Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Exprimez-vous sur la réglementation des produits de vapotage autres que le cannabis

Pour diffusion immédiate # 19-088
Le 01 mai 2019

Le gouvernement du Yukon veut connaître l’opinion de la population sur l’âge légal pour se procurer des produits du tabac et de vapotage, ainsi que sur les règles pour encadrer leur vente, leur usage et leur promotion. Les commentaires recueillis seront utilisés pour élaborer des modifications à la Loi sur les endroits sans fumée.

La cigarette électronique a gagné en popularité au Canada, surtout chez les adolescents qui en sont les plus grands consommateurs. De plus en plus d’adultes qui tentent d’arrêter de fumer se tournent également vers le vapotage.

D’ici au 31 mai prochain, les Yukonnais sont invités à se rendre sur le site engageyukon.ca et à y donner leur avis sur la réglementation pour encadrer les produits du tabac et de vapotage qui ne contiennent pas de cannabis.

« Notre gouvernement propose de modifier la Loi sur les endroits sans fumée dans le but de mieux réglementer le vapotage. Nous voulons entendre les solutions que les Yukonnaises et les Yukonnais préconisent pour limiter l’accès des jeunes aux cigarettes électroniques tout en aidant les adultes qui souhaitent les utiliser pour remplacer le tabac. »
Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

«  Fumer et vapoter ne sont pas des actions sans conséquence. Elles comportent des risques et nous nous devons d’en informer les élèves et leurs familles. J’encourage vivement les parents, les enseignants et même les jeunes à donner leur avis sur l’usage de produits de vapotage. Nous serons ainsi mieux outillés pour aider les jeunes à prendre de bonnes décisions et à assurer leur propre sécurité et leur santé. »
Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Le vapotage expose le consommateur à des substances chimiques et peut créer une dépendance à la nicotine. La nicotine nuit au développement normal du cerveau, ce qui représente un risque important pour les jeunes. Les effets à long terme du vapotage ne sont toujours pas connus.
  • Certaines données ont montré que, chez les jeunes, il y a une corrélation entre le vapotage et le début du tabagisme.
  • Les cigarettes électroniques sont utilisées par de nombreux adultes qui tentent d’arrêter de fumer – elles contiennent moins de produits chimiques nocifs pour la santé.
  • La Loi sur les endroits sans fumée n’a pas été modifiée depuis 2009.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: