoin d’un soutien spécialisé pour poursuivre leurs études. Ces élèves peuvent être aux prises avec des difficultés d’élocution, de langage, d’audition, de mobilité ou de la vue; ils peuvent avoir besoin de soutien sur le plan scolaire ou sur le plan du développement émotionnel, social ou intellectuel.

Enseignement postsecondaire
La Direction de l’enseignement postsecondaire offre des services en matière d’éducation, de formation, d’emploi et autres afin de préparer les Yukonnais au marché du travail.

Aide financière aux étudiants et bourses d’études 
La Section de l’aide financière aux étudiants administre le programme d’aide financière à l’intention d’étudiants ayant une incapacité permanente; la subvention couvre les frais d’hébergement, les frais de scolarité et le coût des livres. On peut aussi obtenir une aide financière pour certains services et pour de l’équipement.

Développement économique

Fonds de développement communautaire (FDC)
Le Fonds de développement communautaire (FDC) remet de l’argent à des groupes communautaires, des associations professionnelles ou industrielles, des organismes à but non lucratif ou caritatifs, des administrations municipales ou des gouvernements des Premières nations pour la réalisation de projets divers.

Services aux collectivités

Sports et loisirs
La Direction des sports et des loisirs relève de la Division du développement des collectivités. Elle a pour mandat d’administrer un large éventail de programmes et de services visant à promouvoir les sports, les loisirs et la vie active au Yukon.

Comité consultatif des loisirs au Yukon (CCLY) (en anglais)
Ce comité administre les programmes de subvention offerts par la Direction des sports et des loisirs à l’intention des organismes sportifs et de loisirs. Les personnes handicapées sont au nombre des cinq groupes cibles admissibles au financement. Les programmes d’aide financière prévoient des mesures incitatives à l’intention des organismes qui tiennent compte des besoins d’au moins un des groupes cibles.

Justice

Centre correctionnel de Whitehorse
Le Centre correctionnel de Whitehorse est en mesure d’accueillir les contrevenants qui souffrent d’une incapacité. Les membres du personnel possèdent les connaissances leur permettant de répondre aux besoins spéciaux des contrevenants souffrant de toutes sortes de handicaps physiques et psychologiques. De plus, les membres du personnel infirmier du Centre sont en mesure d’administrer des médicaments et d’assurer un suivi médical.

Section des services aux victimes et de la prévention de la violence familiale
La Section des services aux victimes et de la prévention de la violence familiale fournit des services aux victimes d’actes criminels et aux personnes reconnues coupables de violence conjugale et sexuelle. Le Programme de gestion des risques de récidive des contrevenants sexuels fournit des services aux personnes aux prises avec des troubles du développement. Ces services comprennent notamment l’élaboration de plans de gestion de cas individuels et collectifs. Les services de soutien aux victimes d’actes criminels sont offerts à l’ensemble de la population et peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Défenseur des travailleurs
Le défenseur des travailleurs fournit des services de représentation à des travailleurs souffrant de blessures ou d’incapacités liées au travail et qui doivent traiter avec la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

Commission de la fonction publique

Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines – Services aux personnes handicapées (en anglais)

Le Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines fournit une gamme de services et du soutien aux personnes handicapées qui sont à la recherche d’un emploi.

Direction de la condition féminine

La Direction de la condition féminine a pour mandat de veiller à ce que la problématique hommes-femmes fasse partie intégrante du processus d’élaboration des politiques, des lois et des programmes du gouvernement. La Direction possède une vaste collection de ressources portant sur des questions liées à la condition féminine, et elle a publié un certain nombre de documents, notamment Options, choix, changements – un guide destiné à aider les femmes à mettre fin à des relations de violence. En outre, la bibliothèque répertorie plus d’une cinquantaine de documents (vidéos, rapports, livres et articles) sous la rubrique « personnes souffrant d’incapacités ». On peut consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque au www.womensdirectorate.gov.yk.ca/fr/index.html

Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

La Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (en anglais) fournit un éventail de services aux travailleurs victimes d’un accident du travail ou souffrant d’une incapacité liée au travail, et dont la demande d’indemnisation a été acceptée. Les services de réadaptation de la Commission aident ces travailleurs à bénéficier de services de réadaptation médicale, physique et professionnelle appropriés et, au moyen d’une approche concertée, à retourner au travail. Les indemnités pour accidents du travail comprennent notamment des prestations pour perte de gains, des prestations pour déficience permanente, des soins médicaux, des rentes, des prestations et indemnités versées au conjoint, au tuteur ou aux enfants, ainsi qu’une gamme de mesures de soutien et de réadaptation.

Société d’habitation du Yukon

La Société offre deux programmes d’aide financière pour effectuer des améliorations à une habitation en vue de la rendre plus accessible aux personnes handicapées.

Le Programme de réparation de maison offre des prêts à faible taux d’intérêt aux propriétaires d’habitation qui souhaitent apporter des améliorations à leur domicile pour diverses raisons, y compris pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées. Les personnes à faible revenu peuvent aussi être admissibles à une subvention pour le remboursement d’un emprunt.

Collège du Yukon

Centre de soutien pédagogique(en anglais)

Le Centre coordonne les services qui facilitent l’intégration des étudiants souffrant d’une déficience visuelle ou auditive, d’un handicap moteur ou d’un handicap caché tel qu’une maladie chronique, une difficulté d’apprentissage ou un trouble psychique ou affectif. Le personnel du Centre collabore avec les enseignants et les étudiants en vue de réduire autant que possible les effets du handicap sur l’apprentissage.

Commission des droits de la personne du Yukon

La Commission des droits de la personne du Yukon (en anglais) a pour mandat, entre autres, de fournir des renseignements aux Yukonnais et aux Yukonnaises sur des questions relatives aux droits de la personne. Si vous croyez avoir fait l’objet de discrimination en raison d’une incapacité mentale ou physique ou pour des motifs tels que le sexe, la race ou autres, ou si souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ces questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Commission.

Prestation territoriale complémentaire

Si vous êtes un résident du Yukon et que vous recevez de l’assistance sociale ou y êtes admissible, vous pourriez être également admissible à l'Allocation supplémentaire du Yukon.

Renseignements supplémentaires

Programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés

La Section du soutien aux familles ayant un enfant handicapé offre aux familles yukonnaises ayant un enfant handicapé l’aide dont elles ont besoin pour en prendre soin (jusqu’à l’âge de 19 ans).

Renseignements supplémentaires

Programme communautaire de jour

Les participants au programme communautaire de jour jouissent des avantages suivants : activités récréatives quotidiennes, programmes de thérapie et activités de socialisation; ils peuvent aussi poursuivent leur routine quotidienne et maintenir leur autonomie.

Renseignements supplémentaires

Programme de soins de santé à domicile

Le Programme de soins de santé à domicile, le Programme de soins palliatifs et le Programme de services thérapeutiques régionaux fournissent un large éventail de services liés à la santé aux Yukonnais de tous âges, que ce soit à domicile ou dans un établissement de soins de santé.

Renseignements supplémentaires

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique

En collaboration avec divers intervenants, le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique offre des soins ciblés aux Yukonnais et les aide dans leur prise en charge personnelle.

Renseignements supplémentaires

Programme d’aide aux malades chroniques

Le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité fournit de l’aide aux résidents du Yukon qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une incapacité fonctionnelle grave.

Renseignements supplémentaires

Services aux adultes

La Section des services aux adultes fournit une vaste gamme de services sociaux et gère la mise sur pied de ces services à l’intention des personnes âgées, des personnes dans le besoin et des personnes handicapées, en vue de les aider à atteindre un plus haut degré d’autonomie et de bien-être.

Renseignements supplémentaires

Services de santé mentale

Dans le cadre d’une clinique communautaire, la Section des services de santé mentale offre des services d’évaluation et de thérapie, individuelle ou en groupe, ainsi que des services de soutien, de counseling et d’aiguillage aux personnes qui souffrent de divers troubles émotionnels et comportementaux ou de maladies mentales comme la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie ou les troubles affectifs bipolaires; les services sont fournis par des professionnels de la santé mentale.

Renseignements supplémentaires

Liens connexes

Autism Yukon - Autism Yukon est un organisme à but non lucratif à l’intention des familles et des personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme.

Child Development Centre - Le Child Development Centre s’est engagé à édifier une collectivité où tous les enfants se sentent acceptés, soutenus et valorisés.

Learning Disabilities Association of Yukon - La Learning Disabilities Association of Yukon (LDAY) est un organisme à but non lucratif visant à sensibiliser la population aux différences d’apprentissage et à aider les enfants, les adolescents et les adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou un handicap. La LDAY fait preuve de leadersip en militant pour les droits de ces personnes et en mettant sur pied diverses activités éducatives, ainsi que des programmes et des services.

Feedback

Leave this empty: