Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S

S -programmes et services

Avancer ensemble

Échelonnée sur dix ans, la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental couvre des questions touchant la santé mentale au Yukon et donne une orientation générale en matière d’intervention et d’amélioration du système.

Soins dentaires >> Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants

Le Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants permet de fournir des services aux enfants du territoire, de la naissance à la 8e ou 12e année, selon l’endroit où réside l’enfant. Dans le cadre du programme, on offre des services de diagnostic, de prévention et de dentisterie restauratrice.

SSIJY

Santé du sein

Le projet Breast Health and Young Women: Information and Preferences

Section des services de garderie

La Section des services de garderie veille à ce que des services de garderie de qualité, accessibles et complets soient offerts aux enfants et aux familles du Yukon. La Section offre, entre autres, des subventions pour frais de garderie et des subventions directes de fonctionnement aux garderies accréditées. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts, composer le numéro de téléphone susmentionné.

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne conçue pour contribuer à mettre fin à la stigmatisation et aider les Canadiens à s’ouvrir à la réalité des maladies mentales. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec des organismes locaux, contribue aux efforts déployés à l’échelle nationale en organisant des activités de sensibilisation au cours de cette semaine.

Service d'hygiène du milieu

Le Service d’hygiène du milieu se préoccupe des questions d’ordre environnemental dans l’intérêt de la santé publique. En collaboration avec le médecin hygiéniste en chef, les agents du Service d’hygiène du milieu fournissent des services aux particuliers, aux entreprises et au gouvernement.

Service de placement des enfants

Les Services de placement et de soutien encadrent la prestation de divers services distincts, mais apparentés. Il s’agit notamment des programmes suivants : adoption, familles d’accueil, services aux enfants pris en charge, service de soins aux enfants victimes de violence et services de garderie.

Service de probation pour les jeunes

Le Service de probation pour les jeunes offre un soutien et une supervision aux adolescents, aux familles, aux victimes et aux collectivités au moyen d’un système détaillé de gestion des dossiers en vue d’assurer le respect des ordonnances rendues par les tribunaux en vertu de la LSJPA.

Service de protection de l’enfance

Le Service de protection de l’enfance offre les services suivants : enquête et évaluation des cas présumés de maltraitance ou de négligence; prévention et soutien; counseling ou programme de traitement. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts, composer le numéro de téléphone susmentionné.

Service de santé auditive

Le Service de santé auditive offre des services d’évaluation audiologique diagnostique, de dépistage de la surdité, d’évaluation et de distribution d’aides auditives, de réparation d’aides auditives et de distribution d’aides de suppléance à l’audition à la population en générale (enfants et adultes).

Service de soins de relève

Le Service de soins de relève offre un répit à court terme aux personnes soignantes qui s’occupent d’un parent ou d’un ami à domicile.

Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents

Le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents offre des services de counseling confidentiels aux enfants et aux jeunes qui ont été victimes de mauvais traitements, ainsi qu'a leurs familles.

Services administratifs

Services aux adultes

La Section des services aux adultes fournit une vaste gamme de services sociaux et gère la mise sur pied de ces services à l’intention des personnes âgées, des personnes dans le besoin et des personnes handicapées, en vue de les aider à atteindre un plus haut degré d’autonomie et de bien-être.

Services aux enfants pris en charge

La section fournit des services divers en vue de répondre aux besoins des enfants pris en charge de façon temporaire ou permanente.

Services aux personnes handicapées

Vous y trouverez des ressources, des liens vers des sites Web et les services offerts aux personnes handicapées.

Services aux personnes âgées/Protection des adultes

Vous y trouverez des renseignements sur les services offerts aux personnes âgées, notamment : les prestations d’assurance-maladie complémentaires, les soins à domicile, le Programme d’assurance-médicaments, la subvention pour pionniers/pionnières, le Conseil d’examen de la capacité du consentement du Yukon ainsi que le Supplément de revenu aux personnes âgées.

Services de placement en foyer d’accueil

Les foyers d’accueil viennent en aide aux enfants dont les familles naturelles ne peuvent avoir soin. Ces enfants réintègrent leur famille dès que les parents sont en mesure de prendre soins d’eux en toute sécurité.

Services de santé

La Direction des services de santé assume la responsabilité d’un éventail de services de soins de santé, de prévention des maladies et de traitement offerts aux résidents du Yukon admissibles afin de les aider à vivre de la façon la plus autonome possible au sein de leur collectivité.

Services de santé assurés

Information sur les services médicaux assurés et les services hospitaliers assurés

Services de santé assurés - Politiques

Politiques relatives aux programmes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire, frais médicaux et déplacements pour soins médicaux à l’extérieur du Yukon (en anglais)

Services de santé mentale

Dans le cadre d’une clinique communautaire, la Section des services de santé mentale offre des services d’évaluation et de thérapie, individuelle ou en groupe, ainsi que des services de soutien, de counseling et d’aiguillage aux personnes qui souffrent de divers troubles émotionnels et comportementaux ou de maladies mentales comme la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie ou les troubles affectifs bipolaires; les services sont fournis par des professionnels de la santé mentale.

Services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais

Conçus pour les jeunes de 12 à 24 ans, les SSIJY permettent d’accéder, par un guichet unique, à tous les services gouvernementaux après les heures normales de bureau.

Services d’adoption

Les Services d’adoption fournissent aux familles des services avant et après l’adoption.

Services personnels

Les agents du Service d’hygiène du milieu jouent un rôle dans la prévention des maladies et des infections en effectuant des inspections, des activités de sensibilisation et en veillant à l’application des règlements chez les entreprises de services personnels comme le perçage corporel, le tatouage, le soin des ongles et des pieds, les massages, le soin des cheveux et les soins esthétiques en vue d’assurer la santé et la sécurité du public.

Services sociaux

Programmes de services sociaux : services aux adultes, lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, services à l’enfance et à la famille, services régionaux, services aux aînés, lutte contre la violence envers les personnes âgées, services aux personnes handicapées et assistance sociale, etc.

Services à la famille et à l’enfance

Le but de la Section est de promouvoir, de renforcer et de soutenir le rôle parental et un environnement familial positif; elle s’assure aussi que les enfants sont protégés contre les mauvais traitements et la négligence, et qu’ils reçoivent les soins essentiels à leur bien-être.

Services à la petite enfance

La Section des services à la petite enfance du Yukon offre un éventail de programmes de soutien pour les enfants et leurs familles afin de contribuer à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et de les accompagner durant les premières années d’école.

Signalement des cas d’enfants victimes de violence

Tous les Yukonnais doivent assumer la responsabilité de protéger les enfants contre la violence qui pourrait leur être faite.

Soins infirmiers communautaires

La Section des soins infirmiers communautaires offre des soins de santé primaires par l’intermédiaire d’un réseau d’établissements de santé conçus de façon à pouvoir répondre aux besoins des résidents des localités où ils sont situés.

Statistiques de l’état civil

Renseignements sur les adoptions, les changements de nom, la généalogie ainsi que les certificats de naissance, de décès et de mariage.

Stratégie du mieux-être mental 2016-2026 : Avancer ensemble

Échelonnée sur dix ans, la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental couvre des questions touchant la santé mentale au Yukon et donne une orientation générale en matière d’intervention et d’amélioration du système.

Subvention aux pionniers

La subvention aux pionniers (services publics) vise à aider les personnes âgées à couvrir une partie de leurs frais de chauffage (qu’elles soient propriétaires ou locataires). Pour y être admissibles, celles-ci doivent être âgées d’au moins 65 ans et avoir résidé au Yukon au cours des six derniers mois (dont trois mois en hiver). Les demandes peuvent être soumises à compter du 1er juillet 2016. Les formulaires pour l’année 2016 seront disponibles après le 25 juin 2016.

Subvention directe de fonctionnement

La subvention aide les exploitants de garderie à couvrir les coûts de fonctionnement et d'entretien et à réduire ainsi les pressions qui pourraient contraindre ces derniers à augmenter les frais des parents.

Supplément de revenu aux personnes âgées

Le gouvernement du Yukon fournit un supplément de revenu pouvant aller jusqu'à 247,53 $ par mois aux personnes âgées à faible revenu de 65 ans et plus qui reçoivent également des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Éducation complète en santé sexuelle

• Le programme d’éducation complète à la santé sexuelle présente, sans porter de jugement, de l’information exacte d’un point de vue médical, et appropriée à l’âge du public cible, sur une variété de thèmes, notamment le développement humain, les relations amoureuses, la prise de décision, l’abstinence, la contraception et le contrôle des infections.

S - publication

Feedback

Leave this empty: