Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Vieillir chez soi : un nouveau programme offert à Whitehorse

Pour diffusion immédiate # 18-263
Le 10 déc. 2018

Un nouveau service de réadaptation gériatrique et de soins de relève de dix lits a ouvert aujourd’hui au Centre Thomson. Il offrira des solutions de réadaptation aux personnes âgées qui, sans avoir besoin de soins spécialisés, ne peuvent retourner vivre chez elles ou ont du mal à s’en sortir seules.

Le programme de réadaptation gériatrique vise à aider ces personnes à regagner force, endurance et autonomie, leur permettant ainsi de vivre chez elles plus longtemps. Quant au programme de relève, il offre une aide temporaire aux personnes autonomes ou prises en charge par un ami ou un membre de leur famille.

Les programmes de réadaptation gériatrique sont encore peu connus. Il y en a très peu au Canada et celui du Yukon est le tout premier du genre dans la région.

"Quel programme enthousiasmant pour le Yukon! Nous savons que les personnes âgées souhaitent obtenir de l’aide pour vieillir chez elles et nous cherchons activement des solutions pour répondre à cette priorité. Ce nouveau service de réadaptation gériatrique comble un manque dans notre continuum de soins. En les aidant à regagner force et autonomie, nous permettons aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible."

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • Les programmes de réadaptation gériatrique et de relève peuvent aider les gens à retrouver ou à conserver la capacité de vivre chez eux. Ils peuvent leur éviter d’avoir à déménager dans un centre de soins prolongés.
  • En aidant les gens hospitalisés et ceux qui vivent en région à retourner vivre chez eux ou à y rester plus longtemps, le programme comble une lacune – connue depuis longtemps – de notre offre de services.
  • Le Pavillon Macaulay fermera bientôt ses portes et l’ajout de lits de soins de relève nous permettra de maintenir le nombre de lits disponibles au sein de notre réseau de santé.

Complément d’information

Vieillir chez soi : un nouveau programme offert par le gouvernement du Yukon

Décembre 2018

Le gouvernement du Yukon a ouvert un nouveau service de relève et de réadaptation gériatrique au Centre Thomson. Premier du genre au territoire, le programme de réadaptation gériatrique vise à aider les personnes âgées à regagner force et autonomie.

Survol du programme

Le programme de réadaptation gériatrique aidera les gens à regagner en autonomie, à retarder leur entrée dans un établissement de soins prolongés et à réduire la durée du séjour de ceux qui reçoivent des soins aigus. L’approche est différente de celle utilisée en soins subaigus ou en réadaptation « traditionnelle ». La réadaptation gériatrique propose un éventail de solutions aux gens qui, sans avoir besoin de soins actifs, auraient encore du mal à s’en sortir seuls à la maison. Ces personnes peuvent arriver tout droit de l’hôpital ou d’une collectivité.

Le programme a été conçu pour les gens qui souhaitent reprendre leurs activités quotidiennes, mais qui ont besoin de temps pour récupérer leur indépendance (force, endurance, autonomie) et qui profiteraient d’un court séjour (maximum 90 jours) dans un établissement de soins prolongés avant de rentrer chez eux.

Dans la pratique, la réadaptation gériatrique se vit différemment pour chaque personne et dépend de la situation de chacun. Voici quelques exemples de sa mise en œuvre :

  • Aider le patient à effectuer des tâches quotidiennes (cuisiner, prendre un bain) pour lui permettre de récupérer ses aptitudes et de reprendre confiance en lui.
  • Amener le patient à trouver de nouveaux moyens pour l’aider à se sentir en sécurité et pour lui redonner confiance.
  • Chercher d’autres solutions pour aider le patient (soutien pour participer à des programmes de loisirs ou à des sorties, systèmes d’alarme personnelle, adaptation du logement, matériel spécialisé).
  • Encourager la famille (ou les proches aidants) du patient à s’impliquer pour l’aider à être plus autonome.

La réadaptation gériatrique…

  • vise à aider les gens à faire les choses eux-mêmes; il ne s’agit pas d’agir à leur place;
  • est limitée dans le temps : la durée maximum des services que pourrait recevoir le patient est fixée dès le début du traitement;
  • est axée sur les résultats : l’objectif est d’aider les gens à retourner chez eux;
  • permet au patient et à l’équipe de soins de définir les objectifs précis et d’y travailler ensemble;
  • est personnalisée : les services offerts le sont en fonction des objectifs et des besoins propres au patient.

Le service de réadaptation gériatrique n’est pas :

  • une unité de réadaptation « traditionnelle »;
  • un service de soins subaigus.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: