Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme d’aide aux malades chroniques

Le Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité fournit de l’aide aux résidents du Yukon qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une incapacité fonctionnelle grave.

Une maladie chronique est un trouble de santé ou une maladie dont les symptômes se manifestent fréquemment ou durant de longues périodes.

Une incapacité est une déficience fonctionnelle grave et comprend les paralysies partielles ou complètes, les amputations, les lésions cérébrales et les cas de déficience intellectuelle. Les incapacités ne comprennent pas les handicaps d’ordre sensoriel comme les troubles de la vue. Le programme fournit une aide financière pour l’achat et la réparation des appareils de correction auditive pour les enfants et adolescents âgés de moins de 16 ans ayant des troubles auditifs permanents.

Programme d'aide aux malades chroniques

Une aide financière est fournie pour l’achat de médicaments d’ordonnance, de fournitures médicales et orthopédiques, de matériel médical, de compléments alimentaires ou de prothèses nécessaires pour faire face à un trouble de santé et recommandés par un professionnel de la santé autorisé à exercer au Yukon.

Le médecin doit remplir la demande de prestations au nom du patient. Dans les collectivités où il n’y a pas de médecin, une infirmière en santé communautaire peut remplir les demandes. Généralement, les demandes de prestations doivent être présentées avant l’achat de médicaments, toutefois certaines circonstances ne le permettent pas.

On peut faire une demande de remboursement à la condition de joindre à la demande la recommandation d’un médecin autorisé ainsi que tous les renseignements requis. Les demandes de remboursement doivent être faites dans l’année qui suit l’achat.

Dépenses admissibles

  • Un médicament d’ordonnance est un agent thérapeutique reconnu à accès limité en vertu de la Loi sur les aliments et drogues ou la Loi réglementant certaines drogues et autres substances du Canada. Les honoraires de préparation sont également admissibles.
  • Les fournitures médicales et orthopédiques comprennent les systèmes de soutien du corps, les vêtements prothétiques, les fournitures pour stomisés, les inhalateurs et nébuliseurs portatifs, les seringues et les trousses d’analyse de la glycémie, les bonbonnes d’oxygène, les bandages et les pansements pour les troubles de santé chroniques ou récurrents.
  • Le matériel médical comprend les appareils d’oxygénothérapie, les lits d’hôpital et les fauteuils roulants à commande manuelle, les aides à la marche, les barres d’appui, les mains courantes, les fauteuils hygiéniques et les glucomètres.
  • Tout autre appareil ou équipement médicalement nécessaire peut être admissible sous réserve de l’autorisation préalable du directeur.

Maladies et troubles de santé chroniques admissibles

Anémie pernicieuse
Arthrite des membres
Asthme
Cancer
Colite ulcéreuse
Diabète
Dystrophie musculaire
Épilepsie
Fibrose kystique
Galactosémie
Glaucome
Greffes d’organes
Hémophilie
Hyperactivité avec déficit de l’attention
Hypercholestérolémie
Hypertension artérielle
Hypogammaglobulinémie
Hypogonadisme
Leucinose
Lupus érythémateux disséminé
Maladie cœliaque
Maladie d’Alzheimer
Maladie de Crohn
Maladie de Hirschprung
Maladie de Huntington
Maladie de l’hypophyse
Maladie de Parkinson
Maladie pulmonaire obstructive chronique
Myasthénie grave
Narcolepsie
Œsophage de Barret
Ostéoporose
Pancréatite
Paralysie cérébrale
Phénylcétonurie
Pseudoxanthome élastique
Psoriasis
Psychose
Sarcoïdose
Schizophrénie
Sclérose en plaques
Sclérose latérale amyotrophique
Spina-bifida
Spondylarthrite ankylosante
Syndrome de Down
Syndrome de la Tourette
Syndrome de Smith-Lemli-Opitz
Syndrome de Turner
Syndrome de Williams
Syndrome des jambes sans repos
Thrombophlébite
Troubles affectifs
Troubles cardiaques
Troubles de la conduction
Troubles des glandes surrénales
Tuberculose
Valvulopathie cardiaque
VIH/Sida

Restrictions

Les personnes qui disposent d’une couverture en vertu d’un régime d’assurance privé ou collectif, ou d’une autre loi territoriale, doivent soumettre leurs réclamations à ces assureurs en premier lieu. Le Programme d’aide aux maladies chroniques intervient seulement en dernier recours et peut être utilisé pour les montants qui ne sont pas payés par les autres assureurs. La franchise annuelle est de 250 $.

Le coût du matériel médical ne sera pas remboursé si le matériel peut être emprunté à un hôpital ou auprès de la Croix-Rouge canadienne. Les frais d’installation du matériel médical, d’ajustement de prothèses et d’appareils de même que tous les frais engagés pour des services professionnels liés à la fourniture d’articles ne sont pas admissibles, sauf les frais de préparation de médicaments d’ordonnance.

Si vous bénéficiez d’une assurance-maladie privée offerte par votre employeur ou par un tiers, vous devez soumettre vos réclamations à votre assureur en premier lieu. Le Programme d’aide aux maladies chroniques intervient seulement dernier recours.

Les personnes qui reçoivent des prestations du Programme d’aide aux malades chroniques ne sont plus admissibles à les recevoir si elles s’absentent du Yukon pendant plus de 183 jours consécutifs, sauf si la période d’absence ne dépasse pas 210 jours et que le bénéficiaire a prouvé de manière satisfaisante au directeur que le Yukon est son seul lieu de résidence permanent.

Tout achat fait à l’extérieur du Yukon doit être préalablement approuvé par un agent du Programme. Le paiement versé au bénéficiaire pour ces achats est fait à titre de remboursement seulement et la demande doit être soumise dans l’année qui suit l’achat.

Liens connexes

Liste des médicaments admissibles - Vous pouvez effectuer une recherche par marque, nom de médicament, ingrédient générique entrant dans la composition du médicament, numéro d’identification (DIN) ou nom du fabricant.

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique - Le programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique favorise la collaboration entre les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé et les patients afin d’offrir à ces derniers les meilleurs soins possible.

Coordonnées :

Programme d'aide aux malades chroniques

Téléphone : 867-667-5092

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5092

Adresse postale :

Programme d'aide aux malades chroniques (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza | niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: