Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Nouveau centre de santé et de mieux-être prévu à Old Crow

Pour diffusion immédiate # 19-057
Le 28 mars 2019

La planification d’un nouveau centre de santé et de mieux-être à Old Crow est en cours. Le gouvernement du Yukon a prévu un budget de 750 000 $ cette année pour la conception du nouvel établissement qui remplacera le centre vétuste existant.

Le gouvernement du Yukon collabore avec le gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut pour la conception du centre; elle sera inspirée d’un modèle de soins axé sur la collaboration, et offrira des services de santé et des services sociaux sous le même toit pour mieux répondre aux besoins de la population.;

Le nouveau centre offrira des services sociaux régionaux, des services de soins à domicile, des services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, et des soins infirmiers communautaires. Des espaces seront aussi réservés pour les services thérapeutiques régionaux et les visites dentaires.

Pour faciliter la construction du nouveau centre de santé et de mieux-être, une route d’hiver vers Old Crow est prévue pour 2021. Les travaux devraient se terminer au printemps 2023.

« Le nouveau centre de santé et de mieux-être d’Old Crow sera le premier de son genre au Yukon, puisqu’il offrira autant des services de santé que des services sociaux dans un modèle de soins axés sur la collaboration. C’est une occasion de travailler avec la communauté pour mieux répondre à leurs besoins en offrant tous les services dans le même établissement, permettant ainsi d’offrir, à l’avenir, des soins mieux intégrés et plus collaboratifs. Nous nous réjouissons de travailler avec la Première nation des Gwitchin Vuntut pour assurer aux résidents de Old Crow la continuité des services accessibles et de haute qualité. »
Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« La Première nation des Gwitchin Vuntut accueille favorablement l’annonce du budget pour un nouveau centre de santé et de mieux-être dans la collectivité d’Old Crow, qui n’est accessible que par avion. Cela signale un renouveau dans le milieu de la santé et du mieux-être de notre communauté. En quittant un bâtiment vieillissant, nous pourrons réinventer les espaces de service à la population de la collectivité la plus éloignée du Yukon. Nous tenons à souligner la pertinence de cette solution. »
Mme Dana Tizya-Tramm, chef du gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut

En bref

  • Un examen de tous les centres de santé du Yukon, mené en 2018 par le gouvernement, a révélé que le centre de santé d’Old Crow devait être remplacé en priorité. Le plan initial du centre, qui en guidera la conception, est évolutif – il pourra aussi être adapté pour répondre aux besoins d’autres collectivités du Yukon.
  • Le centre de santé actuel a été construit au début des années 1970. Une annexe de deux étages a été ajoutée en 1986.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: