Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Examen approfondi du système de santé et de services sociaux

Pour diffusion immédiate # 19-073
Le 15 avr. 2019

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, a rendu publique aujourd’hui à l’Assemblée législative la portée qu’aura l’examen approfondi du système de santé et de services sociaux.

Définie en collaboration avec le groupe d’experts indépendants, composé de cinq membres, la portée du projet d’examen concerne les valeurs et les thèmes qui orienteront l’examen. Le document fait également état des livrables, des intervenants et des échéanciers. Il y est précisé que l’examen ne porte pas sur le ministère comme tel, mais bien sur le système de santé et de services sociaux desservant la population yukonnaise.

Le groupe d’experts indépendants présentera son rapport final au gouvernement du Yukon en mars 2020.

« L’examen approfondi porte sur les services qui touchent tous les Yukonnais. Sa portée a été définie avec l’aide du groupe d’experts indépendants et reflète la profondeur de compréhension qu’ont les membres du groupe de l’importance de leur travail et leur volonté d’engager un dialogue avec la population pour connaître ce qui est important pour elle. Notre ministère attend leurs recommandations stratégiques avec impatience. »
Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« La portée de ce projet est ce qui guidera le travail du groupe d’experts indépendants tant au sein du système de santé et de services sociaux qu’auprès du public, des partenaires et des différents intervenants. Nous avons hâte de nous atteler à la tâche et de formuler des recommandations qui amélioreront les services pour tous les Yukonnais. Nous nous réjouissons à l’idée d’aller à leur rencontre pour connaître les difficultés qu’ils rencontrent et entendre leurs solutions. »
M. Bruce McLennan, président du groupe d’experts indépendants

En bref

  • L’examen approfondi est une évaluation du système de santé et de services sociaux, en particulier des principaux inducteurs de coûts et des possibilités d’améliorer la coordination et l’intégration des services.
  • Les cinq valeurs qui guideront l’examen sont : l’accès, la qualité, la durabilité, la coordination des soins et la réconciliation.
  • Les six domaines prioritaires (thèmes) de l’examen sont les suivants : soins de santé primaires et modèles de prestation; coordination des soins à l’intérieur et à l’extérieur du territoire; structure du système permettant de mieux répondre aux besoins des personnes ayant des besoins multiples; vieillir chez soi; assurance-médicaments et produits pharmaceutiques; soutien social.
  • Le groupe d’experts indépendants a demandé que la période d’examen soit prolongée jusqu’en mars 2020. Ainsi, il sera assuré d’avoir suffisamment de temps pour faire le travail et rencontrer la population, les partenaires et les intervenants.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: