Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Vieillir chez soi : publication des résultats de la consultation publique

Pour diffusion immédiate # 19-068
Le 08 avr. 2019

Le gouvernement du Yukon a publié le rapport sommaire des résultats de la consultation publique sur le vieillissement chez soi, lequel a ensuite été déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative par la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost.

Au total, plus de 1 200 personnes ont exprimé leur opinion sur le sujet. La consultation publique a débuté de façon informelle en décembre 2017 lorsque des représentants du gouvernement ont rencontré des prestataires de soins à domiciles et des professionnels de la santé pour discuter du vieillissement chez soi. Le lancement officiel de la consultation a eu lieu en juin 2018 à l’occasion du sommet « Vieillir chez soi ». De nombreux commentaires ont été recueillis dans le cadre de rencontres publiques tenues dans la majorité des localités du Yukon, de consultations dans les établissements de santé, de rencontres individuelles, d’entretiens et de sondages. Les résultats préliminaires de la consultation ont été publiés lors du forum « Vieillir chez soi » en janvier 2019.

Un certain nombre de thèmes d’importance se sont dégagés de la consultation : accessibilité des programmes, des services et des infrastructures; nécessité d’avoir plusieurs options de logement; besoins en transport des personnes âgées; besoin des personnes du troisième âge de vivre pleinement et de se sentir utile. À l’heure actuelle, le gouvernement examine les résultats de la consultation en vue d’établir un plan d’action pour faciliter le vieillissement chez soi

« J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à la consultation publique pour leur précieuse contribution. Les véritables experts du vieillissement harmonieux sont les personnes âgées et les Aînés. J’aimerais remercier en particulier le Seniors Action Yukon, le Yukon Council on Aging, la Yukon Anti-Poverty Coalition, l’Association of Yukon Communities et l’Association franco-yukonnaise pour leur aide à l’élaboration de la consultation. C’est une priorité de notre gouvernement de collaborer avec la population yukonnaise pour trouver des solutions novatrices. Je me réjouis à l’idée de développer ce plan d’action pour le territoire. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 

  • Pour améliorer l’accessibilité aux programmes de soins, le gouvernement a embauché dix nouveaux employés des soins à domicile et de proximité, et il a lancé un programme de relève et de réadaptation gériatrique au Centre Thomson.
  • Dans le but d’offrir un plus grand choix de résidences à la population, le gouvernement collabore avec des partenaires du secteur privé pour la construction, à Whitehorse, d’un établissement adapté aux personnes âgées, la Normandy House, qui permettra à ces dernières de conserver une certaine autonomie tout en ayant accès à des services de soutien. Les travaux débuteront cet été.
  • Pour répondre aux besoins en transport, le gouvernement continue d’appuyer l’offre de services de transport adapté fourni par la Ville de Whitehorse.
  • Pour permettre aux personnes âgées résidant dans les centres de soins prolongés de vivre pleinement et de se sentir utiles, le gouvernement élargira, à compter de septembre 2019, l’offre du programme intergénérationnel du Centre Whistle Bend : trois matins par semaine, des groupes de jeunes enfants visiteront les résidents du Centre.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: