Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents

Le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents offre des services de counseling confidentiels aux enfants et aux jeunes qui ont été victimes de mauvais traitements, ainsi qu'a leurs familles.

Ce programme fournit des services aux enfants victimes de mauvais traitement, de violence sexuelle ou physique et aux enfants qui ont été témoins de violence familiale.

Le programme offre trois catégories de services :

  • counselling
  • consultation
  • formation

Des thérapies de groupe sont offertes en fonction de l’âge des victimes et du type de violence subie. Des groupes de soutien et des services de counseling sont aussi offerts aux membres de la famille qui ne sont pas partie à la violence. Les thérapies individuelles et de groupe sont offertes toute l’année. Les enfants préadolescents constituent les deux tiers de la clientèle de ce programme.

Par mauvais traitements, on entend : abus sexuel, violence psychologique, violence physique, négligence et le fait d’être témoin de violence familiale.

Les conseillers présentent aussi des ateliers et des séances d’information en vue de sensibiliser les gens aux effets de la violence faite aux enfants et de les renseigner sur les moyens de prévenir la violence.

Les services sont offerts à Whitehorse et les conseillers du programme se rendent régulièrement dans les autres collectivités du Yukon.

Services offerts

Les services de counseling sont offerts aux enfants et aux jeunes de moins de 19 ans.

Les services de counseling comprennent des séances individuelles ou en famille.

Nous offrons également un soutien à l’éducation parentale et organisons des groupes de soutien pour les enfants, les jeunes et les parents.

Des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux ou d’autres intervenants peuvent orienter des victimes vers nos services.

Une fois qu’un cas a été soumis, un conseiller rencontre la famille, procède à une évaluation et établit des objectifs de counseling.

À ne pas oublier…

  • Les services sont gratuits.
  • Les services sont confidentiels.
  • L’approche de counseling est adaptée aux enfants et aux jeunes.
  • Un jeune de 16 ans ou plus n’a pas besoin du consentement de ses parents pour obtenir des services.
  • Tout conflit relatif aux droits de garde ou de visite d’un enfant devra être résolu entre les parents et autres parties concernées avant que l’enfant puisse recevoir des services. Le cas peut néanmoins être soumis et les parents peuvent recevoir des services d’aide jusqu’à ce que le conflit soit résolu.
  • Il est aussi important de signaler à une autorité compétente le mauvais traitement, la négligence ou la violence familiale dont a été victime un enfant ou un jeune (par exemple, à la GRC ou aux Services à l’enfance et à la famille).

Bubulles

Grâce à une trilogie de livrets d’histoires simples et illustrées, les familles disposent maintenant d’un outil adapté pour aider les enfants d’âge préscolaire à comprendre le concept de l’espace personnel ainsi que leur droit à un espace sécuritaire.

En 1998, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a lancé le livret Bubulles à l’intention des enfants âgés de 3 à 5 ans. Dans ce livret, on utilise des métaphores pour illustrer les concepts abstraits que sont l’intégrité et l’espace personnels. L’année d’après, on publiait les livrets Bubulles partout et Bubulle rencontre l’Envahisseur d’espace.

Le personnage principal des trois livrets est Bubulle, un chat amusant qui explore le concept de l’espace personnel -  la « bulle personnelle » -  chez les enfants. Cette série a été écrite par des membres du personnel du Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et vise à inculquer aux tout jeunes enfants les principes des limites personnelles. Les illustrations sont de Lois Bochert.

Chaque livret aborde des thèmes divers adaptés aux différentes étapes du développement de l’enfant.

BUBULLES

Le premier livret de la série des Bubulles est conçu pour aider les parents à expliquer à leurs jeunes enfants le concept de l’espace personnel et à leur faire comprendre qu’ils ont droit à un environnement sécuritaire.

BUBULLES PARTOUT

Le deuxième livret montre les différentes sortes de bulles qui existent et vise à sensibiliser les enfants au fait qu’ils peuvent à la fois préserver leur espace personnel et s’amuser.

BUBULLE RENCONTRE L’ENVAHISSEUR D’ESPACE

Le troisième livret traite de l’intimidation et s’adresse aux enfants un peu plus âgés. Il fournit aux parents des outils leur permettant d’aider leurs enfants (les victimes comme les « petits durs ») à reconnaître les situations d’intimidation et à trouver des solutions.

Les livrets, qui ont été conçus au Yukon, se veulent des outils de prévention de la violence faite aux enfants et de sensibilisation à ce problème. Nous espérons que vous les trouverez utiles et que vous aurez du plaisir à les lire avec votre enfant.

Pour recevoir un exemplaire papier de la série des Bubulles ou pour demander que l’on fasse une présentation, téléphonez au 867 667 8227 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8227.

Documents

Coordonnées :

Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents

Téléphone : 867-667-8227

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8227

Télécopieur : 867-667-8239

Adresse postale :

Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents (H-10A)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Bureau 100-211 rue Hawkins | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: