Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| suivante >

Publication du plan d’action yukonnais sur les services à la petite enfance

Pour diffusion immédiate # 18-036
Le 27 févr. 2018

C’est avec plaisir que le gouvernement du Yukon présente son plan d’action sur l’éducation préscolaire et les services à la petite enfance, qui prévoit des investissements de plus de sept millions de dollars. Ce financement est le fruit de l’accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, signé le 7 février 2018.

L’un des principaux objectifs visés par ces investissements est l’amélioration de la qualité de la prestation des services à la petite enfance par la formation du personnel. Pour ce faire, 60 000 $ seront investis pour l’organisation d’une activité annuelle de deux jours permettant aux éducateurs de la petite enfance du Yukon d’échanger des pratiques exemplaires et d’avoir accès à des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel.

Trois autres programmes d’investissement sont également prévus pour atteindre cet objectif : 100 000 $ de bourses d’études seront mis à la disposition des étudiants inscrits à un programme reconnu d’éducation de la petite enfance pour les aider à payer le coût de leur formation; 270 000 $ seront versés au Collège du Yukon pour soutenir la formation d’éducateurs de la petite enfance en régions; et 220 000 $ seront investis dans la création et la mise en œuvre d’un programme d’études, adapté sur le plan culturel, en éducation et en développement de la petite enfance pour les enfants âgés de zéro à cinq ans.

Des fonds seront aussi mobilisés dans les trois autres volets clés du plan d’action sur les services à la petite enfance : l’amélioration de l’abordabilité et de l’accessibilité des services, l’innovation, et l’offre de services inclusifs.

Ce financement vient s’ajouter à l’augmentation annoncée de la subvention directe d’exploitation.

« Investir dans l’enfance est une priorité pour notre gouvernement. Nous nous félicitons de la publication de ce plan de financement et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec les exploitants de services de garde, les éducateurs de la petite enfance, le Collège du Yukon, la communauté francophone et tous les autres intervenants de la collectivité pour créer un milieu d’apprentissage digne de nos enfants. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Grâce à ce financement, le Collège du Yukon sera mieux à même de répondre aux besoins de ses étudiants en proposant aux collectivités régionales une offre de formation « à la carte » sur l’éducation préscolaire et les services à la petite enfance. »

M. Andrew Richardson, doyen des arts appliqués du Collège du Yukon

En bref

Des services à la petite enfance plus abordables et plus accessibles

450 000 $ : fonds d’accompagnement financier des services de garde agréés pour l’aménagement de terrains de jeux et le respect des exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité.
280 000 $ : fonds d’enrichissement accordés aux services de garde agréés sous forme de financement exceptionnel pour l’achat de jouets et de matériel appropriés sur le plan culturel et développemental.
30 000 $ : réalisation d’une étude d’évaluation des besoins en matière de services de garde en français et formulation de recommandations pour combler les lacunes possibles dans l’offre de ces services.
75 000 $ : abondement pour la mise en place d’un programme de subventions visant à aider les grands-parents tuteurs à assumer les frais de garde de leurs petits-enfants.
210 000 $ : subventions offertes aux gouvernements autochtones du Yukon pour examiner les besoins courants de leurs collectivités en matière de services de garde et émettre des recommandations qui permettront d’orienter les investissements ultérieurs.
60 000 $ : fonds d’aide au démarrage mis à la disposition des zones mal desservies et des régions rurales du Yukon pour la construction de garderies accréditées.

Innovation

222 200 $ : création de places de garderie pour les enfants de personnes qui suivent des programmes de traitement des dépendances.
210 000 $ : formation poussée des éducateurs de la petite enfance et des parents dans le cadre du programme « À manipuler avec soin », en particulier dans les zones rurales du Yukon. Ce programme simple et interactif facilite la promotion de la santé mentale chez les jeunes enfants âgés de zéro à six ans.

Des services à la petite enfance plus inclusifs

1 110 000 $ : subvention offerte aux garderies accréditées admissibles pour venir en aide aux enfants ayant des besoins spéciaux (900 000 $), notamment ceux qui souffrent de problèmes spécifiques de comportement (210 000 $).
40 000 $ : formation des éducateurs de la petite enfance et des parents sur l’utilisation de l’outil « Étapes du développement » qui permet le dépistage précoce des retards de développement chez les jeunes enfants à certaines étapes clés de leur vie.

| suivante >

Feedback

Leave this empty: