AAA English

Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z

Services d’adoption

Les Services d’adoption fournissent aux familles des services avant et après l’adoption.

La nouvelle Loi sur les services à l’enfance et à la famille est en vigueur depuis le 30 avril 2010 et comporte des changements importants quant à la façon dont le ministère de la Santé et des Affaires sociales répond aux demandes de renseignements relatifs à l’adoption.

La nouvelle Loi permet une plus grande transparence au sujet des dossiers d’adoption, ce qui facilite la recherche pour les parents biologiques et les personnes adoptées qui veulent se réunifier. Cependant, dans les cas où des personnes ne désirent pas qu’on prenne contact avec elles, les parents biologiques et les enfants qui ont déjà participé à un processus d’adoption par le passé peuvent préserver la confidentialité du dossier en déposant une déclaration d’interdiction de communiquer.

En ce qui a trait aux adoptions qui ont eu lieu au moment où la loi précédente était en vigueur, les personnes désireuses de préserver la confidentialité du dossier doivent déposer opposition à la divulgation, afin d’empêcher que des renseignements personnels ne soient divulgués par l’intermédiaire de l’enregistrement de naissance ou de l’ordonnance d’adoption.

Depuis le 30 avril 2010, les personnes adoptées âgées d’au moins 19 ans ainsi que les parents biologiques de personnes adoptées ont accès au dossier d’adoption les concernant, à moins que celui-ci ne fasse l’objet d’une opposition à la divulgation.

Le personnel de la Section des services d’adoption accompagne les enfants et les familles durant et après le processus d’adoption.

Adoption internationale

La Section des Services d’adoption intervient dans les cas d’adoption internationale, d’adoption directe ou d’adoption par un parent ainsi que dans les cas d’adoptions réglées par les Services à l’enfance et à la famille.

Elle offre aussi aux adoptés adultes et aux parents biologiques du soutien en ce qui a trait à la divulgation de renseignements, de l’information sur les possibilités de retrouvailles et des services de counselling.

Postadoption

Les services postadoption comprennent :

  • le placement
  • le counselling,
  • le soutien aux familles.

Préadoption

Les services préadoption comprennent :

  • le processus de demande d’adoption
  • les renseignements
  • l’évaluation
  • la formation et le soutien.

La Section collabore étroitement avec les Premières nations durant les étapes d’évaluation et de placement en vue de placer les enfants autochtones dans des foyers appropriés.

Documents

Coordonnées :

Services d’adoption

Téléphone : 867-667-3473

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3473

Télécopieur : 867-393-6204

Adresse postale :

Services d’adoption (H10)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice de la Banque Royale, 4114, 4e Avenue | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty: