Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme d’assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants

Ce programme offre une aide financière aux familles à faible revenu qui doivent acheter des médicaments sur ordonnance ou des lunettes ou encore faire subir des examens oculaires à leurs enfants.

Le Programme d’assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants est conçu pour aider les familles à faible revenu à couvrir le coût des médicaments et des soins ophtalmologiques pour les enfants de moins de 19 ans.

En règle générale, les demandes d’indemnités doivent être soumises avant l’achat des médicaments, quoique ce ne soit pas toujours possible.

Admissibilité

  • Les familles à faible revenu ayant des enfants âgés de 0 à 18 ans sont admissibles.
  • Si la famille souscrit un régime d’assurance privé, elle doit soumettre sa réclamation d’abord à ce régime.
  • La famille recevra pour chaque enfant admissible une carte de prestations
  • La carte pourra être utilisée à partir de la date d'inscription jusqu’au 31 mars de l’exercice en cours.
  • Les familles doivent soumettre une nouvelle demande chaque exercice financier.
  • Il faut présenter la carte de prestations aux pharmaciens et aux optométristes, et le programme assurera le coût des services fournis.

Franchises

  • Il peut arriver que les familles doivent payer chaque année une partie des frais. C’est ce qu’on appelle une franchise. Une fois la franchise versée, les enfants sont inscrits au programme et les autres frais engagés sont couverts par celui-ci.
  • La franchise maximale est de 250 $ par enfant et de 500 $ par famille. Il est possible d’être exonéré de la franchise en raison du revenu familial ou du nombre d’enfants. (Le calcul se fait en fonction du revenu.)
  • Une fois inscrits, les enfants sont admissibles aux médicaments sur ordonnance, à un examen de la vue tous les deux ans, à de nouvelles lunettes tous les deux ans jusqu’à concurrence de 200 $ et à des verres de contact lorsqu’elles sont recommandées pour des raisons médicales. Les fournitures médicales couvertes comprennent les pansements chirurgicaux et pour brûlures, les scabicides, les pédiculicides et les trousses de traitement d’urgence du choc anaphylactique.  

Inscription

Pour vous inscrire au programme ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme d’assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants au 867-667-8494.

On conseille fortement aux résidents du Yukon de souscrire à une assurance supplémentaire lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Liens connexes

Liste des médicaments admissibles

Vous pouvez effectuer une recherche par marque, nom de médicament, ingrédient générique entrant dans la composition du médicament, numéro d’identification (DIN) ou nom du fabricant.

Coordonnées :

Programme d'assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants

Téléphone : 867-667-8494

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8494

Adresse postale :

Programme d'assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants (H-2)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Financial Plaza | niveau 4 | 204, rue Lambert | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: